Le vaccin d’AstraZeneca «n’est pas lié à une augmentation des cas de caillots sanguins»

4
4434
Le vaccin d'AstraZeneca «n'est pas lié à une augmentation des cas de caillots sanguins»
Le vaccin d'AstraZeneca est jugé comme sûr par l'Agence européenne du médicament. Les injections reprennent dès vendredi 19 mars. © Adobe Stock.

Dans son avis rendu jeudi 18 mars, l’Agence européenne a jugé que les bénéfices du vaccin d’AstraZeneca étaient plus importants que ses risques. La vaccination reprend en France dès ce vendredi après-midi.

Pas plus de risque de caillots sanguins

«Le comité est parvenu à une conclusion scientifique claire : il s’agit d’un vaccin sûr et efficace», a déclaré Emer Cooke, la directrice exécutive de l’Agence européenne du médicament. En parallèle, un comité de scientifiques indépendants britanniques a conclu «qu’il n’y a aucune preuve que les caillots sanguins dans les veines se produisent plus que ce à quoi on pourrait s’attendre en l’absence de vaccination, pour l’un comme l’autre vaccin».

La vaccination reprend en France

Olivier Véran, le ministre de la Santé a annoncé, jeudi 18 mars, que les injections du vaccin d’AstraZeneca reprennent en France dès ce vendredi 19 mars après-midi. La campagne de vaccination concerne les personnes âgées de 50 à 74 ans présentant des facteurs de risque. Les plus de 75 ans peuvent aussi être vaccinés.

De 5,7 à 30 millions de Français vaccinés

5,7 millions Français ont reçu au moins une première dose. Le premier ministre «souhaite» ouvrir la vaccination aux «plus jeunes». Il vise un ambitieux objectif en trois temps, appelé «10-20-30 ». Nouvelle étape à 10 millions de personnes vaccinées «d’ici la mi-avril». C’est la totalité des personnes vulnérables volontaires et éligibles à la vaccination. Une date symbolique car elle marquerait aussi la fin du troisième confinement local (16 départements) et la réouverture des restaurants. En théorie du moins.

Les 18-50 ans vaccinés avant l’été ?

La deuxième étape du plan de Jean Castex est de passer la barre des 20 millions de personnes vaccinées d’ici la mi-mai. Cela représente la totalité de la population volontaire de plus de 50 ans. La dernière marche est celle des 30 millions de vaccinés d’ici mi-juin. Ce serait «les 2/3 de la population de plus de 18 ans volontaires».

En savoir plus :

4 Commentaires

  1. De toutes façon ils ne diront jamais le contraire car le labo en prendrai un coup
    Castex se fait vacciner avec AstraZaneca personne n’ai la pour contrôler

  2. pas de problemes sur 300.000 doses dans le monde 3 morts un au danemark en norvege et un en espagne et encore c’est pas prouver .de toutes façon en france on a par an 40 000 cas de trombose pulmonaire sans cause de medicament ou parfois sous pillules alors cela me fait bien rire .mais c’est sur il faut prendre des precausions et nous avons la chance d’avoir en france l’agence du medicaments qui qu’en il y a un doute on retire le produit et c’est tous les jours qu’il y a des alertes

  3. Combien de citoyens mourront à cause de cette interruption inutile des vaccinations? M. Macron examine votre conscience!
    Suivez la science britannique et prenez les bonnes décisions.

  4. Combien de citoyen survivront grâce au vaccin ?
    combien de citoyens survivront sans le vaccin ?
    Combien n’auront aucun effet secondaire ?
    Combien auront des effets secondaires ?
    Question ! Celui qui peut répondre N’est pas encore né !!!!!!
    Alors arretez de fabuler et laissez les gents décider leur sort
    MERDE à la fin il y en marre de prendre les gens pour des cons incapable de gérer leur vie
    toute cette bande de trou du c.. qui ce prennent pour les maitres du monde et qui veulent montrer à ceux qui les ont mis au monde comment il faut vivre

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici