Passeport vaccinal : où est-il mis en place ?

5
9738
Passeport vaccinal : où est-il mis en place ?

Si la France refuse de créer un passeport vaccinal, trois pays en Europe le mettent actuellement en place. Ce certificat électronique de vaccination prouve une vaccination complète contre la Covid-19. Ces pays espèrent gagner en liberté de circulation et en sécurité sanitaire.

Un passeport pour voyager serein

Les Français y avaient songé. La Suède l’a fait. La semaine dernière, le gouvernement suédois a annoncé le développement d’un certificat électronique de vaccination contre la Covid-19. Ce document sera destiné aux voyages à l’étranger. A l’intérieur du pays, il servira de « pass » à des évènements sportifs ou culturels. «Avec un certificat de vaccination numérique il sera rapide et facile de prouver une vaccination complète», a expliqué le ministre suédois du numérique Anders Ygeman.

Un passeport corona

Le Danemark, lui, a nommé son certificat de vaccination « passeport corona ». Ce registre en ligne permettra de vérifier le statut vaccinal d’une personne. Il sera opérationnel dès la fin du mois de février. Ce passeport corona va «contribuer à une réouverture progressive et saine du Danemark», assurent les autorités. Le passeport sera par exemple utile pour accéder aux restaurants.

Enfin, le précurseur en Europe se nomme l’Islande. Dès le mois de janvier, le pays a mis en place un passeport vaccinal. Par ailleurs le pays autorise les touristes européens à se rendre sur son territoire sans passer par l’isolement s’ils disposent d’un certificat vaccinal.

L’Union européenne frileuse

L’Union européenne ne refuse pas l’idée du passeport vaccinal. Cependant, elle estime prématuré ce sésame de voyage sans contrôle. La présidente de la Commission européenne veut notamment connaître le niveau de contagiosité des personnes vaccinées. Il manque encore de données scientifiques sur ce point. De plus, ce passeport vaccinal pose la question du respect ou non des gestes barrières dès lors qu’on sera vacciné.

« C’est un débat qui n’a pas lieu d’être et ce serait choquant »

Clément Beaune, secrétaire d’Etat aux affaires européennes

Côté français, le passeport vaccinal ne sera pas une réalité immédiate. « Nous sommes très réticents […] C’est un débat qui n’a pas lieu d’être et ce serait choquant », souligne Clément Beaune, secrétaire d’Etat aux affaires européennes. Pour lui, il ne peut pas y avoir «des droits plus importants pour certains que pour d’autres. Ce n’est pas notre conception de la protection et de l’accès aux vaccins» a-t-il revendiqué au micro de franceinfo.

De même, le Premier ministre, Jean Castex avait, à ce sujet, répondu qu’«il serait étonnant de rendre obligatoire un certificat vaccinal» alors que la vaccination ne l’est pas.

En savoir plus :

5 Commentaires

  1. Évidemment, en France, on se refusera à un document qui actera une différence entre les individus. Que ceux qui refusent la vaccination acceptent les inconvénients liés à ce choix me semble pourtant la moindre des choses.
    Je vais très souvent en Suède via le Danemark, comment dois-je faire ? Me refaire faire sur place une 2ième vaccination ?
    Ceci dis, passeport ou pas, les certifications de vaccination que l’on reçoit feront certainement office de passeport, y compris en France.

  2. Que ceux qui refusent la vaccination acceptent les inconvénients liés à ce choix, si ça va me permettre de retourner aux restaurants, aux spectacles, de voyager entre personnes vaccinées, vive le passeport. Et merde aux grincheux jamais content, qu’ils reste en télétravail si ca les amuses. Et surtout qu’il là ferme. …..

  3. Lorsque vous serez vaccinés. vous aurez votre « Joker ». et vous ne risquerez plus tien. sinon pourquoi se faire vacciner. Alors foutez la paix aux autres et ne leur imposez pas les contraintes qui ne serviront plus à rien du fait que les pauvres mortels vaccinés seront protégés. Ou alors vous adhérez à la politique des « Talibans » qui veulent transformer notre société et nous faire vivre à la chinoise.Pauvre monde qui vous attend. Si vos loisirs et bouffes dans les restos passent avant vos libertés. vous êtes à plaindre, quel monde réservez vous à vos enfants?

  4. Alors qu’il est reconnu que la vaccination dans certains pays qui ont vacciner à tout-va il y a plus de morts et de contamination le vaccin n’est pas fiable du tout alors arrêter de vouloir contaminer tout le monde Avec la vaccination

  5. Avant d’instaurer un passeport vaccinal, encore faudrait il que l’on soit en mesure de vacciner toutes les personnes qui souhaitent l’être. Mes parents de plus de 80 ans en région parisienne n’ont pas pu trouver de créneau sauf Astra Zeneca qui ne convient pas aux plus de 65 ans … a méditer …

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici