Vacances : les tests PCR réalisés à l’étranger ne sont pas remboursés

3
25005
Vacances : les tests PCR réalisés à l'étranger ne sont pas remboursés
Si vous partez à l'étranger cet été, sachez que les tests PCR effectués en dehors de la France ne seront pas remboursés. © Adobe Stock

C’est un budget à prévoir. Les tests PCR et antigéniques réalisés à l’étranger avant le retour en France cet été «ne seront pas pris en charge par l’Assurance maladie», a déclaré Olivier Véran, ministre de la Santé. Un casse-tête pour les familles dont les enfants de plus de 11 ans ne sont pas vaccinés alors qu’ils doivent «prouver» leur statut sanitaire dans les aéroports.

Anticiper le retour des vacances en France

Depuis le 9 juin dernier, les restrictions de voyage sont assouplies pour les personnes complètement vaccinées ou immunisées. Les pays sont classés en zone verte, jaune ou rouge en fonction de la gravité de la situation sanitaire. Les mesures de contrôle de l’épidémie sont adaptées à ce classement.
Si vous partez en vacances dans un pays classé « vert », il faudra tout de même prévoir le coût des tests PCR avant de rentrer en France. Car les tests PCR ou antigéniques ne seront pas pris en charge par l’Assurance-maladie, même sur présentation d’une facture. Cela concerne toutes les personnes de plus de 11 ans non vaccinées.

A lire aussi : Pourquoi le vaccin anti-Covid ne fonctionne pas sur tous les patients?

Comment fonctionne le pass sanitaire ?

Pour faciliter la circulation des voyageurs, l’Union Européenne a adopté le pass sanitaire. Il entre en vigueur au 1er juillet. Il « prouve » votre statut sanitaire par :

  • une preuve de vaccination (schéma vaccinal complet),
  • un résultat de test négatif,
  • une preuve de rétablissement du Covid de moins de 6 mois.

A lire aussi : Variants : quelle est l’efficacité des vaccins ?

Quelles sont les exceptions ?

Seuls les tests réalisés dans un État européen ou en Suisse «à caractère administratif» et les tests à caractère médical (présence de symptômes) sont remboursés par l’Assurance maladie. Vous devez alors présenter votre carte européenne d’assurance maladie et renvoyer tous les documents à l’administration.

En savoir plus :

Article précédentCovid-19 : peut-on être cas contact lorsqu’on est vacciné ?
Article suivantDrépanocytose : des vacances pour les enfants malades avec l’Envol

3 Commentaires

  1. Quand on part en vacances à l’étranger, on peut prendre en charge le coût d’un test PCR!
    Les croisières et les vacances à l’étranger sont à classer dans la catégorie LUXE.

  2. C’est la moindre des choses! Aujourd’hui on peut se faire vacciner, sans compter que, dans les circonstances actuelles, partir à l’étranger est un choix personnel que l’on doit assumer! La “pompe à fric”, ça suffit!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici