Pas-de-Calais : confiné pour les trois prochains week-ends ?

0
2720
Pas-de-Calais : confiné pour les trois prochains week-ends ?
La ville de Calais (son beffroi et son église) et tout le département pourraient être confinés les trois prochains we de mars. © Adobe Stock

Le préfet du Pas-de-Calais défend un reconfinement pour les trois prochains week-ends. Le taux d’incidence de la Covid-19 continue d’augmenter. Les soignants des établissement de santé sont débordés. On vous en dit plus sur la situation épidémique du département.

Le Pas-de-Calais devance les annonces du gouvernement

Après Nice et Dunkerque, 20 départements tendent le dos face à la nouvelle mesure d’un confinement le week-end en plus du couvre-feu. Le Préfet du Pas-de-Calais a demandé un confinement dans l’ensemble du département pour les trois prochains week-ends. Un confinement qui commence dès ce week-end.

Trop de cas de Covid

Le taux d’incidence du virus dans le Pas-de-Calais a augmenté. Il est de 406 cas positifs pour 100 000 habitants. C’est deux fois plus que la moyenne nationale. Un taux qui reste néanmoins en-deçà de celui de Dunkerque qui était de 901/100 000 le 23 février dernier. Le Pas-de-Calais est le deuxième département le plus touché de France après les Alpes-Maritimes. Ce dernier affiche un taux de 563  / 100 000.

Les commerçants du Pas-de-Calais mitigés

Le confinement qui commence dès ce week-end annonce un manque à gagner pour les commerçants. Pour certains, comme les coiffeurs, la fin de semaine «représente 30% [du] chiffre d’affaires», rapporte France info lors d’un reportage à Arras. Le risque sous-jacent est aussi celui du chômage partiel.

Retard dans la vaccination  

Natacha Bouchart, la maire de Calais expliqué, au micro de France info, que le département est au pied du mur du fait du retard dans la campagne de vaccination «Nous avons plus de deux mois de retard en termes de vaccination dans le département, ce qui pourrait être rapproché du taux d’incidence», met-elle en avant. Autre mesure envisagée : le port du masque généralisé à tout le département.  L’ensemble de ces mesures et leur durée sera communiqué jeudi 4 mars.

En savoir plus :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici