Vaccin Covid : Sanofi en retard de plusieurs mois

4
3704
Vaccin Covid : Sanofi en retard de plusieurs mois

Pour un vaccin français contre la Covid-19, il faudra patienter. Le vaccin anti-Covid de Sanofi et GSK ne sortira pas avant la fin 2021, a déclaré le laboratoire français Sanofi. La raison ? Des résultats moins bons qu’attendus, notamment chez les adultes âgés de 50 ans et plus.

Mauvais réponse immunitaire chez les plus de 50 ans

Vendredi matin, le communiqué de presse de Sanofi fut une douche froide. Le vaccin ne sera prêt qu’à la fin de l’année 2021. Si la réponse immunitaire est comparable à celle des patients qui se sont rétablis d’une infection Covid-19 pour les 18-49 ans, ce n’est pas le cas pour les plus de 50 ans.  C’est ce qui est ressorti des premiers essais sur des volontaires en septembre dernier. Des essais menés aux Etats-Unis auprès de 441 personnes puisque Sanofi s’est allié au groupe américain GSK.

Revoir la concentration en antigènes

 «La formulation du produit n’est pas satisfaisante. Il est important de l’optimiser, cela peut prendre un peu plus de temps», a expliqué à l’AFP Thomas Triomphe, vice-président de la branche vaccins de Sanofi. L’enjeu est d’«affiner la concentration d’antigènes de manière à obtenir une réponse immunitaire élevée dans toutes les tranches d’âge», précisent les laboratoires.

Dans ce partenariat Sanofi/GSK, c’est Sanofi qui fournit l’antigène. L’antigène est une protéine qui stimule la réponse immunitaire du corps contre le virus.

GSK, lui, apporte l’adjuvant. C’est la substance qui accélère, prolonge et renforce l’action de l’antigène.

Nouvelle étude dès février

Sanofi et GSK lanceront une nouvelle étude en février 2021 pour tester leur formulation retravaillée. Si les données sont positives, la phase III débuterait au deuxième trimestre 2021. Le vaccin Sanofi/GSK sera prêt, au mieux, à la fin de l’année 2021. Or, l’Union Européenne avait déjà réservé 300 millions de doses.  «Il reviendra à nos partenaires de décider s’ils veulent commander des doses», relève Thomas Triomphe.

Source : Communiqué de presse de Sanofi

A lire. Vaccins Covid-10 : 6 vaccins achetés par l’Europe.

4 Commentaires

  1. Malin Sanofi. Comme le virus mute avec des variants totalement différents, tous les vaccins actuels se révéleront au moins inefficaces. Et c’est le moment ou le nouveau vaccin Sanofi arrivera sur le marché. On oubliera les milliards dépensés pour les « erreurs » du début et on en depensera de nouveaux. Le fric, toujours le fric.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici