Perte de goût et de l’odorat : quelles conséquences sur le quotidien ?

7
1623
Perte de goût et de l’odorat : quelles sont les conséquences sur le quotidien ?

La perte du goût et celle de l’odorat sont des symptômes fréquents de la Covid-19. Les personnes qui l’ont déjà vécues comprennent combien ces deux sens perturbent le quotidien. Nous faisons le point sur les conséquences anodines ou exceptionnelles de l’anosmie(odorat) et de l’agueusie (goût).

Perte de l’appétit

Perdre l’odorat et le goût peut amener à une perte d’appétit. Avec le cercle vicieux de ne plus avoir envie de cuisiner ni de partager un repas y compris avec les membres de sa famille. Le centre de recherche en neurosciences de Lyon a mis en ligne une enquête où les malades Covid qui ont vécu ces symptômes témoignent. En plus de la perte d’appétit, ils constatent une perte de poids. Pour retrouver l’odorat et le goût, il faut patienter entre une semaine et plusieurs mois.

Hypervigilance au quotidien

L’odorat est un sens très actif au quotidien : odeur de brûlé, fuite de gaz ou aliment périmé. L’odorat est un sens vital pour notre sécurité car il prévient des dangers comme un incendie. L’anosmie entraîne par conséquence une hypervigilance au quotidien. «Les sondés rapportent d’ailleurs qu’ils ont davantage d’accidents domestiques liés à la défaillance», indique Camille Ferdenzi, neuroscientifique du centre de recherche de Lyon. .

Troubles de l’hygiène

Selon l’étude des neuroscientifiques lyonnais, la perte du goût et de l’odorat peut aussi entraîner des troubles de l’hygiène. Peur de sentir la transpiration par exemple. «Certains vont prendre jusqu’à dix douches par jour ou s’asperger de façon excessive de parfum», rapporte la chercheuse Camille Ferdenzi. Une problématique qui touche également les jeunes parents pour le change de bébé.

Baisse de libido

Un effet indésirable surprenant. Et pourtant, les odeurs corporelles font partie de la séduction et de l’intimité. Ne plus « sentir » l’odeur corporelle de sa ou de son partenaire ferait baisser le désir sexuel, toujours selon l’étude lyonnaise.

7 Commentaires

  1. Pour finir, le gouvernement prendra t’il enfin les bonnes mesures? S’il y a trop de morts du Covid, il n’y a qu’à interdire de mourir et mettre des amendes ceux qui continuent de mourir sans l’attestation les y autorisant. Eh oui dans la connerie de nos gouvernants ( tueurs de commerçants et autres pauvres gens ) il n’y a plus de limite. Attention maintenant les animaux pourraient être porteur de Covid, bientôt on envisagera l’élimination massive des chats et chiens puis pourquoi pas élimination des humains si détection d’un cluster. Il faut sauver des vies il y a bien trop d’humains sur cette terre.
    Et vive la dictature sanitaire

  2. moi j’ai perdu le gout et l’odorat il y a plus de quarante ans et je suis toujours vivant avec le risque de manger quelque chose d’avarier et de pas le sentir peut être que j’ai eu le covid depuis tout ce temps mais personne en parlais et les politiques ne faisais pas de médecine et les chercheur ne faisais pas de politique pourquoi inverser les rôles limites vous a faire ce que vous avez appris et arrêter la dictature humaine faite pas comme Hitler

      • Mon avis : consulter un ORL … il y a des pathologies qui entraînent des pertes d’odorat.. et certaines ne sont pas anodines donc autant savoir rapidement, ne pas se voiler la face.. Des traitements sont efficaces

        • J’ai consulté un ORL+Scanner= perte du goût et odorat avec des médicaments à la suite opération cardiaque. Rien d’anormal ….l’ORL ne m’a pas donné de traitement et rien ne s’est passé . A ce jour et après 5 années de perte, je suis toujours au même point.
          Quels sont ces traitements efficaces?

  3. Le goût et l’odorat se perdent automatiquement dès que l’on a le nez bouché donc pour moi et mes enfants chaque fois que nous attrapons un rhume, donc épisodiquement toute l’année lol. Et on appelle ça le signe que l’on a le Covid? Non il doit y avoir plus grave comme symptômes je pense.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici