Vaccin AstraZeneca : étendu aux 65-75 ans avec comorbidités

1
7352
Vaccin AstraZeneca : étendu aux 65-75 ans avec comorbidités
Couple de plus de 65 ans en pré-consultation chez le médecin pour le vaccin AstraZeneca © Adobe Stock

Le vaccin AstraZeneca contre la Covid-19 sera bientôt étendu au 65-75 ans qui souffrent de comorbidités. Une annonce du ministre de la Santé, en début de semaine. Pourquoi cette recommandation arrive-t-elle maintenant ?

50-74 ans : vaccin AstraZeneca

«Désormais», les personnes âgées de « 50 ans et plus, incluant les 65-75 ans» qui souffrent de «ce qu’on appelle des comorbidités, des fragilités», pourront se faire vacciner avec AstraZeneca. Olivier Véran, ministre de la Santé, a précisé les modalités de cette nouvelle étape de vaccination sur France 2. Les professionnels de santé habilités :

  • le médecin traitant, au cabinet ou dans un centre de vaccination.
  • le médecin spécialiste qui suit le patient (pour un diabète par exemple) au sein de l’hôpital habituel.
  • le pharmacien de quartier pharmacie (dans les prochains jours).

Pourquoi AstraZeneca était réservé aux moins de 65 ans ?

Dans un premier temps, la Haute Autorité de santé (HAS) avait recommandé le vaccin d’AstraZeneca seulement aux personnes âgées de 18 à 65 ans. Une recommandation provisoire, «faute de données suffisantes pour les personnes de plus de 65 ans».

Dans un avis publié le 2 mars, la HAS «considère que la place dans la stratégie vaccinale du vaccin AstraZeneca peut être élargie dès maintenant aux personnes âgées de plus de 65 ans».

Qu’est-ce qui a fait changer la HAS ?

Une nouvelle étude menée en Écosse met en lumière l’efficacité du vaccin AstraZeneca sur un nombre très élevé de patients âgés. Cette étude sera très prochainement publiée dans la revue scientifique British Medical Journal. Une efficacité comparable à celui du vaccin de Pfizer.
L’extension de l’utilisation de l’AstraZeneca aux Français de 65-74 ans va permettre de toucher «2,5 millions de Français», a indiqué Olivier Véran. Les plus de 75 ans continuent de recevoir les vaccins Pfizer ou Moderna.

En savoir plus :

1 COMMENTAIRE

  1. bonjour je suis dans un cas: pile au coeur, diabète, cholestérol, malaises vaguals et je n’ai rien reçu pour me faire vacciner mon mari a reçu un courrier de la SS pour se faire vacciner j’appelle toute les semaines et j’ai toujours la même réponse rappelez la semaine prochain franchement ce n’est pas sérieux si on peut se faire vacciner dans les pharmacies ou chez le spécialiste ce serais une bonne chose

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici