Suspension du vaccin AstraZeneca : les médecins surpris de la décision

18
10251
Suspension du vaccin AstraZeneca : les médecins surpris de la décision
Les médecins s'inquiètent des répercussions de la suspension du vaccin AstraZeneca. ©Adobe Stock

Jean-Paul Ortiz, président de la Confédération des syndicats médicaux français s’inquiète de la suspension du vaccin anglo-suédois. Quant au ministre de la Santé, il rassurait les Français hier matin. «Les gens qui ont reçu une première dose ne sont pas en danger» a-t-il déclaré.

Suspension = méfiance

«La méfiance vis-à-vis de ce vaccin va s’accroître», a prévenu Jean-Paul Ortiz, au micro de France info mardi 16 mars. Il juge la décision de suspendre la vaccination par les produits d’AstraZeneca de «catastrophique vis-à-vis de l’épidémie de Covid-19». Le vaccin anglo-suédois est suspecté de provoquer des problèmes sanguins chez certaines personnes vaccinées. Aucune preuve scientifique ne prouve la corrélation entre ces évènements et l’injection.  

Jeudi, les autorités sanitaires européennes devraient apporter plus de précision. «Je crains que malheureusement, même avec un avis positif, cette décision va avoir un effet extrêmement négatif. J’avoue que je suis très inquiet sur ce qui va se passer dans les prochains jours», a  ajouté le président de la Confédération des syndicats médicaux français

300 morts du Covid par jour en France. Il n’y a que la vaccination qui peut nous sortir de ça

P. Besser, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques

Le président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France, Philippe Besser, est atterré de la décision gouvernementale. Il rappelle, au micro de France info, que «les deux effets» indésirables décrits «ne sont pas de même nature, une arythmie dans le sud de la France, un problème de thrombose au Danemark». Il y a «300 morts du Covid par jour en France. Il n’y a que la vaccination qui peut nous sortir de ça» martèle Philippe Besser.

En savoir plus :

18 Commentaires

  1. Et si les médecins arrêtaient de faire de a politique et reprenaient leur vrai métier: la médecine.
    Comment peuvent-ils espérer convaincre la population de se faire vacciner, alors que plusieurs catégories de personnels soignants refusent de se faire vacciner?
    Si la population doute, c’est justement parce que le personnel médical passe son temps à critiquer les décisions du gouvernement.

  2. Mon mari et moi avons reçu la première dose du vaccin AstraZeneca il y a maintenant 2 semaines, alors oui nous avons eu tous les deux un syndrome grippal modéré avec de la fièvre et des maux de tête pendant 48 heures mais rien de bien méchant, tout est rentré dans l’ordre. J’espère simplement que nous pourrons recevoir notre seconde dose prevue début mai. On n’avancera pas si on fait une montagne d’une taupinière ! C’est le ratio benefice-risque qu’il faut considérer pas le cas qui arrive 1 fois sir 1 million et dont la relation de cause à effet n’est pas avérée. Au passage le risque 0 n’existe pas.

  3. J’ai eu ma première dose d’ASTRAZENECA le 24 février dernier ainsi que ma sœur…..
    Ni elle, ni moi avons ressentis de symptôme post-vaccination…
    Pour mon cas personnel, le lendemain matin, au lever, j’avais p^lus « la pêche » que d’habitude…!!!
    Il faudra que tous les gens qui se plaignent pour un oui ou pour un non, fassent un petit tour dans un hôpital en service COVID19 et réanimation…
    Si nous pouvons nous en sortir, ce ne sera qu’avec le vaccin… Que ça soit Pfizer, Moderna ou AstraZeneca….ou autres bientôt…!!!

    • Je vous souhaite le meilleur. Nous en reparlerons dans 4 ans quand la protéine Spike aura bien détruit toutes vos défenses immunitaires et que vous vous verrez mourir pour un simple rhume..

  4. Peut être arrêteront ils de faire de la politique le jour ou nos politiciens arrêteront de se prétendre plus scientifiques que ces derniers…….
    Au vu du manque d’éléments a charge sur ce dossier il me semble que cette décision est bien plus politique que scientifique ce qui est aberrant.
    Se priver d’un vaccin supplémentaire efficace en pleine pandémie est aussi con que de se priver d’une arme en pleine guerre.

  5. Plus de 90000 morts en France, il serait tant que la population de ce pays devienne aussi pragmatique que les anglais qui ont bien compris que la vaccination, même incomplète, protégeait mieux que tout autre méthode et que les risques de la vaccinations n’engendreraient jamais le nombre de morts par jour du au virus.
    Mes parents vaccinés à 90 et 93 ans se portent à merveille, sans aucun effets après les deux doses et surtout recommencent à vivre sans la peur tout en faisant attention et respectant les gestes barrières.

  6. Comment faire confiance à un vaccin qui un jour est sans danger et le lendemain
    est suspect
    De toute façon depuis la vaccination les contaminés augmentent
    De plus les vaccinés doivent porter un masque et respecter les gestes barrière
    Quand ont se fait vacciner contre la grippe il n’y as plus de contrainte
    EXPLICATION
    Chacun est libre de gérer sa vie

  7. Maintenant ils parlent de refuser les entrées des cinés, lieux publics et, des restaurants aux non vaccinés les restaurateurs sont d’accord ,ce sont bien des faux culs, car lorsque nous sommes allés chercher et continuons de prendre nos repas en
    Click and Collect
    Solidarité à la Française

    Espérons que toutes les personnes non vaccinées vont réagir à cette annonce

  8. Qui vous a dit que le vaccin était suspect….?
    Personne…! En fait c’est des « on dit »
    C’est juste ce que vous avez lu dans la presse… Arrêtez de croire tout ce que vous disent les journaux
    La seule façon de s’en sortir tous, je le répète, ça sera le vaccin….
    Et si vraiment vous êtes en manque de ciné, restau ou autres, eh bien faite vous vacciner au lieu de vous plaidre des mesures qui sont prises

    • Jouer au loto avec sa santé et devoir se faire vacciner pour que d.autres puissent aller au resto? Chacun choisi sa vie mais arrêtons d.imposer des vaccins et autres……..

    • Malheureusement je peux vous citer 2 cas où les vaccinés SONT DCD dans les 3 jours après l’injection, les cas où les personnes ont été malades pendant 3 jours sont légion….vous vous gargarisez avec ce qui vous convient , c’est votre droit mais qui n’entend qu’une cloche n’entend qu’un son , j’écoute TOUTES LES INFORMATIONS et malheureusement rien me rassure pour le moment.

  9. Non c’est pas ce faire vacciner pour que d’autres puissent aller au resto……!!!
    C’est vous faire vacciner vous, pour vous vous puissiez aller au restau.
    Moi je choisi la vie, oui, c’est sur sans hésiter….!!!!!!
    Après vous, vous pouvez attraper la Covid19, vous avez aussi le choix….
    Moi j’ai un ami qui l’a eu en mars 2020 et qui se fait toujours soigner un ans après…..!!!
    Alors pour la deuxième fois, moi je choisi la vie et je me fais vacciner……!!!

    • Moi aussi je choisis la vie mais je ne me fais pas vacciner car je suis en bonne santé et je n’ai pas de comorbidités et pour cela je mange sainement, varié et équilibré avec des activités sportives à raison de 5 à 7h00 par semaine.
      Arrêtons d’imposer des obligations, porter le masque à l’extérieur qui est inefficace, se faire vacciner pour voyager, pour aller dans les lieux publics, laissons les vaccins aux personnes qui en ont besoin.
      Le fond du problème depuis 1 an, c’est qu’il manque des places dans les hôpitaux et qu’il n’y a pas assez d’infirmières, on ne serait pas au bord de la saturation dans certaines régions.
      Laissez vivre les gens!

  10. Oui mais Didier J, c’est bien de ne pas avoir de comorbidité….!!! Mais de ne pas en avoir, ce n’est pas cela qui vous empêchera d’attraper la covid19…..!!!!
    En fait vous, vous vous sentez invincible face au virus…? Parce que vous faite du sport et que vous mangez sainement….
    Vous parlez du fond du problème, mais moi je pense que vous en êtes loin d’avoir tout compris.
    Et moi je suis vacciné, je porte le masque toute la journée, je fais du sport, je mange équilibré, et je vis super bien aussi.
    Et mon département ne sera pas confiné ce week-end….. Parce que nous on respect les mesures (134 cas pour 100000 habitants)….!!!!!!!!!!!!!!!!!

  11. Facile de dire nous ont fait ça ont fait ci . Etes vous frontalier ? car avec tous ces va et vient , les frontaliers n’ont pas le dessus
    même s’ils respectent les les mesures sanitaire Faut quand même réfléchir un peu !!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici