Laboratoire Roche : un cocktail d’anticorps efficace contre la Covid-19

0
6454
Laboratoire Roche : un cocktail d'anticorps efficace contre la Covid-19
L'Agence européenne du médicament étudie la demande du laboratoire Roche sur un nouveau traitement contre la Covid-19. © Adobe stock

Le groupe pharmaceutique suisse Roche a dévoilé des résultats d’essais cliniques prometteurs pour le cocktail expérimental de traitements anti-Covid-19. En d’autre terme associe donc les médicaments casirivimab et imdevimab. Roche collabore dessus avec le laboratoire américain Regeneron, pour les patients non-hospitalisés. Par conséquent l’agence européenne du médicament vient de recevoir une demande du groupe suisse pour une mise sur le marché de son traitement Ronapreve. Il combine deux anticorps de synthèse contre la Covid-19. Certains patients très à risque utilisent ce traitement.

Combinaison d’anticorps : comment ça marche ?

Le cocktail d’anticorps de synthèse contre la Covid-19 du laboratoire Roche s’appelle Ronapreve. Ce traitement combine donc deux anticorps dits « monoclonaux » de synthèse, fabriqués en laboratoire. Injectés en intraveineuse, ils renforcent donc le système immunitaire pour neutraliser le coronavirus.

Un traitement d’anticorps déjà utilisé en France

En France, la combinaison d’anticorps Ronapreve est déjà disponible en accès précoce. En effet, les patients de plus de 12 ans présentant un risque accru d’évoluer vers un stade sévère sans avoir besoin d’oxygénothérapie. Ils ne doivent pas avoir développé naturellement d’anticorps.

Quels sont les effets de ce cocktail ?

Une réduction de 70% des hospitalisations ou des décès chez les patients atteints de la maladie qui n’ont pas dû être hospitalisés ; c’est ce que montre les données dans une étude de phase III. En effet, les données ont également fait ressortir une réduction de la durée des symptômes de quatre jours, les ramenant de 14 à 10 jours, précise Roche. Ce volant des essais cliniques, qui se concentrait sur les patients à haut risque, évaluait les traitements en dosage de 2400 mg et 1200 mg, détaille-t-il. 

Traitement administré à Trump

L’ancien président des Etats-Unis, Donald Trump, avait reçu ce traitement à l’automne 2020. Le prix de ce cocktail d’anticorps est très élevé : environ 1 700 euros la dose.

En savoir plus sur le vaccin

Source : Agence européenne du médicament

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici