Le vaccin AstraZeneca «est à la fois sûr et efficace»

9
13689
Le vaccin AstraZeneca « est à la fois sûr et efficace »
Le vaccin AstraZeneca reste sûr et efficace, affirme l'Europe. © Adobe Stock

L’Agence européenne des médicaments rassure sur AstraZeneca. «Il existe une documentation importante prouvant que le vaccin est à la fois sûr et efficace.» Au contraire du Danemark, la France, l’Allemagne ou le Royaume-Uni, poursuivent la vaccination avec AstraZeneca. Car le nombre de cas d’effets secondaires reste rare et ne remet pas en cause la fiabilité du produit, estime Olivier Véran.

«Pas lieu de suspendre la vaccination avec AstraZeneca»

C’est Olivier Véran qui l’affirme, lors de la conférence de presse de jeudi 11 mars. Il s’explique. «Sur 5 millions d’Européens, 30 personnes ont présenté des troubles de la coagulation, chaque dossier est analysé, ils n’ont pas encore été identifiés formellement et ne constituent pas un sur risque statistique», a-t-il poursuivi. Il fait référence à la patiente décédée au Danemark suite à la formation de «caillots sanguins». 

Selon Olivier Véran, le risque de coagulation est statistiquement le même dans une population non vaccinée que vaccinée. «J’ai saisi dès ce midi l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé. D’après l’agence, qui suit les recommandations formulées par l’Agence européenne du médicament, il n’y a pas lieu de suspendre la campagne de vaccination AstraZeneca» en France, a-t-il ajouté.

Un vaccin qui reste sûr et efficace

Après l’affaire danoise, l’Agence européenne des médicaments a tout de suite réagi. «Il existe une documentation importante prouvant que le vaccin est à la fois sûr et efficace.» Au-delà des études cliniques auxquelles l’Agence européenne fait référence, la campagne au Royaume-Uni qui fut plus précoce que celle française n’a pas relevé d’effets secondaires graves outre mesure.

Les pays qui suspendent AstraZeneca par précaution

Le Danemark suspend pour deux semaines la vaccination par AstraZeneca. L’Islande et la Norvège ont fait de même. Par ailleurs, plusieurs pays (l’Estonie, la Lituanie, la Lettonie et le Luxembourg) ont suspendu la vaccination avec un lot de doses AstraZeneca suite au décès d’une infirmière autrichienne.

En savoir plus :

9 Commentaires

  1. Ce vaccin est, avec tous les problèmes qui l’accompagnent, pas mal plombé, d’autant plus qu’il a des concurrents, plus performants, qui ne font pas parler d’eux !!

  2. Comme les vaccins Russes ou Chinois,ha si ils s’agissait de leurs vaccins ils sonnerait tous l’hallali,mais la apparemment les Russes et les Chinois n’ont aucun problème avec leurs vaccins puisque bizarrement personnes ne les attaques sur leurs efficacité.

  3. Ne pas oublier que le covid vient de chine ( avait il déjà l’anti d’ode) et surtout que la Russie
    et communiste comme la chine
    Réfléchissons
    A bon entendeur salut

  4. Alors que la campagne de vaccination s’accélère en France, après plusieurs semaines de tâtonnement, la question de la responsabilité des laboratoires en cas d’effets secondaires liés aux vaccins contre le Covid-19 revient souvent dans les débats. La présidente du Rassemblement national (RN), Marine Le Pen, dénonçait, dès novembre, « une clause qui indique que, s’il y a des effets néfastes ou nocifs, l’Union européenne s’engage à ne pas aller devant la justice contre le fabricant du vaccin ».

    Cette accusation est reprise sur les réseaux sociaux par des publications soutenant que les fabricants seraient dédouanés de toute responsabilité en cas d’effets indésirables de leurs produits. Le site Réinfo Covid, qui regroupe un collectif de soignants et scientifiques populaires chez les « covidosceptiques », a avancé cet argument début janvier dans une note sur le vaccin Pfizer-BioNTech. Selon ce collectif, les laboratoires « ont été exemptés de leur responsabilité financière en cas d’effet indésirable par l’Union européenne ».

  5. Bonjour, j’ai fait le vaccin Vendredi matin donc je suis fatigué depuis vendredi après-midi.. Douleurs dans le bras ou je me suis fait vacciné.. Courbatures.. Mal à la tête.. Un peu de fièvre.. Sinon je suis en vie!! À mon avis on devrait avoir info sur le vaccin !

  6. A voir dans l’avenir !!!
    la preuve ARRET momentané d’Astra Zeneca Pourquoi ?
    Comme d’habitude un pas en avant et un pas en arrière
    Moi J’ai la trouille de voir dans quelques temps
    Eu même ne savent pas ou il mettent les pieds

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici