
Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, a tenu une conférence de presse jeudi 26 août. Il a fait un point sur le protocole sanitaire à la rentrée. Avec de nouvelles annonces qui risquent d’être un casse-tête pour les établissements scolaires comme pour les parents…
1.Enseignement à distance en cas de Covid
Jean-Michel Blanquer l’avait déjà annoncé pour préparer les esprits. Pour les écoles élémentaires, la classe fermera dès le premier cas de Covid. Les apprentissages se poursuivront alors à distance pendant 7 jours. Pour les collèges et lycées, la règle appliquée dépend du statut vaccinal de l’élève. Ceux vaccinés restent en classe. Ceux non vaccinés ou dont le schéma vaccinal est incomplet restent chez eux pendant sept jours. Ils suivront – en théorie- leurs apprentissages à distance. Sauf que… «Il faut être honnête avec les familles: les enseignants ne feront pas cours en présentiel et en distanciel en même temps», prévient Bruno Bobkiewicz dans les colonnes du Figaro. Ce proviseur est secrétaire général du Syndicat des personnels de direction.
A lire aussi : Covid-19 : quel est le nouveau protocole sanitaire à la rentrée ?
2.Le flou de la cantine
La consigne est la même qu’en fin d’année scolaire. La recommandation d’«un service individuel», et «dans la mesure du possible» que « les mêmes élèves déjeunent tous les jours à la même table dans le premier degré». Pas de distanciation imposée ni de règle stricte sur la désinfection des lieux. Pourtant, le moment du repas est propice aux rapprochements sans le masque.
A lire aussi : Obligation vaccinale : le rejet par l’Europe de la demande des pompiers
3. Récréation avec ou sans masque ?
Lors des récréations, les adultes sont tenus de porter un masque, quel que soit le département. Quant aux élèves, la règle se complique…Ils doivent porter un masque lors des récréations à l’extérieur seulement si le masque est aussi obligatoire dans la commune de l’établissement scolaire.
En savoir plus :
- Bien-être : 3 bienfaits de l’huile de coco pour le corps
- Variant Delta : une troisième dose fait remonter l’immunité à 86%
- Soignants non vaccinés : «Nous ne reculerons pas» sur les sanctions