Télétravail : fin progressive du dispositif le 9 juin

0
3218
Télétravail : fin progressive du dispositif le 9 juin
Les salariés en télétravail reprennent le chemin de l'entreprise à partir du 9 juin. © Adobe Stock

Tous les heureux du télétravail qui économisaient le temps de transport ou gagnaient en sérénité seront déçus. Car le retour des salariés en entreprise est programmé à partir du 9 juin. Un retour qui « doit se faire de manière progressive », selon le ministère du travail.

Nouveau protocole le 9 juin

Le nouveau protocole sanitaire entre en vigueur à partir du 9 juin. Les employeurs devront alors fixer «un nombre minimal de jours de télétravail par semaine». Après négociations avec les partenaires sociaux. Une page qui se tourne. Car depuis fin octobre 2020, le temps de travail effectué en télétravail «est porté à 100 % ». En janvier, certaines entreprises ont mis en place une journée de travail en présentiel.

Pas de retour en présentiel à 100%

«Un employeur qui demanderait à tous ses salariés de revenir à 100 % à compter du 9 juin n’appliquerait pas le protocole » explique le ministère du Travail. Ce retour des salariés est progressif. Dans la fonction publique, trois jours de télétravail sont fixés  à partir du 9 juin. Très prudent, le gouvernement ajoute que «les réunions en audio ou en visioconférence restent à privilégier.

Pot entre collègues avec le masque…

Le projet de protocole du gouvernement autorise les pots entre collègues. Même si la condition s’avère très contraignante. Car ces pots doivent «être organisés dans le strict respect des gestes barrières, notamment le port du masque dans les espaces clos, les mesures d’aération-ventilation ainsi que des règles de distanciation».

En savoir plus :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici