L’effet protecteur du soleil contre la Covid-19 : jusqu’à quel point ?

1
9160
L’effet protecteur du soleil contre la Covid-19 : jusqu’à quel point ?
Avec les chaleurs estivales, le coronavirus perd de sa contagiosité. © Adobe Stock

Deux nouvelles études suggèrent que le soleil et des températures clémentes ont bien un effet protecteur contre la Covid-19. Jusqu’à un certain point. Car le Brésil ou l’Afrique-du-Sud ne sont pas épargnés par la pandémie malgré leur climat.

Une bonne d’UV contre la Covid ?

Une exposition régulière aux UV (sans oublier la crème solaire) limiterait la mortalité liée à la Covid-19. C’est la conclusion d’une étude de l’université d’Édimbourg. Les chercheurs écossais ont comparé les chiffres de mortalité aux niveaux d’UV dans près de 2.500 comtés des États-Unis entre janvier et avril 2020. Des analyses similaires en Angleterre et en Italie semblent le confirmer.

Chaque degré de gagné

Des chercheurs du Christina Lee Brown Envirome Institute (Etats-Unis) partent du principe que le SARS-CoV-2 fait partie d’une grande famille de coronavirus humains. Ces derniers se transmettent moins facilement les mois les plus chauds et secs. En comparant les températures et les cas enregistrés de Covid-19 dans 50 pays entre janvier et avril 2020, les chercheurs ont modélisé le risque de transmission selon la température. Selon eux, une augmentation de 1,7°C signifie une diminution de 1% du taux d’augmentation des cas de Covid-19. Leur étude a été publiée dans la revue scientifique Plos One.

Des pics épidémiques en plein été

D’un autre côté, le pic épidémique actuellement en Inde ou en Afrique-du-Sud en décembre dernier (en plein été) démontrent aussi que la Covid se joue des prévisions météorologiques. Ainsi, le facteur climatique n’est qu’un facteur parmi d’autres dans la transmission du virus. Froid, chaud, humide ou sec, il faut maintenir les gestes barrières rappelle l’OMS.

Source : Etude de l’Université d’Edimbourg, avril 2021.

En savoir plus :

1 COMMENTAIRE

  1. Le soleil ? Une barrière anti-covid ??? Arrêtez de d’écrire n’importe quoi. Je souffre d’une maladie incurable où le soleil m’est complètement interdit, et pourtant j’adore la chaleur.
    Que les gens commencent par respecter l’hygiène de base (lavage de mains, avant et après les repas, un minimum), toute l’année. Je ne suis pas écolo, mais je ne balance pas mes ordures n’importe où entre autres.
    Perso, je suis anti vaccin. covid, grippe, etc. Mais je respecte autrui. Je ne sors que très peu, maladie oblige, mais je mets un masque et je ne le balance pas dans les escaliers en rentrant.
    J’attends avec impatience le mois de septembre…… oups….

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici