L’Autriche confine ses citoyens non vaccinés face à la cinquième vague

0
6971
L’Autriche confine ses citoyens non vaccinés face à la cinquième vague
Les personnes non vaccinées ne pourront pas se rendre au marché de Noël de Vienne, capitale de l'Autriche. © Adobe stock

Face à la cinquième vague de Covid-19, l’Autriche a confiné toutes les personnes non vaccinées. Une mesure qui s’applique dès l’âge de 12 ans. Pourquoi ce choix ? Que peuvent encore faire ces personnes non vaccinées ?

Les Autrichiens peu vaccinés

Depuis lundi 15 novembre, l’Autriche confine toutes les personnes de plus de 12 ans non vaccinées ou qui n’ont pas guéri du Covid-19. Une mesure inédite pour endiguer le rebond épidémique auquel est confronté le pays. La population autrichienne est peu vaccinée comparée à la France : 65 % de la population a reçu un schéma vaccinal complet contre 74,8 % en France.

Pas de shopping ni de restaurant

Concrètement, les personnes non vaccinées n’ont pas le droit de quitter leur domicile sauf pour s’aérer à l’extérieur. Elles ne peuvent plus se rendre dans les commerces dits non essentiels ni entrer dans les lieux ouverts au public. En revanche, les Autrichiens non vaccinés  sont toujours autorisés à travailler, moyennant des tests négatifs qui sont payants.

Quelle est la situation en France ?

« L’épidémie n’est pas derrière nous, nous sommes à la veille d’une nouvelle vague épidémique», alerte Pascal Crépey, épidémiologiste, enseignant-chercheur à l’École des hautes études en santé publique de Rennes au micro de France info. Si le gouvernement français ne parle pas de reconfinement, il ne l’exclut pas complétement.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici