Masque en tissu : lavez-le tous les jours !

0
1682
Laver votre masque en tissu tous les jours
Pour qu'il soit efficace, lavez votre masque en tissu tous les jours.

Les masques en tissu doivent être lavés tous les jours à haute température. C’est la condition pour être efficaces contre les infections. La recommandation, déjà diffusée par l’OMS, a été confirmée par une récente analyse australienne. Celle-ci fut menée par des chercheurs du Kirby Institute de Sydney et publiée dans la revue médicale BMJ Open.

Lavage à 60°C

«L’OMS recommande des masques de lavage en machine avec de l’eau chaude à 60 degrés Celsius et un détergent à lessive, et les résultats de notre analyse appuient cette recommandation», déclare le professeur MacIntyre du Kirby Institute de Sydney Cette structure de recherche mondiale est dédiée à la prévention et au traitement des maladies infectieuses.

L’équipe australienne a analysé des données de 2015 sur l’efficacité des masques en tissu face aux infections virales. Ces données sont issues du seul essai contrôlé randomisé jamais réalisé.

En toute logique, le SRAS-CoV-2 ne faisait pas encore partie des agents pathogènes étudiés. Ces derniers étaient toutefois très proches : grippe, rhinovirus ou coronavirus saisonniers. Les chercheurs australiens sont catégoriques. Les masques en tissu lavés quotidiennement sont  aussi efficaces qu’un masque chirurgical.

Source : « Contamination et lavage des masques en tissu et risque d’infection chez les agents de santé hospitaliers au Vietnam: une analyse post hoc d’un essai contrôlé randomisé » de C-R. MacIntyre et al.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici