Port du masque à l’extérieur: où est-il de nouveau obligatoire ?

0
13302
Port du masque en extérieur : où est-il de nouveau obligatoire ?
Plusieurs départements obligent de nouveau à porter le masque à l'extérieur. ©Adobe stock

Pyrénées-Orientales, Corse, Pas-de-Calais : plusieurs départements ont rétabli le port du masque à l’extérieur. L’objectif est de freiner la recrudescence des cas liés au variant Delta. On passe en revue tous les départements où les mesures se sont renforcées.

L’épée de Damoclès

Dans les départements où le taux d’incidence était de 200 nouvelles contaminations pour 100.000 habitants «des mesures de freinage pourront être prises par nos préfets». Une épée de Damoclès qui pesait depuis l’allocution d’Emmanuel Macron le 12 juillet dernier. Or, ce taux d’incidence a atteint près de 300 dimanche dernier dans les Pyrénées-Orientales. Le préfet a rendu le masque obligatoire en extérieur, sauf à la plage et dans les grands espaces naturels. Il a restauré le couvre-feu pour les cafés, restaurants, clubs de plage et épiceries de nuit à 23 heures.

https://twitter.com/Prefet66/status/1416311640426008577

Couvre-feu en Haute-Corse et en Martinique

La Haute-Corse fait elle aussi face à un rebond épidémique avec un taux d’incidence de 252. Depuis une semaine, les rassemblements de plus de 50 personnes sont interdits, les bars et restaurants ferment à 23h, soumis à une jauge de 50 % en intérieur et en extérieur. En comparaison, le taux d’incidence au niveau national était de 63 pour 100 000 habitants dimanche.
La situation sanitaire est encore plus critique en Martinique avec un taux de 484.  Le couvre-feu a été instauré à 21h sur toute l’île.

Mesures locales dans certaines villes

Dans certaines régions, des mesures sont prises ville par ville pour freiner la propagation du variant Delta. C’est le cas en Meurthe-et-Moselle où le préfet a rétabli le port du masque obligatoire dans l’espace public à Nancy, à Pont-à-Mousson et à Longwy. Les habitants de 13 communes du Pas-de-Calais doivent également remettre le masque en extérieur. Enfin en Normandie, le port du masque est de nouveau obligatoire dans la ville touristique de Cabourg.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici