Pourquoi la deuxième dose provoque-t-elle plus d’effets secondaires ?

51
138938
Pourquoi la deuxième dose provoque plus d’effets secondaires ?
Les effets indésirables sont davantage ressentis à la seconde dose du vaccin anti-Covid. © Adobe Stock

Tout votre entourage vous a prévenu : les effets secondaires sont plus importants lors de la seconde dose du vaccin anti-Covid. Fatigue, maux de tête, douleur dans la bras et fièvre… Pourquoi cette réaction de l’organisme ? Quand faut-il s’inquiéter ?

Quels sont les effets secondaires ressentis ?

La liste des effets secondaires considérés comme normaux est très variable d’une personne à l’autre. Leur intensité l’est aussi. Ce sont :

  • des courbatures,
  • une fatigue inhabituelle,
  • un mal de tête,
  • de la fièvre,
  • une rougeur au point d’injection,
  • une épaule endolorie, etc.

Ces réactions signifient que votre système immunitaire répond au vaccin.

A lire aussi : Variant Delta : quels pays se reconfinent ?

Quand faut-il s’inquiéter ?

Les effets secondaires liés à l’injection du vaccin disparaissent rapidement, en 2 ou 3 jours dans la majorité des cas. 74 % de ces effets secondaires sont jugés «non graves», rassure l’Agence nationale de la sécurité du médicament. En revanche, en cas de paralysie faciale, une réaction allergique ou un gonflement du visage, l’Agence appelle à alerter immédiatement les secours.

Enfin, il est possible que votre organisme réagisse différemment. Dans ce cas, même si c’est bénin, il est conseillé de le signaler sur signalement-social-sante.gouv.fr

En savoir plus :

51 Commentaires

  1. Pourquoi écrire que le nombre de personnes vaccinées est au total de plus de 52 millions. C’est faux car vous additionnez le nombre de personnes ayant reçu au moins 1 dose (33 millions) à celui du nombre de personnes ayant reçu 2 doses (19,6 millions) mais ce chiffre est déjà compris dans les personnes ayant reçu AU MOINS 1 DOSE ! Attention à ce que vous écrivez si vous voulez être crédible !

    • Parce qu’il n’y a pas de vérité, pas d’intégrité et pas de sens. Tout est propagande, bienvenue à Weimar France, avec son propre petit Hitler. J’attends avec impatience Nuremberg II lorsque ces criminels seront tenus de répondre de leurs crimes contre l’humanité.

      • Ou l’infini est démontré par la bêtise humaine.
        “..L’ignorance provoque un tel état de confusion qu’on s’accroche à n’importe qu’elle explication afin de se sentir un peu moins embarrassé. C’est pourquoi moins on a de connaissances, plus on a de certitudes.
        Il faut avoir beaucoup de connaissances et se sentir assez bien dans son âme pour oser envisager plusieurs hypothèses…”
        BORIS CYRULNIK
        Psychanaliste

      • Una ,il serait plus intelligent de vous adresser d abord au laboratoire chinois qui a créer ce virus pour parler de crime contre l’humanité et non contre le vaccin !!!!!

      • Quand vous serez à l’hôpital grabataire on verras si vous êtes toujours du même avis,moi mon frère est décédé suite au covid ses enfants nonpas pu lui dire au revoir alors fermer la

  2. Pourquoi attendre le mois de septembre pour rendre obligatoire la vaccination des soignants ?
    Il est du devoir de tout soignant qui se respecte en tant que tel de « soigner le patient » et on en a beaucoup parlé récemment … déontologiquement , la question ne devrait même pas se poser ! Un soignant qui refuse de se vacciner ne devrait plus pratiquer mais s’isoler dans « son prison doré » …afin d’éviter la propagation ou la résurgence de ce satané virus !

    • Sauf que les soignants, voient ce qui se passe en vrai, loin de la propagande politico-médiatique qui prétend faire de nous des cobayes. Ces injections expérimentales à OGM sont toujours en phase d’essai. Qui le sait ? Les papiers que le gouvernement font signer aux parents pour pouvoir injecter leurs gamins, ne le précisent pas. C’est criminel.
      Tout comme d’ailleurs le fait d’interdire les traitements et de poursuivre les médecins qui soignent. D’ailleurs à ce sujet, une association Indoue vient de mettre très sérieusement en cause l’OMS au sujet de sa “com” sur l’Ivermectine.
      Enfin, il faut s’informer et réfléchir bon sang !En Angleterre, les “cas” croissants d’infection au variant “Delta” (initialement le variant “indien” ainsi rebaptisé suite à la plainte de l’Inde) ne sont pas graves. Par contre il y a 3,5 % plus de gens vaccinés qui meurent. Et quid de tous ces Etats américains qui ont levé toutes les restrictions, supprimé tout contrôle et tout “pass” depuis mars sans aucun “cluster” ? Quid de la Serbie qui ayant soigné à l’Ivermetive a vu son épidémie chuter drastiquement et a levé les restrictions ? L’actuel “repli sur soi” des dirigeants français est… quoi ?

      • Bonjour je partage votre analyse En Inde il y a un triple variants qui se propage très vite et encore plus contagieux. Aucune protection avec les vaccins ?…

    • Pourquoi? Les soignants seraient plus contagieux que les autres? Le virus les viseraient davantage? Il est scientifiquement reconnu que dans cette pandémie, il y a des super-contaminateurs et des non ou très peu contaminateurs. Le virus ne choisit pas ses cibles. Enfin, les soignants, eux, savent porter un masque correctement et prendre les mesures de protection nécessaires. Ce n’est pas le cas de tout le monde!

      • Surtout que ces mêmes soignants ont pu transmettre, dû travailler , positifs au civil au début de l’épidémie. Pourquoi ne pas avoir commencé par eux , si vraiment ils étaient si dangereux. Toutes ces incohérences n’ont aucun sens . Le tout et m’importe quoi, revient en boomerang sur ces idiots de ce gouvernements . Dramatique

      • Porter un masque nécessite t-il d’avoir bac + 10 ?
        On croirait entendre Sibeth la menteuse qui nous disait il y a 18 mois que le masque était contre productif.

        • Il n’y a peut être pas besoin d’avoir Bac +10, mais regardez autour de vous et vous verrez que 80% des gens le porte mal: sous le nez, sur le menton, pas assez serré, dans la poche depuis plusieurs jours si ce n’est des semaines, remonté sans arrêt sur le nez avec les mains…. J’en passe sûrement….

        • Sibeth la menteuse a du dire ce qui lui avait été dicté par le dictateur . Elle avait d’ailleurs avoué qu’elle n’hésiterait pas à MENTIR pour LUI et son gouvernement ! Elle l’a fait ! mais elle a perdu son poste . Qu’importe puisque elle en tire toujours les bénéfices, sonnants financièrement . Que demandait-elle sinon d’être dans la lumière avoir de l’importance et se sentir quelqu’un . Ça n’a pas duré heureusement .

    • @Ramia Êtes-vous totalement dépourvu de bon sens ? Vous vomissez la propagande dont vous êtes rempli, sans rien remettre en question. Les thérapies géniques expérimentales ne vous empêchent PAS d’attraper Covid, ne vous empêchent PAS d’infecter les autres et, il est prouvé que non seulement la protéine de pointe de l’excrétion vaccinée, elles alimentent également des «variantes» en raison de l’évasion immunitaire. Alors, il faut se demander POURQUOI le gouvernement veut-il que les soignants soient vaccinés ? Les preuves suggèrent qu’ils veulent que les personnes âgées meurent. Soyez sage et regardez ce qui se passe réellement, si vous en avez le courage.

  3. quand on n’a aucune idée de l’immunité et des effets à long terme de ces faux vaccins, on peut hésiter à se faire “vacciner” surtout quand on est soignant. Tout cela n’est qu’une affaire de gros sous au bénéfice de Big Farma. Il n’a jamais été question de booster les defenses immunitaires mais que le “tout vaccin ,”

  4. On nous a rabâché qu’ être vacciné n’ empêche pas d’ attraper cette saleté ni de la transmettre mais seulement au mieux de développer une forme moins grave…
    Mais souvenez vous on nous a d’ abord rabâché que le masque ne servait à rien et oui il n’ y en avait pas la est la vérité !!!
    Et maintenant on veut nous imposer un soit disant vaccin dont les effets secondaires peuvent être mortels!
    Mais rappeliez vous la période d’ essai clinique ne finira que fin 2022 et la la balance bénéfice risque et toutes les conséquences ou bénéfices seront connus!
    Aujourd’hui nous ne sommes que des gentils cobayes invités à rentabiliser la recherche à enrichir les laboratoires !
    Ils feraient mieux de trouver un traitement.

    • Tout à fait d’accord ! De plus il y a des traitements qui marchent si pris dès les premiers symptômes mais on les interdit en France car on veut protéger les profits de Big pharma au détriment des malades.

      • Vous pensez que tout les pays du monde se sont alliés pour engraisser big Pharma????? Allons ,allons….avant de propager de telles inepties, et d’adhérer Aux thèses complotistes de tous genres ,réfléchissez un peu….tout médicament à des effets secondaires ( c’est le principe même du médicament) et les vaccins ne font pas exception à la règle, mais ce vaccin n’en a pas plus que les autres qui sont obligatoires et dont personne ne conteste la légitimité.combien de morts de la poliomyélite du tétanos ou de la diphtérie ont été évitées !!! regardez donc le nombre d’effets secondaires du medicalent donné pour faire tomber la fièvre … est ce une raison pour laisser un bébé convulser parce que l’on a pas fait descendre sa température( avec toutes les conséquences graves que cela va provoquer) ? …alors arrêtez de dire de telles bêtises et penchez vous sur la question…préférez vous prendre le risque d’avoir un enfant handicapé, que de lui donner un médicament qui peut éviter cela ,même si vous savez que cela comporte un risque???? Il en est de même avec le vaccin….doit on laisser les gens risquer leur vie et provoquer des dégâts parfois irréversibles en les mettant sous les machines….( et il faut savoir qu’il y a de plus en plus de jeunes hospitalisés dans les services de réanimation, ce qui est logique puisque la plupart des gens âgés ou à risques sont vaccinés )…doit on encombrer les urgences et les hôpitaux avec des malades de la covid 19 avec le risque de négliger les autres malades,qui eux aussi ont besoin de soins …?allons, soyons un peu responsable, et ne nous laissons pas manipuler par tous ces gens qui n’ont rien d’autre à faire que de soupçonner , critiquer et manifester sans cesse….je suis totalement vacciné depuis plus d’un mois . Aucun effet secondaire ni chez la cinquantaine de personnes ( amis et famille) vaccinées autour de moi…

        • Mais mon pauvre ami, le marché des vaccins covid est plus important en valeur que le pib des usa !!! Alors oui, pour bien moins que cela de nombreuses personnes sont prêtes à corrompre, et même tuer s’il le faut. On ne vit pas au monde des Bisounours, nonobstant l’intérêt démontré lui, d’un grand nombre de vaccin. Mais évitons l’amalgame vaccinal….

        • Hahaha! On attendait que toi dans les commentaire!! Des la premiere phrase tu laches le mot “complotiste” et t’es le seul a ecrire un roman hahaha! C’est bien toi au final le complotiste hahaha…tu en as les symptômes…

        • Sauf qu’il y a quelques décennies de ça , il n’y avait pas les enjeux financiers d’aujourd’hui ! or et malheureusement de nos jours tout est une histoire de gros sous y compris le monde scientifique et médical ! HONTEUX !
          Mon beau fils 33 ans (sans pathologie ) vacciné , a fini aux urgences (suite à ce vaccin) !Une de nos connaissances quelques heures après le vaccin avait du sang qui sortait de ses orifices ! perso j’attends le vaccin français (au virus inactivé) ! Et tous les ans je précise que je me fais vacciner contre la grippe !

  5. J’ai reçu la deuxième dose du vaccin Pfizer, le 28 juin. Alors que depuis plusieurs années je souffrais de douleurs intercostales, qui m’empêchaient de dormir, la nuit. Je n’ai ressenti aucun effet indésirable. Par contre depuis la deuxième dose, mes douleurs intercostales ont disparus, comme par enchantement. Je passe de meilleurs nuits , depuis.

  6. J’ai eu le vaccin Pfizer une seule dose il y a 15 jours, (COVID sévère avec problème cardiaque et pulmonaire en novembre.)..
    J’ai fait une drôle de réaction mon bras est resté rouge et devant la poitrine côté du vaccin j’ai eu et gardé une grosse tache rouge dure comme une grosse pièce de 5 francs de l’époque.
    Puis une douleur type torticolis est apparue, j’ai eu deux heures après le vaccin un vertige et surtout des douleurs articulaires dans tout le corps et cela continue encore au bout de 10 jours. Une fatigue intense, coléreuse, épuisée et mon corps douloureux ….

  7. Ma famille et moi-même sommes tous vaccinés, 5 personnes de 19 à 84 ans, nous n’avons subis aucuns effets secondaires, nous nous portons très bien et sommes très contents d’avoir aussi respectés un devoir civique….c’est aussi le respect des autres car en nous protègeant, nous protégeons les autres. Alors les complotistes de tous genres faites ce que vous voulez et laissez les scientifiques faire de la science et les autres avoir des conversations de comptoir !

  8. Vous mettez un titre interrogateur à votre article et vous ne donnez aucune réponse : Vous n’expliquez pas pourquoi la deuxième dose provoque plus d’effets secondaires ?

  9. première injection d’Astra-Zeneca , syndrome grippal sur 72 heures fatigue sur une semaine , seconde injection rien , et je pense que compte tenu de mes comorbidités et de mon âge (71) j’aurais une 3em injection , vu le retour du variant .

  10. A aucun endroit je ne vois la réponse à votre question titre.
    Vous énumérez les effets possibles mais rien sur le pourquoi – et pourquoi donc ?

  11. Ne vous vaccinez pas, mettez en danger vos familles.
    L’Obscurantisme n’a pas de limite, de frontières.
    Je préfère être cobaye que rester les bras croisés à attendre que les miens souffrent ou meurent

  12. soignez au moins l’orthographe dans votre encadré à la fin ! que l’auteur se fasse controler, cest de l’amateurisme ce que vous faites là

    • Et vous de la discrimination! On n’est pas obligé d’avoir une orthographe irréprochable, pour avoir une opinion et l’exprimer! Quand on entend les politiques parler et massacrer les accords de participes passés, là, il y a de quoi s’indigner!

  13. Je suis de ceux qui trouvent déplorable le manque d’info sur la façon de booster son immunité! Je pense moi aussi que tout a pour but d’engraisser Big Pharma. D’une part on nous dit que les ARN messager s’avèrent avoir un effet plus long dans le temps que prévu initialement ( on parle d’années) et d’autre part on commence à nous préparer à l’éventualité d’une 3e dose! Je suis vaccinée et je n’en suis pas fière, je me suis trahie quelque part par lâcheté face à la pression parfois violente de mon entourage! Et même si le passe sanitaire facilite la vie aujourd’hui, je ne suis pas fière de l’avoir: c’est un peu comme un diplôme de soumission, qui , en plus risque de ne servir à rien à l’échelle nationale! Appliquons nous a garder le moral!

  14. Quand je lis tout le monde doit se vacciner car c’est un devoir, n’est-il pas un devoir de bon citoyen de voter, près de 80% des citoyens aux dernières élections n’ont pas votés!!
    Oui à la vaccination pour les personnes à risques.
    Pour les autres personnes chacun doit avoir le choix de se vacciner ou pas (de voter ou pas).
    Non au pass sanitaire, j’ai l’impression que l’on me contrôle sans que j’ai de mot à dire, sommes-nous revenus sous l’occupation pendant la seconde guerre mondiale? (période que je n’ai pas connue et que je ne veux pas connaître aujourd’hui).

  15. Salut les moutons !
    allez vous faire injecter un produit qui n’est pas un vaccin , pas reconnu ni approuvé en tant que tel et lisez donc le dernier rapport américain qui explique l’étude qui fait apparaitre que les “vaccinés” sont bien plus transmetteurs du covid que les autres !
    Les vaccinés meurent aussi du covid , mais on ne connait que ceux qui ont une notoriété public
    Gouverner par la peur , c’est beaucoup plus facile , non ?

  16. Ok pour le vaccin ,mais ils nous prennent bien pour des c..!!!
    Au début 1 vaccin ,Plus tard 2° vaccin , Et maintenant 3° vaccin
    Et maintenant ce sera tous les 6 Mois Et apprès pourquoi pas tous les 3 Mois
    une affaire qui tourne rond et rodée
    A suivre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  17. A ka deuxième dose ma mère a fait de violentes hémorragies nasales pour la première fois de sa vie. Le pfizer provoque énormément de surtension artérielle, à telle point que cet effet secondaire n’est même plus suivi par la pharmacovigilance (cf les rapports de l’ANSM consultables en ligne). Il peut pourtant être mortel si non traité. On a dit à ma mère qu’elle serait désormais sous médicaments à vie. Tout benef pour les labos….

    • Oui mart ! Perso pour nous ce sera “valneva ou rien” ! Valneva le vaccin français pour lequel nos dirigeants ont honteusement laissé la production filer en Angleterre !

  18. Sans rentrer dans les débats stériles, à quel endroit de l’article vous répondez au titre de l’article à savoir “Pourquoi la deuxième dose provoque-t-elle plus d’effets secondaires ?” parce que la pauvre phrase qui dit “votre système immunitaire réagit” est assez légère et concerne également la 1ere dose. Alors pourquoi un accru des réaction à la seconde dose ?

  19. Bonjour, j’ai ressentie beaucoup de ces effets secondaire a la premère dose , urticaire visage torce picottement et douleur doigts toux rhume cou douloureux migraine mal partout peau qui brule et douleur articulaire mal de gorges difficultée a macher accouphènes droit ++ cela fait une semaine que je souffre …je suis très inquiète pour le deuxième dose
    il est a noter que j’ai eu le virus le 22 mars 2020 test etant efectué trop tard neg/ neg j’ai developper un covidlong ^^

  20. moi jai que ressentie une douleurs au niveau de la piquere au deux dose et ces tous tous va bien sinon ca veux bien dire que ca depend des corps il y en a qui suporte mal la vaccint voila

  21. il nous font la publicité pour le vaccin il font voir que l’on va retrouver la vie d’avant si on se fait vacciner mais tout ca n’est que mensonge et propagande publicitaire du gouvernement pour un vaccin qui ne sert a rien vu que l’on peux avoir et transmettre la maladie alors dehors ce gouvernement et tout les scientifique qui les conseil dans tout ce délire

  22. J’ai eu les deux doses de vaccin et aucune complication …de plus je suis rassuré et protégé, étant un homme vieux je sais que je ne vais pas mourir d’insuffisance respiratoire…je laisse ce plaisir aux antivax….je me suis promis de ne bruler aucun cierge sur leur tombe!

  23. En espérant que cette fois-ci mon commentaire ne soit pas supprimé. S’il est enlevé qu’au moins les chiffres soient rectifiés.
    Vaccinés – 1 dose – 2 doses = 995670 je précise que cet écart augmente tous les jours
    Egalement certains parle de 42 millions … vaccinés si l’on regarde le tableau il y a 38 m 9
    Pourquoi cet écart entre les chiffres annoncés par Veran et ceux du tableau
    On attend toujours le nombre d’effets secondaires. Le dernier chiffre publié était de 48907 (tous vaccins) mais pour 21 millions … de vaccinés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici