Nez qui coule, gorge qui gratte : Covid, rhume ou allergie ?

11
54937
Nez qui coule, gorge qui gratte : Covid, rhume ou allergie ?
Comment faire la différence entre un rhume, une allergie aux pollens et le COVID quand les symptômes sont si proches ? © Adobe stock

Fatigué, le nez qui coule et la gorge qui gratte : vous pensez immédiatement à la Covid-19. Et si c’était simplement un rhume ou une allergie ? Comment faire la différence ? On vous répond.

Nez qui coule et yeux rouges ?

Si votre nez coule de manière claire et que vos yeux sont rouges, le coupable est certainement un pollen allergisant. Actuellement plusieurs pics de pollens sont signalés en France. Ce sont les pollens de cyprès dans le Sud et ceux de bouleau. Les signes d’une allergie à un pollen sont très caractéristiques. Il s’agit de :

  • Crises d’éternuement.
  • Démangeaisons au niveau des narines.
  • Yeux qui larmoient quand vous êtes à l’extérieur (au contact des pollens).

Distinguer le simple rhume de la Covid?

Les symptômes entre le rhume et la Covid-19 sont très proches : toux, mal de gorge, écoulement nasal et mal de tête. En revanche, un simple rhume n’implique pas de fatigue intense. La fatigue qui accompagne un rhume est souvent liée aux mauvaises nuits à cause du nez bouché et du mal de gorge. De plus, un simple rhume disparait de lui-même en 3 à 5 jours.

Covid : courbatures et perte d’odorat

La Covid peut faire croire à un autre virus aux premiers symptômes. En effet, les symptômes sont progressifs, notamment la toux et la  fièvre. Toutefois, certains symptômes sont différents d’une allergie ou d’un rhume. Il s’agit de la perte de l’odorat et du goût, d’une fatigue persistante, de courbatures et d’un essoufflement.  Seul un test de dépistage antigénique ou PCR pourra confirmer le diagnostic.

11 Commentaires

    • Attention avec les autotests il peut y avoir de faux négatifs comm de faux positifs …En cas de doute allez faire un test au laboratoire si vos symptomes vous inquiètent …

  1. Vite, je reste chez moi, je ferme ma porte aux relations amicales et à ma famille, je porte mon masque à la maison, je me lave les mains 10 fois par jour, je m’inscris pour ma quatrième dose avec une option pour la cinquième, je veux être protégé par un pass vaccinal généralisé et une vaccination obligatoire pour tous y compris les enfants et enfin… je pourrais mourir tranquille (enfin pas si tranquille que ça…) ollé viva el Francia

    • Tout a fait chère complotiste; et l’on a pas tout vu.Si Macron le roi repasse, attendons nous a de nouvelles restrictions et a la multiplication de la « vaccinade »!!!!

  2. J’ai un peu de mal à réaliser le lien que certains font entre la santé et la politique, mais en période électorale, préparer le terrain pour tenter d’imposer son candidat en racontant n’importe quoi semble se généraliser.
    Poutine fait des émules en France, puisque c’est exactement ce qu’il raconte de la France et de l’occident en général à ses compatriotes.
    Je n’avais pas repéré le lien qui pouvait exister avec la politique quand je débattais ici en me référant à des articles scientifiques concernant le vaccin, mais à force de voir des commentaires qui disaient que tenter une analyse scientifique était une prise de position politique, j’en ai conclu que ce qui m’apparaissait comme des non sens scientifiques pouvait parfaitement trouver son sens si on le revisitait sous l’angle politique…
    Dès lors, tenter de débattre n’a plus aucun sens.

    • Quand Veran invite un conseiller de Mac Kinsey qui a des liens avec Pfizer, pour faire la promotion de la vaccination directement auprès des directeurs d’hopitaux et d’ars, vous ne voyez pas le lien avec la politique ?
      Quand Veran et Macron font la promotion du vaccin à longueur de temps, alors que Macron a lui aussi des liens avec Mac Kinsey, vous ne voyez toujours pas le rapport ?
      Et quand Mac Kinsey a placé ses « conseillers » au sein de nombreux gouvernements, afin de promouvoir le vaccin et le pass qui contraint au vaccin, vous ne voyez encore pas le rapport ?
      Ou quand Van Der Leyen rencontre les patrons des labo des vaccins et signent avec eux un contrat dont on ne sait rien (phrases sur les contrats surlignées en noir) qui les déresponsabilisent totalement en cas d’effets secondaires, vous ne voyez toujours rien ?
      Quand Buzyn interdit la chloroquine (alors que l’armée en prend toujours), quand Veran se base sur une étude erronée pour remettre en cause le traitement de Raoult et quand on apprend qu’un vaccin expérimental ne peut être mis sur le marché que si il n’existe pas d’autres traitements, vous ne comprenez toujours pas ?
      Et quand les médecins se retrouvent interdit de prescrire, non plus ?
      La science ne devrait pas être mêlée au politique, la médecine non plus, mais quand vous avez des membres du gouvernement qui ont des liens avec des firmes pharmaceutiques ou des enfants qui travaillent dans des cabinets de conseil liés à ces firmes, c’est ce qui se passe.

      • Non, et les néophytes et néanmoins ultracrépidariens ne devraient surtout pas être autorisés à donner un avis d’expert autoproclamé en bactériologie, épidémiologie, politique, géopolitique, macro-économie et accessoirement sociologie, tout ça dans une seule et même communication…

        • Tiens, ce n’est plus Philippe ?
          A ce nouveau Michel qui nous a rejoint :
          Toujours la même méthode employée dans votre réponse : du mépris et rien d’autre pour ne surtout pas avoir à parler des faits, car que je sois expert ou non en telle ou telle discipline ne change absolument rien aux faits, puisque ces faits-là existent en dehors de moi et que je n’en suis pas leur auteur. Or, ces faits là sont gravissimes et ont eu un impact énorme sur la vie de millions de français et sur leur santé, y compris sur la santé des enfants, car pratiquement toute la politique dite sanitaire française est émaillée, à tous les étages, de conflits d’intérêts et donc de corruption. Donc, soyez clair et annoncez directement la couleur : ça vous dérange ou non la corruption dans le milieu médical et dans le milieu politique ? Et si vous esquivez la question, toutes les personnes qui liront ce message comprendront que votre seule intention ici est de couvrir un véritable scandale politique et sanitaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici