
Les autorités sanitaires américaines rapportent de rares problèmes cardiaques observés chez les jeunes vaccinés. Des problèmes heureusement bénins. Les 12-15 ans peuvent se faire vacciner aux Etats-Unis depuis le 10 mai dernier.
Quels problèmes cardiaques ?
Les problèmes cardiaques signalés sont des myocardites. Il s’agit d’une inflammation du muscle cardiaque, Ces myocardites ont été relevés chez les personnes vaccinés avec les vaccins à ARN Messager : Pfizer et Moderna. L’information provient des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC). C’est la principale agence fédérale de santé publique du pays.
Combien de cas ?
Les autorités sanitaires américaines ont relevé «relativement peu» de cas. La plupart «semblent être bénins», ont-elles expliqué. Une information floue puisque ni le nombre exact de ces cas ni l’âge exact des personnes affectées n’a été communiqué.
Qui est concerné ?
Ces problèmes cardiaques concernent «des adolescents et des jeunes adultes». Ils se manifestent dans «les quatre jours suivant» l’injection. Les myocardites, qui surviennent le plus souvent «après la deuxième dose», touchent en majorité les hommes.
Quel est le lien avec le vaccin ?
Le nombre de myocardites rapportées n’excède pas le taux normal chez les personnes de cette tranche d’âge. Fin avril, cinq cas de myocardites avaient été détectés en France après l’injection du vaccin de Pfizer-BioNTech. Aucun lien de causalité n’avait été démontré.
En savoir plus :
- Covid-19: la baisse dans les hôpitaux se poursuit
- Test PCR : pourquoi l’information sur les variants n’apparaîtra plus ?
- Vaccin Moderna : faudra-t-il une troisième dose?