Vaccin AstraZeneca : pas recommandé aux personnes de plus de 65 ans.

9
29768
Vaccin AstraZeneca : pas recommandé aux personnes de plus de 65 ans.

Un troisième vaccin vient d’être autorisé en France : AstraZeneca. Ce vaccin a de nombreux avantages mais un défaut principal : son efficacité n’a pas été prouvée chez les personnes de plus de 65 ans lors des essais cliniques…

A qui est administré AstraZeneca ?

Feu vert de la Haute autorité de santé (HAS), mardi 2 février pour le troisième vaccin contre la Covid-19 : AstraZeneca. Toutefois, ce vaccin n’est pas recommandé pour les seniors. «Il manque des données pour les plus de 65 ans. Or ces données doivent arriver dans les semaines qui viennent, donc dans l’intervalle, nous recommandons son utilisation chez les moins de 65 ans», a déclaré la présidente de la HAS, Dominique Le Guludec.

Les plus de 65 ans continuent de recevoir les vaccins Pfizer et Moderna. AstraZeneca sera administré plutôt à «tous les professionnels de santé (environ 4 millions de personnes) et aux personnes âgées entre et 50 et 65 ans (13 millions) en commençant par ceux qui présentent des comorbidités»,  a précisé la présidente de la HAS. Rappelons que les Français ne peuvent pas choisir leur vaccin.

Quels sont ses avantages ?

Le vaccin anglo-suédois est beaucoup moins cher que celui de Pfizer et Moderna. Ces deux derniers coûtent respectivement 15,5 et 15 euros la dose contre 2 euros la dose pour celui d’AstraZeneca.

Autre avantage : son mode de conservation, dans un simple réfrigérateur, entre 2 et 8 °C. Ce dernier détail est crucial pour élargir la vaccination. «Nous recommandons que pharmaciens et sages-femmes puissent prescrire et vacciner», a confirmé la présidente de la HAS.

Les médecins pourraient aussi vacciner dans leur cabinet. Avant de se lancer, Dominique Le Guludec  leur demande de bien anticiper les questions logistiques car le vaccin AstraZeneca se présente sous «multidoses» de 10 par flacon.

En savoir plus

9 Commentaires

  1. Il n’est pas recommandé aux plus de 65 ans mais il est autorisé,alors que l’on a essayé d’empêcher les russes de nous vendres le leurs qui est efficace à plus de 91 % ?,et beaucoup moins chers que les autres vaccins.

    • Et pourquoi interdire le vaccin Astrazenica/Oxford pour les plus de 65 ans? Parce que les allemands l’ont fait et puis changé d’avis?
      Non pas parce que ça ne marchait pas, mais parce qu’au début Astrazeneca n’a pas testé son efficacité sur beaucoup de gens de 65+ ans. Mais ça c’était il y a longtemps.
      Aujourd’hui il vaut mieux demander aux anglais qui ont déjà (mi février) vacciné 15 million personnes (tout en favorisant les gens agés et vulnérables) avec les trois vaccins Pfizer/Astrazeneca/Moderna sans aucun problème quelque soit l’âge des récipients. Et on sait que les résultats sont impressionants. 22/02: les hospitalisations au R-U à cause du Covid sont en chute libre – moins 94%. Combien de personnes ont shoppé le Covid après avoir été vacciné – 8!

  2. Quand, serez vous en mesure de vacciner les 65,75ans puisqu’aucun vaccin n’est actuellement disponible ? Merci c’est une tranche d’age dont on ne parle pas et qui est pourtant très active dans notre société….

  3. Les 65,75 ans sont oubliés. Plus aucune information sur les arrivages Pfizer/Astrazeneca. Il va y avoir beaucoup de morts dans cette tranche d’âge. cette attente est anxiogène. J’ai honte pour le gouvernement qui n’a pas su anticiper l’achat des vaccins. Que du vent!!!

  4. Vous me faites pitié tous à attendre un vaccin comme le messie! Vous ne vous documentez donc pas! Avez vous lu le nombre de morts qu’il y a eut post vaccination?

  5. L’Etat a t’il le droit de faire ses essais Pharmaceutiques sur la population la rendant Souris de Laboratoire même contre son gré, a l’encontre de TOUS LES TEXTES de la V émé République ? Et maintenant qu’il reste de l’Astre Zeneca Partout on veut vacciner les séniors (comme me mère de 94 ans ) de force se disant que « de toute façon ils n’ont plus longtemps a vivre ?! Monsieur le Président, Messieurs les Ministres, quels vaccin a reçu VOS parents ? Je connais 10 personnes ayant été vaccinées la semaine dernière et celle ci au Pfeiffer et Moderna, c’est donc qu’il y en a !!!! A qui profite ce « Marché parallèle » ou « marché Noir en Col Blanc «  ?

  6. Bonjour
    J’ai bientôt 78ans et toujours pas de vaccin Pfizer, et ayant une maladie auto immune , polyneuropathie Axonale ! Depuis janvier plus de possibilités de s inscrire centres vaccinations fermés !!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici