Le variant Delta «représente environ 20% des nouveaux diagnostics en France»

0
17152
Le variant Delta «représente environ 20% des nouveaux diagnostics en France»
Le variant Delta menace le récent déconfinement français. © Adobe Stock

De 9 à 10 %, le variant delta représente désormais 20 % des nouvelles contaminations. Une montée en puissance qui inquiète les autorités sanitaires et les scientifiques. On fait le point sur ce que l’on sait de ce variant Delta et Delta +.

Les clusters du variant Delta se multiplient.

Le variant Delta devient «progressivement dominant» a reconnu Olivier Véran. Il représente «environ 20% des nouveaux diagnostics». La France échappe, «pour l’instant», à une reprise de l’épidémie. «Le taux d’incidence – la circulation du virus – continue de diminuer dans notre pays», a salué, mardi 29 juin Olivier Véran.

Quels pays font face au variant Delta ?

Ce variant est présent dans 85 pays, selon l’OMS. Aux Etats-Unis, il est passé d’environ 10 % le 5 juin, à 35 % la semaine dernière. Une proportion comparable en Israël. L’Afrique n’est pas épargnée. Le variant Delta représente 77% et 97 % des cas positifs en République démocratique du Congo et en Ouganda.

Les vaccins sont-ils efficaces contre le variant Delta ?

Dans une note communiquée le 23 juin, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) certifie que les deux doses vaccinées, la protection des vaccins est efficace. Selon le Public Health England, l’agence de santé publique britannique, deux doses de vaccin Pfizer-BioNTech assurent 88 % de protection contre les «formes symptomatiques» de Covid-19 dues au variant Delta. Pour le vaccin d’AstraZeneca, ce chiffre est de 67 %.

Comment le variant Delta sera majoritaire en France ?

Le variant Delta représentera 90 % des nouveaux cas de Covid-19 dans l’Union européenne, d’ici à la fin d’août, a averti Andrea Ammon, la directrice de l’agence européenne des maladies. Un chiffre avancé également par Alain Fisher pour la France.  «Il est très probable que le variant Delta circule largement pendant l’été, en particulier chez les jeunes qui ne sont pas ciblés par la vaccination», selon Andrea Ammon.

Après Delta, le variant Delta +

Le variant Delta + est un variant plus contagieux encore que son « cousin ». Les autorités de santé indiennes ont enregistré quarante cas infectés par ce variant Delta + la semaine dernière. Ce variant serait encore limité à l’Inde.

En savoir plus :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici