Pfizer-BioNTech : le vaccin est «bien toléré» par les enfants de 5 à 11 ans

0
4711
Pfizer-BioNTech : le vaccin est «bien toléré» par les enfants de 5 à 11 ans
Selon une étude clinique menée par les deux laboratoires, le vaccin serait sûr et efficace pour les plus jeunes. © Adobe stock

Les laboratoires Pfizer et BioNTech viennent de publier les résultats d’une étude clinique qui inclut les enfants de 5 à 11 ans. Le vaccin serait ainsi bien toléré par les plus jeunes. Comment a été menée cette étude ?  Quels sont les effets secondaires observés ?

Pourquoi vacciner les moins de 12 ans ?

 «Depuis juillet, les cas pédiatriques de Covid-19 ont augmenté de 240% aux Etats-Unis, soulignant la nécessité d’une vaccination» des plus jeunes. Commentaire d’Albert Bourla, PDG du laboratoire américain Pfizer. Selon lui, le variant Delta est particulièrement contagieux auprès des plus jeunes. Pfizer et BioNTech ont mené une étude sur 4 500 enfants entre 6 mois et 11 ans dans 4 pays :  Etats-Unis, Finlande, Pologne et Espagne.

A lire aussi : Covid-19 : l’Agence européenne du médicament approuve le vaccin Pfizer pour les adolescents

Des dosages adaptés aux poids des plus petits

Lors de leur étude clinique, les doses administrées aux enfants été adaptées à leur poids :

  • 10 microgrammes par injection au lieur de 30 microgrammes pour 5-11 ans
  • 3 microgrammes pour les 6 mois – 5 ans.

Le laboratoire germano-américain devrait d’ailleurs publier d’autres résultats sur l’efficacité et la sûreté du vaccin chez les moins de 5 ans.

A lire aussi : Covid-19 : 5 futurs vaccins français bientôt prêts

Une réponse immunitaire «robuste»

Selon le communiqué de Pfizer-BioNTech, leur vaccin contre la Covid-19 est « sûr » et « bien toléré » par les enfants de 5 à 11 ans. La réponse immunitaire est jugée « robuste » et « comparable » à celle observée chez les 16 à 25 ans. Quant aux  effets secondaires, ils sont « en général comparables» à ceux observés chez les adolescents :  maux de tête, frissons et fièvre.

En savoir plus :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici