Mutation du virus : l’OMS Europe réunira ses membres pour discuter d’une stratégie

0
577
Geneva, Switzerland - December 03, 2019: World Health Organization (WHO / OMS) Logo at WHO Headquarters

Face à la mutation du coronavirus découverte au Royaume-Uni, la branche européenne de l’OMS a annoncé qu’elle se réunirait pour mettre en place un plan d’action.

Mieux détecter les souches

L’OMS Europe suit la situation de près concernant la mutation du virus apparue en Grande-Bretagne. Elle “va réunir les États membres pour discuter des stratégies de tests, de réduction des transmissions et de communication sur les risques”, indique mardi 22 décembre son directeur Hans Kluge sur Twitter. Il ne donne en revanche pas de date précise. 

L’OMS Europe, qui regroupe une cinquantaine de pays dont la Russie et plusieurs ex-Républiques soviétiques d’Asie centrale, avait déjà appelé ses membres dimanche à renforcer leurs contrôles afin de mieux détecter des cas éventuels de la souche dit « VUI – 202012/01 » du nouveau coronavirus.

Trafic interrompu

Selon des analyses préliminaires, cette nouvelle variante du coronavirus, serait plus contagieuse que les autres. Toute l’Europe s’affole. “Limiter les voyages pour contenir les contaminations est prudent jusqu’à ce que nous ayons une meilleure information”, reprend Hans Kluge mardi sur Twitter. Cependant, “les chaînes d’approvisionnement pour les biens essentiels et les déplacements essentiels doivent rester possibles”.  

Car en effet, le trafic de marchandises avec la France est interrompu depuis dimanche. Boris Johnson, qui s’est entretenu avec Emmanuel Macron ce mardi 22 décembre dit espérer que la situation des camions bloqués à la frontière se règle “dans les prochaines heures”. La liste des pays qui décident de suspendre les arrivées de voyageurs en provenance du Royaume-Uni ne cesse de s’allonger. A quelques jours des fêtes, la Grande-Bretagne craint une pénurie dans les supermarchés.

À lire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici