Alors que tous les Français attendent l’annonce de reconfinement, seules des brides d’informations émergent de façon disparate. Mercredi 17 janvier, Gabriel Attal, porte-parole, a confirmé que le couvre-feu «ne freine pas suffisamment» la propagation du Covid-19 pour être «pleinement efficace». Les chiffres des hospitalisations inquiètent.
Un confinement strict ?
Ce jeudi soir, le point d’information sur l’état de la circulation du virus se fera en petit comité. Ni Emmanuel Macron ni Jean Castex ne seront présents. Ce seront le ministre de la Santé, Olivier Véran, et le directeur général de la santé, Jérôme Salomon qui prendront la parole. Sans faire d’annonces sur le reconfinement, privilège du chef de l’État.
Mercredi 27 janvier le porte-parole du gouvernement a simplement assuré qu’un «confinement très serré» faisait partie des «différents scénarios» à l’étude. Mercredi matin, un conseil de défense s’était réuni. Face à la rapide propagation du variant britannique, le président du Conseil scientifique avait appelé à un confinement immédiat dimanche dernier. Avant de se rétracter et de nuancer ses propos : «On est pas à une semaine près», s’était-il ressaisi.
Des services de réanimations très tendus

Le nombre d’hospitalisations ne cesse de croître. Mardi 26 janvier, les hospitalisations liées au coronavirus a atteint 27 005, dont 2 006 malades arrivés les dernières 24 heures Dans les services de réanimation, Santé Publique France recensait 3 071 malades contre 3 031 malades la veille et 2 829 il y a une semaine. Les deux précédents confinements furent enclenchés suite à une saturation des services de réanimation et du taux d’occupation des lits dans les hôpitaux. Ce qui n’est pas loin d’être le cas.
En savoir plus :
- Covid-19 : des tests salivaires dans les écoles ?
- Sanofi et Pasteur : le point sur les vaccins français
- Dermato : 3 astuces pour prévenir les crevasses
Des « bribes » svp… pas des « brides »…
Mais c’est quoi ce gouvernement incapable de prendre les bonnes mesures à temps ? Lamentable ??
a force de prendre des mesures idiotes on en as marre de tout ca et il n’y a pas d’autres sujets de discutions
Des mesures , toujours des mesures , … quand nous avions 12 / 13 ans , a l ´ école , nous nous mesurions la q…
Et maintenant un confinement hybrides que va t’on encore inventer
Le variant apparu au Royaume-Uni
Le variant apparu en Afrique du Sud
Les variants apparus au Brésil
A quand le variant Français
Espagnole
Italien
Et tous ses variants qui surgissent d’on ne sait d’où
Nous sommes partis pour La guerre de cent ans