Pfizer et Moderna : troisième dose dès le 20 septembre aux États-Unis

3
14969
Pfizer et Moderna : troisième dose dès le 20 septembre aux États-Unis
Dès le 20 septembre, tous les Américains recevront une troisième dose de vaccin. © Adobe stock.

Huit mois après la deuxième dose de Pfizer ou de Moderna, les Américains vaccinés pourront recevoir une troisième dose dès la fin septembre. Pourquoi ce rappel vaccinal ? Cette troisième dose sera-elle aussi envisagée en France ?

Les Etats-Unis instaurent la troisième dose

Une troisième dose pour tout le monde. Ou presque. A partir du 20 septembre prochain, tous les Américains qui ont reçu les vaccins de Pfizer ou Moderna il y a plus de 8 mois pourront recevoir une troisième dose. La raison ? «Les données disponibles montrent clairement que la protection contre l’infection au SARS-CoV-2 commence à baisser avec le temps après les premières doses de vaccin». Ce sont les paroles de plusieurs responsables sanitaires dont la directrice des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) et la chef par intérim de l’Agence américaine des médicaments (FDA).

A qui la priorité ?

Les «pensionnaires de maisons de retraite» aux Etats-Unis seront les premiers à recevoir cette troisième dose. Autres personnes prioritaires : les personnes âgées et les professionnels de santé. Une dose de rappel sera également «probablement nécessaire» pour les personnes ayant reçu une injection unique de Johnson & Johnson. Toutefois, les autorités sanitaires attendent encore des données scientifiques plus précises sur ce vaccin. Des résultats à venir «dans les prochaines semaines».

Une troisième dose injectée en France ?

En France, une troisième dose est envisagée depuis plusieurs mois pour les personnes les plus fragiles. Ce sont les résidents des EHPAD, les personnes de plus de 80 ans à domicile, les patients immunodéprimés ou à très haut risque de forme grave. D’ailleurs, les personnes immunodéprimées, pour certaines, ont déjà reçu une troisième dose dans le cas où leur système immunitaire n’avait pas ou peu développé d’anticorps suite à la seconde injection.

En savoir plus :

3 Commentaires

  1. bonjour a tous , je suis surpris par vos chiffres concernant le nombre de vaccinés total en france . vous notez dans votre article ( du 22 08 2021 ) , 83 939 288 personnes vaccinées,
    au total en france ? alors qu’aux dernières nouvelles,la population française et de : 67 millions
    de personnes ???? QUESTION !!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici