Tests antigéniques : les pharmaciens réclament des moyens

2
560
Les pharmaciens souhaitent plus de moyens pour mettre en place les tests antigéniques
Les pharmaciens demandent plus de moyens humains pour mettre en place le dépistage du coronavirus dans les officines dès novembre.

Les pharmacies sont désormais autorisées à pratiquer des tests antigéniques. Un moyen de réduire les délais de dépistage du coronavirus. Dimanche, l’Union syndicale des pharmaciens d’officine (USPO) réclamait plus de moyens pour réaliser ces tests. Elle demande également le droit de travailler avec des infirmières libérales comme le font déjà les laboratoires.

Feu vert en novembre

Les tests antigéniques donnent un résultat en 15 à 30 minutes contre plusieurs jours pour les PCR en laboratoire. Ces tests devraient être disponibles début novembre « et ça pourra démarrer très, très vite », a assuré Gilles Bonnefond, président de l’USPO. Cette “délégation” est bien accueillie par la profession. « On nous donne la possibilité de poser un diagnostic, ça change complètement la dimension de ce qu’on confiait jusqu’à maintenant aux pharmaciens », précise t-il.

Toutefois, toutes les officines ne pourront pas libérer un pharmacien à temps complet pour effectuer ces tests. C’est pourquoi ils réclament l’autorisation de travailler avec des infirmières libérales. Ces dernières collaborent déjà avec les laboratoires.

Appel aux étudiants en médecine et pharma

Gilles Bonnefond a lancé un appel « aux étudiants en médecine, en pharma ou en écoles d’infirmiers » pour réaliser ces tests. Il reconnait qu’ils ne seront pas forcément disponibles. En effet, « les jeunes vont être en fin de trimestre et ils préparent des examens ».

Le soutien de ces jeunes sera pourtant indispensable puisque les tests seront réalisés en binôme. L’USPO a averti que les tests antigéniques auront lieu sur rendez-vous, sur des plages horaires bien définies. Ils seront réalisés dans un espace dédié intérieur ou à l’extérieur sous un barnum par exemple.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici