Un tissu français capable de détruire les virus ?

2
5027
Un tissu français capable de détruire les virus ?

Une PME française a conçu un tissu capable de détruire les virus au contact de la lumière. Son efficacité serait redoutable. Ce tissu équipe déjà des transports communs en France.

Parisiens et Lyonnais ?

Si vous prenez les transports en communs de Paris ou de Lyon, vous avez certainement déjà croisé ce tissu français innovant. Il revêt les sièges de certaines rames de la ligne C du métro lyonnais depuis 2019 ainsi que des bus en région parisienne.

Comment ce tissu agit ?

La PME Trajet-Aunde, basée à Caluire-et-Cuire dans le Rhône , assure que son produit tue 99,99% des microbes et bactéries. Coronavirus compris.  Le système repose sur un minéral qui imbibe le velours des sièges. En présence d’UV naturels ou artificiels, il s’active et crée un phénomène d’oxydation qui tue les molécules organiques en une minute. «Nous avons fait des tests en interne et nous avons vu que cela marchait aussi pour tuer 99,99% des virus, microbes et bactéries, raconte l’entreprise, un résultat qui a été confirmé par un laboratoire indépendant», assure l’entreprise au quotidien Le Figaro. 

Doutes sur la contamination par les surfaces

Ce revêtement a pour objectif principal de rassurer les usagers. L’OMS et les autorités sanitaires françaises recommandent toujours le nettoyage des surfaces comme geste barrière. Toutefois, les scientifiques sont de plus en plus divisés sur ce sujet.

Dans un article publié dans la revue scientifique Nature le 29 janvier, l’auteur affirme que la «Covid-19 se propage rarement à travers les surfaces. (…) Ce n’est pas une source majeure d’infection ».  De même, le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies aux États-Unis estime que la transmission par les surfaces n’est «pas considérée comme un moyen courant de propagation du Covid-19.»

En savoir plus :

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici