Sommeil et télétravail : font-ils bon ménage ?

1
4135
Sommeil et télétravail : font-ils bon ménage ?

Le télétravail doit être la règle car il réduit les risques de contamination. Travailler chez soi implique moins de temps de transport avec un gain de sommeil. Les Français devraient plus et mieux dormir. En théorie du moins…

Combien de temps dormez-vous en plus ?

C’est la question posée par l’application Withings qui a mené une vaste étude au niveau mondial fin 2020.

Les deux confinements et le télétravail ont permis d’allonger les nuits. Le gain de sommeil est de 10 minutes par nuit dans le monde. Ce sont les Hongrois qui enregistrent le plus haut score avec 27 minutes gagnées. A l’opposé, les Chinois n’ont dormi que 3 minutes de plus. Les Français, eux, sont dans la moyenne avec 10 minutes supplémentaire de sommeil chaque matin.

Une qualité de sommeil moindre

Des troubles du sommeil liés au changement des habitudes de vie dont le télétravail, ont été rapportés pendant la période de confinement. «A la fois le confinement lié au virus Covid-19 et le stress induit par la pandémie peuvent entraîner des perturbations importantes des rythmes et du sommeil», constatent les auteurs français d’une étude parue dans la revue Médecine du Sommeil  en avril 2020.

Plusieurs facteurs  sont à l’origine de ces troubles du sommeil :

  • des endormissements et réveils plus tardifs ;
  • l’exposition importante aux écrans;
  • la diminution de la pratique de l’activité physique ;
  • la diminution de l’exposition à la lumière.

En savoir plus :

 

1 COMMENTAIRE

  1. J’ai 75 ans j’habite l’Eure après plusieurs tentatives à Vernon, les Andelys, Evreux réponse de la plate forme de l’Eure pas avant mars on se fout de qui ??

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici