Réouverture des restaurants et des lieux culturels : quel protocole sanitaire ?

4
9618
Réouverture des restaurants et des lieux culturels : quel protocole sanitaire ?
Bientôt, les cafés et restaurants pourront rouvrir, du moins en terrasse. © Adobe stock.

Hier soir,  Emmanuel Macron s’est entretenu avec plusieurs ministres pour élaborer un calendrier de réouverture des lieux actuellement fermés au public. Quelles seront les conditions pour une ouverture au 15 mai ?

Revivre le 15 mai…

Tous les Français ont les yeux rivés au 15 mai, date annoncée comme le retour « à la vie normale » par Emmanuel Macron le 31 mars dernier. «Dès la mi-mai, nous recommencerons à ouvrir avec des règles strictes certains lieux de culture, nous autoriserons sous conditions l’ouverture des terrasses. Et nous allons bâtir entre la mi-mai et le début de l’été un calendrier de réouverture progressive pour la culture, le sport, le loisir, l’événement, nos cafés et restaurants», avait-il alors promis.

A lire aussi : Covid-19 : les restaurants pourraient progressivement rouvrir à partir du 17 mai

…si la situation s’améliore

Mercredi 14 avril, la ministre du Travail Élisabeth Borne a rappelé que la réouverture de ces lieux était conditionnée à l’évolution de la situation sanitaire. «C’est dans un mois, on va espérer que les mesures mises en place vont porter leurs effets».

Pass sanitaire numérique

Les membres du gouvernement réunis jeudi 15 avril ont envisagé plusieurs pistes dont celui d’un pass sanitaire numérique. Celui-ci réserve l’entrée de certains commerces (non définis pour le moment) aux personnes munies d’un certificat de vaccination ou d’un test PCR négatif de moins de 48 h.

A lire aussi : Covid-19 : un «certificat sanitaire» mis en place cet été

Le QR Code.

Autre dispositif étudié, moins contraignant que le premier. Pour accéder à chaque établissement, restaurant ou musée par exemple, il suffira de scanner un QR Code depuis son smartphone. Le but est de tracer plus facilement les cas contacts en cas de contamination.  

En savoir plus :

4 Commentaires

  1. Tu parles 100 000 morts peut peut-être avec mais pas du Covid. On a quand meme bien le droit de mourir de vieillesse non ! Mais tous les décès des « vieux » sont déclarés Covid ! Une façon comme une autres de nous museler, la médiatisation à outrance de la pandémie est anxiogène et mortifère, c’est de la téléréalité H24, on.nous dit tout et son contraire, les mesures prises sont bien souvent incohérentes pour pas dire plus et surtout on nous prend pour des imbéciles ! Je crains fort que nous ne retrouvions jamais notre vie d’avant, et nos libertés les plus élémentaires en ont pris un sacré coup !

  2. il faut s’attendre à une dictature camouflée Covid bon prétexte pour nous brider
    Nous sommes parqués provisoire mais qui va durer longtemps
    Quand aux élections elle sont décider d’avance Tout le monde rouspète mais beaucoup ont la TROUILLE de changer ont nous diabolise les adversaires du POUVOIR
    Réfléchissons un peu ça ne peut pas être pire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici