Troisième dose de Pfizer : l’Europe approuve

1
22288
Troisième dose de Pfizer : l’Europe approuve
L'Europe autorise la troisième de vaccin Pfizer pour les plus de 18 ans. © Adobe stock

Le régulateur européen vient de donner son feu vert pour une troisième dose du vaccin Pfizer/BioNTech. Toutefois, cette troisième dose ne concerne pas tout le monde. D’un autre côté, une nouvelle étude confirme l’efficacité du vaccin plusieurs mois après son injection.

Une troisième dose pour les plus de 18 ans

L’Agence européenne des médicaments (EMA) recommande une troisième dose pour consolider l’efficacité du vaccin de Pfizer. «Des doses de rappel de Comirnaty peuvent être envisagées pour les personnes âgées de 18 ans et plus, au moins six mois après la deuxième dose», a déclaré l’EMA.

Le Vaccin Pfizer et sa troisième dose. @Adobe stock

A lire aussi – Vaccination : des doses Pfizer périmées administrées à 260 personnes

Efficacité pendant six mois contre les formes graves

Les deux doses de vaccin Pfizer/BioNTech sont efficaces contre les formes graves de la Covid-19 pendant au moins six mois. C’est ce que confirme une étude récente parue mardi 5 octobre dans la revue The Lancet. Ainsi, le vaccin reste efficace à 90% contre les risques d’hospitalisations liées à la Covid-19. Y compris en cas d’infection au variant Delta, souligne l’étude.

Une protection qui s’amenuise au fil des mois

Malgré tout, la protection du vaccin de Pfizer n’est pas totale, notamment contre les risques d’infection. Plus les mois défilent, plus le risque d’être infecté augmente (mais sans développer de formes graves). En effet, selon l’étude de Pfizer et du réseau de santé américain Kaiser Permanente, l’efficacité du vaccin passe de 88% dans le mois suivant l’injection de la deuxième dose à 47% après six mois.

En savoir plus :

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici