Vaccin Covid-19: neuf autres candidats en phase finale

6
1233
Vaccin Covid-19: neuf autres candidats en phase finale

Le vaccin de Pfizer et BioNTech est en tête mais il n’est pas le seul. Neuf autres vaccins prometteurs sont actuellement en phase finale d’étude clinique.  200 candidats vaccins sont actuellement en développement et 47 sont en cours de test chez l’être humain. Une bonne nouvelle pour enrayer la pandémie au niveau mondial dans les mois (années ?) à venir.

Feu vert aux Etats-Unis pour 2 vaccins

Si Pfizer et BioNTech tiennent le haut de l’affiche en Europe et aux Etats-Unis, neuf autres vaccins sont bientôt prêts à obtenir le feu vert des autorités de santé de leur pays respectif. La Russie vient d’annoncer que le vaccin Spoutnik V est efficace à 92% contre la Covid-19. Il est actuellement testé auprès de 40 000 personnes.

Le vaccin développé par Moderna Therapeutics avec la même technologie ARN que Pfizer serait prêt d’ici la fin de l’année. L’agence américaine du médicament (FDA) pourrait délivrer une autorisation d’urgence à ce vaccin, comme à celui de Pfizer, avant même la fin des essais cliniques.

Chine : la vaccination a déjà commencé

Quatre vaccins en phase finale sont développés par des entreprises chinoises. D’ailleurs la Chine a déjà commencé la vaccination même si les essais sur l’homme ne sont pas terminés. C’est le cas pour le vaccin nommé CaSinoBio,  autorisé pour les militaires chinois depuis octobre.

Les vaccins chinois ne seront pas disponibles ni Europe ni aux Etats-Unis. Car ils ne suivent pas les mêmes standards. De plus, ils n’incluent pas dans leurs études de patients européens et américains.

Sécurité des vaccins avant tout

Le laboratoire suédo-britannique AstraZeneca a repris son essai clinique après l’arrête brutal en septembre. L’un des volontaires est décédé des suites d’une maladie « inexpliquée ». L’OMS a estimé que la sécurité du vaccin était prioritaire sur tout le reste. « Ce n’est pas parce que nous parlons d’une course […] qu’il faut commencer à faire des compromis ou à réduire les coûts sur ce qui doit normalement être contrôlé », avait déclaré le Dr Soumya Swaminathan, scientifique au sein de l’OMS, le 9 septembre dernier.

Enfin, le vaccin de Johnson & Johnson est lui aussi dans la dernière ligne droite. En octobre, le groupe américain avait aussi dû arrêter son essai clinique pour la même raison d’une maladie « inexpliquée ». Ce vaccin se démarque de celui de Pfizer car il n’a pas besoin d’être congelé à -70°C et il ne nécessite qu’une seule dose

6 Commentaires

  1. Pour finir, le gouvernement prendra t’il enfin les bonnes mesures? S’il y a trop de morts du Covid, il n’y a qu’à interdire de mourir et mettre des amendes ceux qui continuent de mourir sans l’attestation les y autorisant. Eh oui dans la connerie de nos gouvernants ( tueurs de commerçants et autres pauvres gens ) il n’y a plus de limite. Attention maintenant les animaux pourraient être porteur de Covid, bientôt on envisagera l’élimination massive des chats et chiens puis pourquoi pas élimination des humains si détection d’un cluster. Il faut sauver des vies il y a bien trop d’humains sur cette terre.
    Et vive la dictature sanitaire

  2. d’accord avec ce qui est dit; tout ce qui est décidé n’est pas sanitaire, mais politique et pour l’argent
    surtout ne pas se faire vacciner pour les soi disants vaccins qui ne serviront qu’à enrichir les labos! les conséquences sur la santé risquent d’être nombreuses et catastrophiques!!!

  3. C’est vraiment inquiétant de voir autant des gens égoïstes qui ne voient pas au-delà de son nombril, honte à vous, quel manque d’humilité! C’est trop facile de tout critiquer quand on a été habitué à tout avoir! Allez regarder si ailleurs existe la même qualité de vie qu’existe en France ! Peut-être après vous arrêterez de parler…

  4. Bonjour,
    Je ne sais pas si le vaccin va enrichir les labos, mais se sont des entreprises , alors…. .En revanche je sais qu’il va sauver des vies, celles de ceux qui n’ attraperons pas cette maladie et aussi celles de eux qui ne seront plus contaminés lors de visites. L’ anti tout a des limites, pourquoi ne ferait on pas des grèves de la faim pour ne pas enrichir l’ agro- alimentaire ,
    Michel LENGUIN 71 ANS.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici