Vaccin Covid-19 : Pfizer-BioNTech validé par une revue scientifique

4
3586
Vaccin Covid-19 : Pfizer-BioNTech validé par une revue scientifique

C’était l’une des critiques adressées aux laboratoires pharmaceutiques. Les résultats mirobolants de l’efficacité de leur vaccin contre la Covid-19 provenaient d’études internes. Les essais cliniques du vaccin de Pfizer-BioNTech viennent d’être passés au crible dans un article du New England Journal of Medicine.

On en sait plus sur les effets indésirables du vaccin

La publication dans la revue scientifique confirme le taux d’efficacité du vaccin développé par Pfizer et BioNTech. Les gens vaccinés ont bien 95% de risque en moins de contracter le Covid-19. Une efficacité identique quels que soient l’âge, le sexe, l’origine ethnique, le poids ou la présence de pathologies. L’article scientifique donne plus d’informations sur les effets indésirables. Ce sont :

– éventuelles douleurs autour du point d’injection dans le bras.

-fatigue.

-maux de tête.

Aucun problème grave de sécurité n’a été relevé dans l’essai clinique de ce vaccin. 44.000 personnes avaient participé à l’essai clinique. La moitié avait reçu le vaccin et l’autre moitié un placebo. «Sur près de 40.000 personnes testées dans les essais de phase 3, seuls des effets indésirables bénins ont été détectés» confirmait le ministre de la Santé, Olivier Véran.

Pourquoi un article scientifique a-t-il autant de poids ?

Chaque article scientifique, avant d’être publié dans une revue médicale spécialisée, doit être validé. Une validation qui passe par un comité de lecture composé de plusieurs scientifiques indépendants. Ici, les relecteurs n’avaient aucun lien d’intérêt avec les laboratoires Pfizer et BioNTech.

A lire : Vaccin Pfizer : comment distribuer des millions de doses ?

4 Commentaires

  1. Tout médicant ou vaccin a des effets secondaire c’est ce qu’on appelle bienfait/risque
    tout vaccin entraîne une réaction du système immunitaire.
    Fièvre, courbature seront sans doute les plus courants. se faire vacciner, c’est prendre une partie du virus ou un virus affaibli pour que le corps le combatte. Les vaccinés doivent donc s’attendre comme pour le vaccin de la grippe d’avoir ces symptôme. Il suffit alors de prendre un peu de paracétamol pour aider le corps à passer les 24H première heures après le vaccin

    • Vous parlez des effets de la vaccination, pas des effets secondaires après plusieurs jours, mois, voir années que le vaccin est été administré et dans le cas des vaccins ARN, on ne sait rien pour une simple et bonne raison qu’ils n’ont jamais été utilisé.
      Alors, je me fais vacciner pour la grippe, mais je ne me ferai pas vacciner avec les vaccins ARN, j’attendrai les vaccins classiques.
      De plus, rien, toujours rien sur la durée de protection et encore moins pour savoir si ils empêchent de transmettre la maladie une fois vacciné….
      Donc j’attends, le respecte les gestes barrières, port un masque partout en dehors de chez moi et j’aère mon appartement car même avec le vaccin pas sur que ces gestes ne perdent……

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici