Vaccin Covid : à quoi sert la troisième dose?

6
36976
Vaccin Covid : à quoi sert la troisième dose?
22 millions de Français sont invités à recevoir une troisième dose de vaccin contre la Covid-19. © Adobe stock

Depuis le 1er septembre, la campagne du rappel vaccinal pour recevoir une troisième dose de vaccin a commencé. Ce rappel concerne combien de Français ? Qui sont les premiers à avoir reçu cette troisième dose ? A quoi sert ce rappel vaccinal ?

Un tiers des Français concerné

22 millions de Français sont invités à se recevoir une dose supplémentaire de vaccin contre la Covid-19. Depuis le 6 octobre, le rappel vaccinal concerne les plus de 65 ans, les personnes vulnérables et de plus les soignants et professionnels du secteur médico- social proches ainsi que les proches des patients immunodéprimés sévères.

Combien de Français ont déjà reçu une troisième dose ?

Au 6 octobre, quelque 1,43 million de rappels avaient déjà été injectés, selon CovidTracker. Ce sont notamment les résidents des Ehpad et les personnes immunodéprimées. Ces dernières souffrent d’une maladie chronique comme le VIH, le diabète ou sont greffées. Elles ont un système immunitaire plus faible. A la suite de leur deuxième injection, très peu ont peu développé des anticorps. La HAS avait alors préconisé une troisième dose.

Rappel vaccinal : 2e, 3e ou 4e dose ?

Le rappel vaccinal est présente la troisième dose. Mais il peut s’agir de la deuxième dose pour les personnes contaminées par la Covid-19 ou pour celles ayant reçu le vaccin Janssen.  Pour les personnes immunodéprimées, le rappel correspond souvent à une quatrième injection.

Pour renforcer la mémoire immunitaire

Six mois après la deuxième injection, des études sur les populations israéliennes et britanniques vaccinées sans rappel ont montré une baisse d’efficacité des vaccins de 30 à 70 %, a expliqué le Pr Élisabeth Bouvet, de la HAS. Le rappel vaccinal renforce la mémoire immunitaire de plusieurs mois contre le virus et prévient les formes graves.

Où faire le rappel vaccinal ?

Pour cette dose de rappel, vous pouvez prendre rendez-vous auprès de  :  

  • votre médecin traitant,
  • un infirmier,
  • votre pharmacien,
  • le centre de vaccination le plus proche.

Deux vaccins en un

Les autorités sanitaires françaises recommandent de coupler le rappel contre la Covid avec le vaccin contre la grippe. En effet, les Français concernés par le troisième dose sont aussi considérés à risque face à la grippe. Vous pouvez apporter le vaccin antigrippe avec vous dans un centre de vaccination Covid pour se le faire injecter.

Sources : CovidTracker, Communiqué de la HAS

A lire aussi :

Vaccin covid : efficace à 90% contre les formes graves

6 Commentaires

  1. Mon père qui était en Ehpad à eu la 3ème injection alors qu’il était très affaibli et nous a quitté 1 semaine après, avec des courbatures et douleurs de partout et n’arrivait même plus à s’alimenter 😭🙏🕊
    Les personnes âgées servent de cobayes avec votre poison. C’est une façon détournée pour payer moins de retraites 😡
    La justice divine existe et beaucoup auront des comptes à rendre ici-bas et là-haut…

  2. Quand je lis les commentaires ci-dessous j’ai l’impression de vivre dans un monde de fou…
    Moi qui suis un grand malade encore en vie c’est grâce à la science qui progresse de 30 à 100% l’an dixit le Pr qui me soigne depuis 15 ans en faisant appel à toutes les nouvelles thérapie, y compris celles encore en phase d’essai..
    Un grand merci à la science et aux laboratoires qui se battent et investisse des sommes considérables pour la faire progresser.
    Honte à tout ces complotistes incultes !

    • Avec un salaire de 3 milliards pour le patron de Sanofi l’année dernière ça empêche pas la science de faire la quette. Rubans rose rouge ou blanc.

      Et pendant ce temps-là vous allez halluciner de voir comment vous allez maigrir questions retraites et salaires.
      J’ai du respect pour tout le monde, mais pas trop pour les … même si un c.. Peut toujours nous apprendre quelque chose. Mais les riches ne m’apprennent plus rien.
      Leurs Prochains objectifs, c’est Taïwan. Espérons qu’ils nous oublieront un peu dans cette grande frénésie du fric.
      Mais j’en doute puisque c’est nous la source.

  3. Biensur que la science progresse, mais il ne faut pas non plus tout prendre pour argent comptant. Il y a eu de nombreux cas ou des médicaments miracles ont fait plus de morts et d’ invalides qu’ ils n’ ont soigné.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici