Pourquoi le vaccin Moderna est-il déconseillé aux moins de 30 ans ?

8
20019
Pourquoi le vaccin Moderna est-il déconseillé aux moins de 30 ans ?
Le vaccin Moderna est déconseillé aux moins de 30 ans à cause des risques, faibles, de myocardite. © Adobe stock

Fini le vaccin Moderna pour les moins de 30 ans ! Que ce soit en primo vaccination ou en rappel, le vaccin à ARN messager est déconseillé pour les jeunes. La décision vient de la Haute autorité de santé. Par quoi est motivé ce changement ?  Quel vaccin le remplace ?

Quels risques encourus ?

Le vaccin Moderna est déconseillé aux moins de 30 ans car le vaccin accroît légèrement le risque de myocardite et péricardite. Ce sont des inflammations du cœur qui peuvent être fatales. Cette décision fait suite à une étude menée par l’Assurance maladie (Cnam) et l’Agence du médicament (ANSM). Cette étude portait sur les hospitalisations des personnes âgées de 12 à 50 ans pour une myocardite ou une péricardite entre le 15 mai et le 31 août dernier. 919 cas de myocardites et 917 de péricardites ont été relevés.

 7 jours après la vaccination

Les résultats de l’étude française confirment que le vaccin Moderna augmente le risque de survenue de ces maladies dans les 7 jours suivant la vaccination, notamment chez des hommes de moins de 30 ans. C’est aussi le cas pour Pfizer mais dans une moindre mesure.

Pfizer privilégié pour les moins de 30 ans

Les autorités sanitaire françaises recommandent «pour la population âgée de moins de 30 ans et dès lors qu’il est disponible, le recours au vaccin Pfizer qu’il s’agisse de primo vaccination ou du rappel». En revanche, c’est désormais le vaccin Moderna qui est recommandé pour les Français de plus de 30 ans car «l’efficacité vaccinale semble légèrement meilleure».

Le rapport bénéfice-risque n’est pas remis en cause

Face à l’efficacité de plus de 90 % contre les formes graves de la Covid-19, le vaccin de Moderna offre toujours plus de bénéfices que de risques. En effet, le risque de myocardite et de péricardite reste rare. De plus, face au rebond épidémique, la Haute autorité de santé souligne « l’importance d’obtenir la meilleure couverture vaccinale possible de l’ensemble de la population et en particulier chez les personnes les plus susceptibles de faire une forme grave de Covid-19».

8 Commentaires

  1. Avant c’était moderna qui était conseillé pour les plus jeunes et pas pfizer maintenant c’est l’inverse….. on nous balade….. le monopole de Pfizer, qui a son siège à Bruxelles, est de tout autre nature…. qu’un pb de santé publique

  2. Comme vous le dites Sab, il n’y en avait que pour Moderna pour les plus jeunes et surtout pas Pfizer, maintenant c’est uniquement Pfizer qui a le haut de l’affiche.
    Perso, je ne suis pas vaccinée du tout, mes maladies depuis l’enfance me suffisent et une grave allergie au BCG m’a dégoûtée définitivement. Mais là, c’est du grand n’importe quoi. J’aurai dû acheter des actions chez Pfizer sans me faire vacciner bien sûr, mais avec 800 euros/mois…. Les moins de 30 ans qui ont eu une dose voire deux de Moderna devraient déposer plainte (c’est la mode en plus) pour mise en danger.
    Sur un article lu aujourd’hui, la jauge pour les discothèques est annulée, et le taux d’incidence est à la hausse partout ? Je dois être sénile, je n’y comprends plus rien, ou alors l’alcool tue le virus et ses variants ??? Fallait le dire avant… Que ce gouvernement de rigolos se taise. Qu’il continue à nous faire payer pour aller récupérer des migrants et nous peuple français, on peut bien  » crever « . Qu’on se débarrasse de ce merdeux, vite, très vite. Il nous manipule, il nous divise et le pire, cela fonctionne. Allez hop, allons le chercher, tout comme Louis XVi, je suis contre la peine de mort, on l’expédiera en cadeau à la Corée du nord, il fra moins le malin

  3. Une personne de mon entourage, 40 ans, pleine forme, vient de se faire vacciner puis un mois plus tard elle a voulu connaître son taux d’anticorps dc a fait une sérologie…. résultats…. zéro anticorps produits…. pour savoir si un vaccin peut protéger, il faudrait s’assurer déjà qu’il permet la production d’AC dans la majorité des cas…. là on pique, on pique et on pass…

  4. C’est inutile de discuter nous perdons notre temp Tant que ce gouvernement sera au pouvoir nous seront des esclaves !!!!!!!
    La seul solution les virés ! ! ! ! ! qui osera, tout le monde pleure mais laisse aller
    Courage sortons de ce bourbier

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici