Pfizer : une 3e dose pour lutter efficacement contre le coronavirus ?

1
30808
Pfizer : une troisième dose pour lutter efficacement contre le coronavirus ?
Les laboratoires Pfizer et BioNTech communiquent déjà sur une troisième dose nécessaire à maintenir l'efficacité de leur vaccin. © Adobe Stock

Les laboratoires BioNTech et Pfizer ont annoncé que les personnes ayant reçu le vaccin anti Covid auront «probablement» besoin d’une troisième dose. Celle-ci aura lieu entre six mois à un an après la seconde injection. Faudra-t-il ensuite se faire vacciner tous les ans pour prolonger l’efficacité du vaccin ?

« Les variants sont de nouveaux virus»

Olivier Véran, conférence de presse du 28 janvier 2021

C’est ainsi qu’Olivier Véran, ministre de la Santé avait qualifié les variants dès le 28 janvier 2021. Des variants qui compliquent la mission des chercheurs comme des professionnels de santé.

Pour faire face à ces variants, Pfizer et BioNTech ont annoncé l’hypothèse «qu’une troisième dose sera probablement nécessaire, entre six mois et douze mois, et à partir de là, il y aura une vaccination à nouveau chaque année». Mais «tout cela doit être confirmé», a ajouté Albert Bourla, PDG de Pfizer à la chaîne américaine CNBC lundi 19 avril.

A lire aussi : Coronavirus : à quel vaccin ai-je droit ?

La 3e dose en cours de test

Dès le mois de février, face au variant anglais, Pfizer/BioNTech avait déjà annoncé étudier les effets d’une troisième dose du vaccin dans une étude clinique. Cette étude est toujours en cours, les résultats n’ont pas encore été communiqués. Plusieurs épidémiologistes avaient déjà évoqué cette probabilité d’un coronavirus qui s’installe dans le temps, comme celui de la grippe. Chaque année, il faudra -peut-être- repasser par la case vaccination anti Covid en espérant que le vaccin soit efficace contre le ou les variants futurs

En savoir plus :

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici