Pass sanitaire : le Sénat refuse de le prolonger jusqu’au 31 juillet

12
21749
Pass sanitaire : le Sénat refuse de le prolonger jusqu’au 31 juillet
Le Sénat français. © Adobe stock

Le gouvernement souhaitait pouvoir recourir au pass sanitaire jusqu’au 31 juillet 2022. La semaine dernière, les députés ont validé cette prolongation. Mais les sénateurs la refusent. Ils proposent la date du 28 février. Qui aura le dernier mot ?

Pourquoi ce délai raccourci ?

«Il n’est pas question de donner un blanc-seing jusqu’au 31 juillet 2022, il faut que ça soit sous le contrôle du Parlement», insiste le président du Sénat, Gérard Larcher. Le rapporteur du texte, le sénateur Philippe Bas, considère que «trois mois et demi ça va, huit mois et demi c’est trop», rapporte le journal Le Monde dans son édition du 28 octobre. Les sénateurs ont également en ligne de mire les présidentielles, qu’ils ne veulent pas « enjamber».

Débat sur un pass sanitaire national ou régional

La question de la régionalisation du pass sanitaire fait toujours débat chez les sénateurs. Le rapporteur propose un recours seulement dans les départements qui auront, au 15 novembre, plus de 75% de leur population vaccinée.

Le Sénat aura-t-il le dernier mot ?

Une fois le texte voté au Sénat, avec ses modifications, les députés et les sénateurs se réunissent en commission paritaire pour trouver un accord. Si la proposition du Sénat l’emporte, le gouvernement devra revenir devant le Parlement avant fin février 2022. En cas d’échec, c’est l’Assemblée nationale qui aura le dernier mot pour un prolongement jusqu’au 31 juillet 2022.

12 Commentaires

  1. Hier j’ai suivi la cession parlementaire. C’est la résultante d’un pays qui n’a plus de représentation nationale. L’Europe gagne toujours puisque tout ce simulacre de débat démocratique débouche inéluctablement sur des décisions qui sont depuis bien longtemps dans les tiroirs de Bruxelles. Comme ce greenpass, ou passvaccinal et autre je ne sais quoi encore bref, que des usines à gaz outils d’aliènation des peuples. Qu’est il prévu d’aprés vous après le 28 février 2022 ? On prend les mêmes et on recommence ! Mais pas d’affolement, mardi prochain si il n’y a pas consensus entre les 2 chambres…… bingo c’est la décision du palais Bourbon qui l’emportera ! Elle est pas belle la procédure accélérée là ?

    • oui , c’est une dictature européenne, en tant que soignante je confirme que le covid n’est que manipulation…en France tous les ans, les morts dus aux erreurs médicales et aux empoisonnement médicamenteux sont bien plus nombreux que les morts covid (60.000 par an et de toute façon mal répertories, il faut multiplier le chiffre au moins par 2) . Donc en 2 ans et demi 150.000 mots par « erreur médicale » et les morts covid 117.700 sur la même période, alors que nous savons qu’ils ont mis tout les morts « morts covid » même quand ce n’était pas le cas, car les structures recevaient de l’argent ..cherchez l’erreur…

    • Je suis tellement d accord avec vous ! Mis à part massacrer tout un peuple, enfants, personnes âgées, les. Corps de métiers les plus importants de la vie humaine et j en passe … Mis à part apporter des carnages, des dépressions, des tensions entre les gens, entre les familles, sans à aucun moment écouter ni son peuple ni qui que ce soit d’ailleurs…. À croire que personne ne sert à rien devant ce personnage pervers et narcissiques, wow les « Grands » de notre peuple, y a t il quelqu un qui est capable de lui dire NON !? Tout ces drames pour une affaire d argent plus et toujours plus au détriment de je ne sais combien de vie humaine. Une honte ! Et honte aussi à ceux et celles qui le laissent faire pour avoir une part du gâteau ! Le retours du bâton qu ils tiennent de leurs propres mains, se retournera un jour contre eux comme il en est toujours ainsi….
      Patientez et regardez, il, ils vont tomber de très haut et une grosse partie du peuple pourra enfin revivre et nous plus tenter de survivre à cause de ce monstre !

  2. A QUOI SERT LE SENAT ????? EN VOILA UNE BONNE QUESTION !!!!!! Si on fait le calcul du coût de cette institution qui s’incline malgré tout devant l’assemblée nationale , je repose la question : A QUOI SERT LE SENAT ?????

    • Çà toujours existé la 1 ère lecture c’est L’assemblée après la 2 éme lecture c’est le Sénat et ensuite çà revient à l’assemblée en final c’est de l’éducation civique que j’ai appris dans mes cours donc rien d’extraordinaire et tant mieux car on constate du relâchement dans les gestes barrières (Big bisous!!!!) alors qu’il faut être raisonnable ce que la plupart des français ne savent pas faire tout simplement

  3. j’espere bien que le pass sanitaire ne sera pas obligatoire pour faire du sport a compter de fevrier
    j’ai du arreter toute competition et a 70 ans je veux avoir encore la possibilite de vivre librement !
    mais pas de vaccin car je suis a risque

  4. J’espère que l’accès aux supermarchés et tous les magasins non essentiels seront interdits en l’absence du passe sanitaire. Ca me permettrait d’avoir un prétexte pour ne pas faire d’achats pour Noël cette année et pouvoir faire de belles économies.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici