Vaccin Covid-19 : Moderna autorisé aux Etats-Unis

1
1328
Vaccin Covid-19 : Moderna autorisé aux Etats-Unis

L’Agence américaine des médicaments (FDA) va autoriser le vaccin Moderna dans les jours qui arrivent . Ce vaccin affiche un taux de réussite de 94,1 %, avec peu d’effets secondaires et un mode de conservation moins rude que celui de Pfizer. L’Europe étudiera la candidature de ce laboratoire le 6 janvier.

Meilleure réponse immunitaire chez les seniors

Vendredi 18 décembre, l’Agence américaine du médicament a donné son feu vert au vaccin Moderna.

L’essai clinique de phase 3 menée auprès de 30 000 volontaires, a été concluante. En effet, Les résultats montrent une efficacité de 94,1% dans les deux mois suivants la seconde injection. Une personne vaccinée a donc 94,1% de risques en moins de développer des symptômes de la Covid-19.

L’efficacité du vaccin Moderna est moindre chez les jeunes avec un taux de 86,4 %.  Le vaccin est plus efficace chez les plus de 65 ans. En revanche, le laboratoire n’a pas communiqué de données pour les plus de 75 ans.

Quels sont les effets indésirables de Moderna ?

L’Agence américaine des médicaments estime que le vaccin présente ainsi un «profil de sécurité favorable, sans problème particulier identifié». Plusieurs effets secondaires ont été relevés pendant l’essai clinique de phase 3 :

  • – douleur au niveau du site d’injection avec rougeur et  gonflement.
  • – fatigue et maux de tête.
  • – douleurs musculaires.

Ces effets secondaires disparaissent dans les trois jours.

Autre effet secondaire : le cas de trois paralysie faciale passagère. Ces paralysies ont aussi été observées dans l’essai clinique de Pfizer. Ce taux est, pour le moment, jugé non significatif ( 3/ 30 000) mais les médecins restent prudents car il ne s’agit pas d’un effet classique des vaccins.

A lire. Vaccins Covid-19 : Six vaccins achetés par l’Europe

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici