Pourquoi le variant Delta est-il si contagieux ?

35
71478
Pourquoi le variant Delta est-il si contagieux ?
Qu'est-ce qui fait que le variant Delta est 97 % plus contagieux que la souche originelle de la Covid-19? © Adobe Stock

Le variant Delta est 97 % plus contagieux que la souche originelle d’après l’Organisation mondiale de la Santé. Qu’est-ce qui le rend si contagieux ? A quel moment a-t-on le plus risque de le transmettre.

Les mutations du variant Delta le rendent contagieux

Ce sont les mutations du variant Delta qui le rendent particulièrement contagieux. Ces mutations ont modifié sa protéine S. Cela lui permet d’infecter davantage les cellules humaines tout en échappant aux attaques du système immunitaire.

À lire aussi : Vaccins Moderna et Pfizer : une immunité plus longue que prévu

Une charge virale 1 260 fois plus élevée

La chaîne de transmission du variant Delta a été observée en Chine entre le 21 mai et le 18 juin 2021. Les chercheurs chinois ont analysé la charge virale du variant chez 63 patients. Cette charge virale correspond au nombre de virions (forme extra-cellulaire d’un virus) présents dans l’organisme. Les 63 personnes infectées possédaient une charge virale 1 260 fois plus importante que celle de la souche originelle.

À lire aussi : Fake news : le variant Delta est aussi contagieux que la variole

Le variant se réplique vite

Le variant Delta est décelable quatre jours après l’infection, contre six jours pour la souche originelle. Ce qui signifie qu’il se réplique plus vite. Or, selon les chercheurs, le variant Delta est particulièrement contagieux aux toutes premières heures de l’infection.

En savoir plus :

 

35 Commentaires

    • Mais non ! C’est le cumul entre les vaccinés une dose et les vaccinés deux doses…
      C’est simplement écrit dans un français approximatif ( pas plus mauvais d’ailleurs que celui que l’on lit dans la plupart des commentaires !)

      • Oui, mais qui émane de personnes dont on pourrait penser qu’elles diffusent la juste information. Et c’est là que le bât blesse. Trop approximatif nos maîtres penseur. Prêchez la divine parole avec un historique qui permet très rapidement de constater que le ton professoral n’implique pas la justesse des propos fait perdre toute crédibilité et donne des billes aux anti-tout.

    • Super ! on est en France et on n’arrête pas le progrès . Celui qui a comptabilisé est surement un mathématicien ‘ chevronné ‘ payé par la bande à macron ! Il doit surement sortir d’une GRANDE ÉCOLE et faire du théâtre dans l’équipe de brigitte . Tout est dit .

      • Pardon, mais, il vous arrive d’essayer de comprendre, a posteriori, les inepties que vous écrivez comme on récite une litanie apprise par cœur et dont on pourrait se servir à propos de n’importe quel article ou commentaire ?
        Je veux bien qu’on soit pour ou contre….
        Je comprends aisément que l’on ne puisse pas supporter Macron, son totalitarisme jupitérien et sa politique (voire son épouse omniprésente mais non élue), mais donnez des arguments réels à la place de ceux-ci.

  1. S’il vous plaît, mes amis, etre sages et faites des recherches en dehors de la propagande parrainée par le gouvernement. Si vous êtes en bonne santé et que vous soutenez votre système immunitaire, vos chances de survivre à c19 ET à ses variantes sont supérieures à 99%. Si vous étiez susceptible de mourir de la grippe ordinaire, vous succomberez probablement à cela. Si vous avez eu Covid, vous êtes maintenant immunisé contre ses variantes, ceux qui ont eu le Covid 1 il y a 17 ans montrent une réponse immunitaire à toutes les variantes, allez consulter les documents de recherche. Rappelez-vous, toute cette mascarade est basée sur deux fausses prémisses : 1 les tests PCR qui se sont maintenant (et depuis le début) avérés inutiles et donnent jusqu’à 90 % de faux positifs et 2) le virus est « nouveau », donc nous ne ont l’immunité – en fait, il y a 73 brevets de ce « nouveau » virus qui datent d’avant l’épidémie de 2019. Vous êtes trompé. L’ordre du jour est la dépopulation, c’est-à-dire le génocide. Le vaccin est un test. Êtes-vous l’un des conformes, si oui, vous êtes consommable. Si cela ressemble à de la science-fiction, cela ne veut pas dire que c’est faux. Jetez un œil aux entretiens de Reiner Fuellmich avec des médecins, des scientifiques et des survivants de l’holocauste 1. Le temps presse, mettez de l’ordre dans votre maison et éloignez-vous du système médical. Malheureusement, la plupart des preuves sont en anglais, mais vous pouvez commencer par examiner la surmortalité pour 2020 et les 20 années qui la précèdent. S’il y avait vraiment une pandémie, vous verriez BEAUCOUP de surmortalité. Il n’y en a pas. Si c’est vrai, vous devriez peut-être commencer le douloureux voyage pour découvrir le reste des mensonges. Mais seulement si vous croyez que vous et vos proches êtes dignes de survivre à cela.

    • Vous n’avez pas précisé si votre film passe sur Netflix ou une autre plateforme ? Moi, je suis souvent branché sur the Lancet, et je ne l’ai jamais vu passer…
      Il y avait une chaîne qui diffusait une série qui ressemblait un peu à la vôtre, c’est vieux, c’était l’histoire d’un homme qui cherchait un raccourci sur la route et qui tombait sur les personnages que vous décrivez, ceux-là étaient reconnaissables à leur auriculaire qu’ils ne pouvaient pas plier (arthrose digitale ou similaire)…
      Merci de préciser la chaîne ou la plateforme…
      Cordialement.
      Pierre Valette

    • Et oui Una, nous sommes des idiots et idiotes, suspendus aux lèvres de notre bon roi. Qu’allons nous devenir pendant ses congés ??? Vite un mouchoir, sniff, sniff. Et dire qu’on ne peut même plus l’appeler. Un vraie galère.

  2. j’ai trouvé. Macron oblige les Français à se faire vacciner, impossible qu’il prenne le risque d’un effet secondaire grave du vaccin car tout le monde lui tomberait dessus
    aussi je peux vous garantir une innocuité du vaccin jusqu’aux… Prochaines élections

  3. Sire Macron et ses mignons peuvent dire ce qu’ils veulent….A force de vouloir diviser les Français, ils risquent fort en septembre à devoir rendre des comptes. Cet arrogant manipulateur, donneur de leçon, aurait il été dans une vie antérieure un éminent spécialiste. Une chose est certaine, nous ne sortons pas tous de la cuisse de Jupiter, ni de la banque. Bien pour cela qu’on nous noie sous des chiffres. Il n’a pas eu ma voix la première fois, et il ne l’aura pas la prochaine fois, bien au contraire, j’espère qu’on le délogera avant

  4. il y a à boire et à manger dans tout ça , mais le pire c’est qu’on ne saura jamais la vérité sur la provenance de ce putain de virus !!!! il y a beaucoup trop de revirement de situation pour croire à leur baratin !!!!

    • Il vient de Chine c’est évident . La patronne directrice générale du labo a tout effacé tout nettoyé et n’a permis à l’OMS de venir contrôler qu’UN AN après l’apparition ,déclarée, de ce covid ( déjà mis en surveillance depuis plusieurs années pour eux mais caché au reste du monde) . Maintenant pour se dédommager il ont inventé que le covid a été apporté par les soldats américains lors de match inter militaires ! Bravo le président chinois autoproclamé à vie ! Il ne rêve que de dominer le monde et noyer l’humanité de leurs produits non réglementaires et fabriqués en chine . Les américains aussi ne rêvent que de DOMINER , Jo . Biden a dit le jour de son arrivée au pouvoir : JE SUIS PRÊT A GOUVERNER LE MONDE, Mais ils sont démocrates . Poutine IDEM . Il faut arrêter de boire la propagande des présidents à commencer par le notre qui est actionnaire chez Pfizer . Vaccinez-vous très vite Pfizer protège plus longtemps .

  5. JACMOU .
    On constate aujourd’hui une baisse importante des geste barrières ,port du masque ,contact physique ,lavage des mains ,utilisation du désinfectant après les contacts .Honnêtement qui peut nier ce constat .N’écoutez pas toutes les conneries qui se diffusent de toutes les manières .Faites vous vacciner et respectez les principes de base de votre protection et de celle des autres et surtout ne pas se laisser intoxiquer l’esprit par une multitude de grands (( savants))

    • Merci. Si vous saviez comme ça fait plaisir de lire quelqu’un qui rappelle, déjà, les principes sanitaires de base pour éviter la contagion… Il est dommage que tous ces gestes ne passent plus en boucle sur les chaînes et qu’on leur ait substitué les appels à la vaccination. Je suis vacciné mais on sent bien que le Delta est tellement contagieux que la protection du vaccin se montre insuffisante dans certains cas… L’obligation de port du masque et le gel hydroalcoolique, à l’entrée des musées ou autres, dans les zones où le taux d’incidence est supérieur à 200, ce qui est mon cas à Montpellier, le démontre tout à fait.
      Merci de votre réponse, elle fait chaud au cœur dans la foule qui n’écoute plus rien que ses propres arguties, portées de bouches en bouches, ayant même oublié l’enjeu du propos : la survie à cette maladie qui m’a privé de mon meilleur ami et qui a touché gravement une vingtaine d’autres amis, en France, au Brésil, en Floride, en Tunisie…
      Merci encore.
      Pierre Valette

  6. Je ne peux être que perplexe devant autant de témoignages à vents et marées contradictoires. Je suis un religieux chrétien avec des responsabilités internationales et j’avoue être en total désaccord avec un quelconque vaccin prémisses à un génocide mondial. L’histoire nous renvoie à la race Arienne et ses procédés machiavéliques durant la guerre de 1939-1945. Qui que nous soyons combattons avec hargne et détermination nos bienveillants dirigeants d’ici et où d’ailleurs pour la préservation de la race du Créateur.

    • Vous êtes chrétien ? Et vous voulez laisser les gens mourir d’une pandémie !!! Connaissez-vous Saint Vincent de Paul ? Connaissez-vous sœur Emmanuelle ou sœur Térésa ? Elles ont passé leur vie à combattre la pauvreté, les maladies, à se procurer des vaccins là où le MANQUE ne permettait pas d’en avoir…
      Regardez autour de vous ? Nous vivons avec la chance IMMENSE de pouvoir être vacciné !!! Que ces vaccins profitent aux groupes pharmaceutiques de s’enrichir est certain mais n’est pas primordial.
      Allez-vous dresser des bûcher de vanité à qui tentera de sauver sa famille grâce au vaccin qui FONCTIONNE ! (comme tous les vaccins, jamais à 100%) ?
      Ne sentez-vous pas la lâcheté et l’hypocrisie dans votre prêche ?
      Mon meilleur ami est mort de ce Covid, au bout d’une semaine, un poumon entier était dévoré, une semaine plus tard plus rien dans son corps ne fonctionnait…il laisse des enfants et une veuve ! Croyez-vous un instant qu’elle se demanderait à qui profite le coût du vaccin si elle pouvait protéger son mari de la mort ? Il n’avait aucune maladie, faisait du sport, était en pleine forme… Et j’entends dire : Méfiez-vous de ces profiteurs ????
      De nombreux amis ont été touchés, en France, ou à l’étranger, parfois gardant des séquelles lourdes de Covid long ! Et vous CHRÉTIEN aller inciter les gens à refuser ce refuge contre la mort ?
      Mais quel genre de monstre êtes-vous pour vous prendre pour Dieu ???
      Pierre Valette

  7. Bonjour a tous. j ai fait mon armée en 1971 dans les pompier de paris.
    et j ai fait une spécialité parmi tan d haute. Le NBC qui veut dire Nucléaire Bactériologique Chimique. On à déjà essayer la chimie en 14-18 guerre des gaz, puis en 1945 le nucléaire. il manquai que la bactériologique. Cela est fait au-jour d huit.
    Quant vous cherchez d’ ou vient cette merde, penser à ces labo, qui travail pour nos gouvernement. vous y trouverez la réponse.

    • Nous sommes tout à fait d’accord.
      Mais ceux qui vont mourir à cause de ces virus artificiellement créés, pensez-vous qu’il faille leur faire payer le prix des politiques et les priver d’une protection vaccinale ?

  8. Ah ! Je ne savais pas que Molière avait provoqué une génération de Diafoirus aussi importante, quasiment 66 millions ! Le solde doit être dans leurs petits souliers, car le consensus scientifique qui semble être la vérité jusqu’ à «  »preuve du contraire » » atteint en ce cas des sommets de loin supérieurs à ceux de la chaine de l’ Himalaya. Ce constat qui en soit met en doute certains aspects de l’humain, m’interpelle avec une lancinante question : suis je dans quel camp ? Ai je raison ou pas ? Là est la question ?

  9. Et bien dites donc, la bêtise humaine est plus contagieuse que le virus Covid-19 et ses variants les plus virulents . Tous ces faiseurs de leçon qui se nourrissent des relents diffusés sur internet par des ignares qui croient être devenus intelligents parce qu’ils répètent les idioties d’autres faux savants, c’est pitoyable et le monde de demain, s’il doit être dirigé par ces gens là, je plains nos enfants !
    Et tous ceux qui trouvent qu’on les prive de liberté en imposant certaines restrictions, qu’ils réfléchissent un peu : leur liberté est bien plus entamée par leur dépendance vis à vis d’internet où les géants de la communication sont au courant de leur vie et les piègent sans cesse , et ce d’autant plus qu’ils y passent des heures et des heures ! Je me sers d’internet bien sûr, mais c’est un outil, pas mon gourou qui sait tout ! Ainsi, je limite le mouchardage exercé par Google et compagnie car ça, c’est une atteinte réelle à la liberté : qui va défiler dans la rue pour s’y opposer ?
    Personne car les gens ne s’en rendent même pas compte .

    • Je ne suis sur aucun réseau social « Facebook etc » mais je m’informe, alors comment expliquer que le Senat a accordé l’autorisation de l’utilisation du glyphosate jusqu’en …..2023 à suivre quand on sait les conséquences depuis 50 ans sur les cancers, Alzheimer, stérilité etc sans compter sur la destruction des abeilles et tout à coup nous protéger avec un vaccin miracle ….
      MONSANTO, PFIZER ETC n’ont ils pas quelques intérêts en commun, je dois être également une idiote selon votre analyse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici