Rentrée scolaire : le protocole change selon le statut vaccinal de l’élève

30
31967
Rentrée scolaire :le protocole change selon le statut vaccinal de l’élève
Les élèves non vaccinés devront suivre les cours à distance en cas de Covid dans leur classe. © Adobe stock

Seuls les collégiens et lycéens vaccinés pourront suivre les cours en présentiel en cas de Covid détecté dans leur classe. Que se passe-t-il pour les élèves non vaccinés ? Et pour les élèves de primaire ? On fait le point sur les annonces de  Jean-Michel Blanquer.

Le tri des élèves en collège-lycée ?

Invité sur France Info mercredi 28 juillet, le ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer a donné plus de détails sur la rentrée scolaire. «Dans le secondaire, seuls les élèves non vaccinés seront évincés et devront suivre l’enseignement à distance, a-t-il déclaré. «Les autres pouvant poursuivre en présentiel».

À lire aussi : Vaccination Covid-19 : où est-elle obligatoire ?

Quel changement pour les élèves de primaire ?

En primaire, «nous maintenons la règle de l’année» scolaire écoulée a affirmé le ministre de l’Éducation. «Quand il y aura un cas de contamination, on fermera » la classe. Cette décision est justifiée pour l’enseignement primaire car «les élèves ne sont pas vaccinés». En effet, seuls les enfants de 11 ans et plus, soit en classe de 6e, peuvent se faire vacciner.  

À lire aussi : Covid-19 : 5 choses à retenir des annonces de Jean Castex

Les enseignants doivent-ils se faire vacciner ?

Sur la possibilité d’imposer la vaccination obligatoire aux enseignants, le ministre a affirmé mercredi 28 juillet que «cela ne nous paraît pas indispensable». Cela reste néanmoins une possibilité «en dernier recours». Jean-Michel Blanquer a par ailleurs assuré que plus de 80 % des enseignants étaient déjà vaccinés contre la Covid-19.

À lire aussi : Pourquoi le variant Delta est-il si contagieux ?

Masques toujours de rigueur

Les masques seront toujours de rigueur, y compris pour les élèves de primaire de plus de 6 ans. Seule une réelle amélioration de la situation sanitaire fin août permettrait aux plus petits de les enlever. Mais le ministre de l’Éducation n’y croit pas. Par ailleurs, les tests salivaires se poursuivront, à raison «d’au moins 600 000 tests par semaine».

En savoir plus :

30 Commentaires

  1. Au début on exclu les adultes de toute activité culturelle, sportive ,sociale ou de loisir. Ensuite on l’accuse d’être responsable de la pandémie. Enfin on exclu leurs enfants de l’école. Renseignez vous sur l’Allemagne de 1936….le parallèle est curieux ….. à qd la chambre à gaz pour les non vaccinés ? Si les médias font bien leur travail de propagande, le gouvernement ne l’utilisera qu’en “dernier recours”.

    • Il fallait oser pour aller jusqu’à comparer les règles de l’Allemagne visant à l’extermination des juifs ! J’aurais honte à votre place d’oser cette comparaison.

      • 0n est pas loin de là on privé les gens de leur liberté et on les accusent de tout. On les obligent à être vacciné par un soit disant vaccin qui ne protège pas. On ne connait aucun effet néfaste car c’est les gens qui servent de cobaye. Vous trouvez pas qu’il y a un problème. On imposent à certains de se faire vacciner plusieurs fois contre la covid mais vous n’êtes pas immunisés. Attention il y a pleins de variants qui apparaissent et on demande une 3eme doses. Et ensuite a combien de doses allez vous acceptez sans risque pour votre vie ou celle de vos proches. Le gouvernement a acheter un stock très important car il est prévue 7 injections par personne. Alors je sait pas vous mais je trouve qu’il y a anguille sous roche. Il faut laisser à chacun le droit de choisir s’ils veulent se faire vacciner ou non et ne pas priver chacun de son droit en se prenant pour un dieu comme Macron. Voilà mon point de vue. Bonne soirée. Et courage on va à la catastrophe…

        • Pour Angelina : Mieux vaut mourir sans doute de mort lente, ce qui est le sens de la vie, que de succomber des terribles conséquences du Covid ! Allez voir un peu ce qu’il se passe dans les hôpitaux au lieu de nous asséner vos certitudes égocentriques ! Je suis vacciné et je m’apprête à recevoir la troisième dose ! L’AstraZeneca, ne m’a pas tué, d’ailleurs depuis mon plus jeune âge aucun vaccin ne m’a tué ! Quant à la médecine moderne elle m’a sauvé d’une mort certaine (arrêt du cœur en 2011 et nous sommes en 2021) ! 10 ans de plus de vie déjà ! Je suis vacciné depuis 15 ans contre les grippes asiatiques ou autres! Je compte bien continuer encore longtemps ! Moi au moins je sais pourquoi je fais confiance aux chercheurs et à la médecine ! Prochain vaccin l’Arn messager (un des deux !). Chez moi on n’a pas peur du progrès et c’est le cas de tous mes amies et amis éduqués ! Je vous salue !

      • Bonjour Hokbraz, avez vous appris à lire au cours préparatoire ? Le post fait référence à l’Allemagne en 36 qui n’exterminait pas les juifs, mais prononcait des décrets pour les exclure de certaines activités (comme la France l’a fait en 42 malheureusement). C’est vous qui faites cette comparaison odieuse. Honte à vous finalement !

        • c’est vrai que c’est un peu fort comme comparaison mais on tend bien a bannir de l’école les non vaccinés!!! on peut diificilement imaginer pire comme stigmatisation!

        • Troyen on voit où mène votre comparaison ! Je vous abandonne à vos certitudes de victime ! Vaccinez vous là c’est une question de solidarité ! Pourquoi voulez-vous obliger les vaccinés à se confiner alors que le danger majeur se sont bien ceux qui refusent la vaccination. C’est je me répète sans doute une question de solidarité avec tous ! Quant aux enfants il semble de plus en plus urgent de les immuniser face aux variants et donc d’ajouter ce vaccin à ceux obligatoires pour suivre les classes ! Vous ne semblez surtout pas avoir pris la mesure réelle de la crise mondiale pandémique ! Quant à l’Allemagne de 36 qui n’exterminait pas les juifs, on voit à quoi ça l’a menée ! De là à penser que notre gouvernement aurait des visées identiques d’exterminer son peuple, je trouve la comparaison très suspecte voire complètement hors sol ! Vos références historiques ne vous honorent pas !

      • c’est vrai que c’est un peu fort mais on tend bien a bannir de l’école les non vaccinés!!! on peut diificilement imaginer pire comme stigmatisation!

      • C’est vous qui devrez avoir honte, de refuser de voir l’organisation d’exclusion qui est faite pour les non vaccinés et non porteurs de laisser- passer.
        Rappelez vous en France et à Paris pendant l’occupation nazi, ce qu’ont enduré les francais et particulièrement français juifs, que tout les lieux de culture, parcs et jardins, une pancarte rappelant à tous que seuls les non juifs étaient autorisé à bénéficier de ces espaces.. Alors merci de respecter l’histoire et d’esperer plus jamais ça

  2. pour répondre à Polo: pas besoin des chambres à gaz pour les non-vaccinés, le virus prendra sa part, et bienheureux les survivants qui auront développé une résistance au virus. Après tout Polo, c’est ce qu’on appelle la sélection naturelle. Si c’est votre choix, libre à vous.

    • Bonsoir Tanguy vous savez même si vous êtes vacciné vous n’êtes pas protège non plus. Vous avez autant de risque que les non vaccinés. Vous savez il y a un très faible quantité de gens qui en meurt maintenant. Il y a même plus de risques de mourir en se faisant vacciner. Maintenant chacune est libre de faire comme bon lui semble. Je vous souhaite une bonne continuation.

  3. Chouette Tanguy d’espérer la mort de son prochain, qui pourrait être un ami, un voisin, qui sait un de vos cousins , ou celui qui a la gentillesse de vous réparer votre roue de bagnole ou de faire votre pain….
    Après tout Tanguy, si vous souhaitez hair tous les gens qui ne pensent pas comme vous, libre à vous….mais prenez des leçons de mécanique et des cours de boulangerie du coup !

  4. Un ministre de l’éducation qui parle d’évincer des élèves en fonction de leur état de santé , de faire le “tri”, on est quand même dans un grand cauchemard, France, ma France des Lumières, celle de la fraternité et de l’égalité des chances, reveille nous !
    S’il y avait eu un seul cas d’un élève de collège sans comorbidité atteint gravement par le COVID, peut-être…mais pour l’instant ce n’est pas le cas, ils ne font “que” des myocardites lorsqu’ils reçoivent leur dose de Pfizer ou Moderna…mais les palpitations cardiaques donnent le droit d’aller assister au cours en présentiel, on est sauvé !

  5. Une chose est certaine c’est inutile de faire une 3eme etc d’injection car la notion d anticorps existe bien et alors c’est une prise de sang pour faire un dosage d anticorps et non pas un vaccin de plus .on n’est pas la pour enrichir les laboratoires qui fabriquent les vaccins.

  6. Bonjour Je pense on devrait juste faire payer à tous les non vacciné leur frais santé lorsque ils contracterons le Covid. Ils ne veulent pas prendre de risques mais nous oui c’est de l’égoïsme pur. Mais la race humaine le mérite peut-être bien cette maladie……

  7. Bonjour Friedmann,
    Votre commentaire est juste… minable.
    Du coup on fait comment ?
    On fait payer aux fumeurs les frais de santé s’ils contractent un cancer ?
    On fait payer aux femmes enceintes les frais de santé si elles doivent subir un avortementt thérapeutique car après tout elles n’ont qu’à garder leur fœtus pour éviter des frais à la sécu même s’il est gravement malformé ?
    On fait payer aux sportifs leurs frais de santé liés à leurs blessures car pratiquer un sport c’est leur choix et donc les frais de santé lié à celui-ci sont leur problème ???

    Je constate une fois de plus que les humains ne sont pas tous de la même race.
    Il y a les humanistes et les gens avec une mentalité vraiment nauséabonde.
    Grâce à toutes ces polémiques liées qu covid nous savons désormais qui est qui.
    Et je finirai en disant que je constate qu’il y a beaucoup plus de tolérance des non vaccinés envers les vaccinés que l’inverse.
    Et pourtant les premiers passent leur temps à écouter les seconds répéter inlassablement les “infos” et les discours qui changent chaque jour et se contredisent du gouvernement tel des moutons sans cervelle.
    Breeeeeef.
    A tous : portez-vous bien !

  8. Bonjour Friedmann,
    Votre commentaire est juste… minable.
    Du coup on fait comment ?
    On fait payer aux fumeurs les frais de santé s’ils contractent un cancer ?
    On fait payer aux femmes enceintes les frais de santé si elles doivent subir un avortementt thérapeutique car après tout elles n’ont qu’à garder leur fœtus pour éviter des frais à la sécu même s’il est gravement malformé ?
    On fait payer aux sportifs leurs frais de santé liés à leurs blessures car pratiquer un sport c’est leur choix et donc les frais de santé lié à celui-ci sont leur problème ???

    Je constate une fois de plus que les humains ne sont pas tous de la même race.
    Il y a les humanistes et les gens avec une mentalité vraiment nauséabonde.
    Grâce à toutes ces polémiques liées qu covid nous savons désormais qui est qui.
    Et je finirai en disant que je constate qu’il y a beaucoup plus de tolérance des non vaccinés envers les vaccinés que l’inverse.
    Et pourtant les premiers passent leur temps à écouter les seconds répéter inlassablement les “infos” et les discours qui changent chaque jour et se contredisent du gouvernement tel des moutons sans cervelle.
    Breeeeeef.
    A tous : portez-vous bien !

  9. Bonjour Friedmann faire payer les non vaccinés pour leur soins c’est remettre en cause le principe même de la solidarité qui consiste aussi à faire payer à tous les soins des effets secondaires des vaccins sur les vaccinés qui sont atteints de graves pathologies du fait d’un vaccin.
    Si l’on suit votre raisonnement on ne prend plus en charge les fumeurs pour un cancer, les drogués. Les obèses du fait de leur mal bouffe etc…

  10. Bonjour
    J’ai honte, honte pour eux ils ont osés, ils divisent pour mieux régner, ils soumettent comme nous le faisons pour les enfants, si tu ne fait pas ça tu ne reçois pas ça et voilà ! Pourquoi ne pas supprimer les allocations familiales ou aides sociales aux réticents, pourquoi ne pas nous faire porter un signe distinctif de non vaccinés, tient tient ce ne vous rappelle rien. Donneur régulier de plasma comme moi vous pourriez vous mettre en retrait ,votre don sert à tous ceux qui en ont besoin et vous ne ciblez personnes pourtant certaint cries au et fort que nous devrions êtres mis au placard. Alors je demande de vous arrêter…ohhhhh ahhhhh

  11. Audrey il faut revoir votre raisonnement est ce qu’un fumeur peut contaminer un autre, un sportif une femme enceinte dans les cas que vous citez
    Nous ce qu’on veut en tant que vaccinés c’est que vous n’augmentiez pas le risque de contaminer autrui
    Connaissez vous les cas de malades qui entrent à l’hôpital pour une opération et ressortent avec le COVID, c’est normal pour vous?
    La situation dans les îles c’est normal pour vous aussi?
    Alors un peu de rspect pour Friedmann

  12. et pourtant on nous a dit que les enfants ne pouvais pas avoir le virus , que des incapables aussi bien les politiques et les scientifiques qui s’affiche sur les plateaux tv et les journalistes qui n’on d’autres sujets a écrire dans leurs torchons de papier qui détruit le peu d’arbre que le feu n’a pas brules pauvre terre

  13. Ce qui me scie,c’est qu’on demande aux gens de se vaçciner parce qu’il y a une maladie ,mais la plupart des humains ne pensent qu’a contrer la maladie ,ou les feux ou les inondations, ou-bien les vents destructeurs mais personne ne pense qui en fait il NY a qu’une origine a tout cela c’est le non respect de la planète .alors ne mettons pas un mur pour arreter l,eau mais plutôt trouvons pourquoi cette eau arrive et donc pourquoi les glaciers fondent et aussi pourquoi le covi , la planète est mourante et totalement déséquilibrée par les abus des humains et l’égoïsme de chacun.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici