Vaccin d’AstraZeneca : nouvel effet indésirable grave

28
77861
Vaccin d’AstraZeneca : nouvel effet indésirable grave
Un nouvel effet indésirable très rare mais grave lié au vaccin AstraZeneca vient d'être répertorié en Europe. © Adobe stock

L’Agence européenne du médicament vient de répertorier un nouvel effet indésirable lié au vaccin d’AstraZeneca. Un effet secondaire «très rare» mais grave : il s’agit d’une atteinte des nerfs périphériques qui se caractérise par une paralysie. On vous en dit plus.

Un syndrome neurologique très rare

L’Agence européenne du médicament (EMA) a ajouté le syndrome de Guillain-Barré a la liste des effets indésirables du vaccin d’AstraZeneca. Il s’agit d’une atteinte des nerfs périphériques. Cette atteinte neurologique se caractérise par une faiblesse voire une paralysie progressive. Elle débute le plus souvent au niveau des jambes et remonte parfois jusqu’aux nerfs de la poitrine, de la tête et du cou.

833 cas dans le monde

Selon l’Agence européenne du médicament, 833 cas de ce syndrome neurologique ont été signalés dans le monde en lien avec le vaccin.  592 millions de doses du vaccin d’AstraZeneca ont été administrées au niveau mondial. Il s’agit donc d’un effet indésirable très rare, survenant chez moins d’une personne sur 10 000.

Syndrome Guillain-Barré ajouté sur la notice

«Le syndrome de Guillain-Barré devrait donc être ajouté aux informations sur le produit en tant qu’effet secondaire de Vaxzevria», nom du vaccin d’AstraZeneca, souligne l’EMA.  Cet avertissement rappelle aux patients de consulter immédiatement un médecin dans le cas où ils développeraient faiblesse et paralysie des extrémités pouvant progresser vers la poitrine et le visage.

28 Commentaires

  1. Nous connaissons une personne qui souffre du même syndrome après une vaccination ‘Pfizer’. Y a-t-il un lien ? Pourquoi n’en parle t’on pas et ‘s’acharner’ sur l’AstraZeneca ?

  2. Vous avez entièrement raison et tout ce que l’on ne nous dit pas.maintenant comment prouver qu’il y a un lien .Ma soeur a fait un AVC alors qu’elle n’avait ni hyper tension , pas de cholestérol, n’a jamais fumé, n’a jamais bu, elle avait une vie saine et pourtant peu de temps après avoir reçu le vaccin. En tout cas si une troisième dose ce sera »niet » pour ma famille!!!

  3. Encore une bonne raison pour refuser la vaccination…..si ce n’est pas le covid qui vous tue c’est leur soi-disant vaccin toujours pas au point mais à force de tests sur les gens sains
    ils arriveront peu-être à trouver un bon vaccin.En attendant ils deviennent milliardaires ???

    Voila à quoi ça sert la vaccination et le Pass-sanitaire obligatoire

    • tout à fait d’accord avec ce que vous dites ! les AVC ne figurent pas dans les effets indésirables pourtant je connais 3 personnes dans mon environnement de voisinages qui en ont été atteintes et dont les médecins ont dit qu’il n’y avait pas de liens PROUVES !

    • EXACT et bien dit! Je suis tout à fait d’accord avec vous
      Ce vaccine, est-il efficace?
      si OUI, à quoi sert le passe sanitaire?
      si NON, à quoi sert le passe sanitaire?

  4. 833 cas pour 592 millions de doses cela fait un cas pour 710 000 doses injectées et pas moins d’une personne sur 10 000 !
    Ce n’est quand même pas la même chose, non ? Vous avez multiplié par un facteur de 71 l’apparition de ces cas graves !

    • de plus comment peut on être certain que c’est bien le virus qui est en cause ? Ces pathologies ne sont pas si rares en dehors de toute vaccination …

    • Sachant que la population mondiale est estimée à 7 874 966 000 milliards en 2021, vous comprendrez que le chiffre de 592 millions de doses administrées n’est pas significatif. D’autant que certains pays pauvres ou pas d’ailleurs, ne déclarent pas les effets indésirables.
      Vous dîtes « 833 cas de syndrome neurologique ont été signalés dans le monde » Quels pays ? Les infos ne sont pas exhaustives. Moi même j’ai eu tous les effets secondaires du vaccin Pfizer et je n’ai rien déclaré. J’ai même eu 2 fois le COVID fin 2019 et début 2020 et tout le monde s’en moquait à l’époque même mon médecin généraliste. A l’époque, on le déclarait pas. Depuis que je suis vaccinée, je suis très fatiguée et ne peux plus marcher longtemps, j’ai les bronches obstruées tout le temps, mal aux articulations, de l’électricité aux pieds. Je ne ferai pas la 3ème dose. Je fais partie des gens que le vaccin ne protège pas. Bon courage.

  5. On parle de 592 millions de doses et 883 cas, je pense qu’il faut diviser 592 millions par 883.
    C’est le nombre de cas d’effets secondaires par dose injectée, pas par personne entièrement vaccinée.
    Quoique soit le mode de calcul la différence est énorme entre 10 000 et 710 000 ou 335 000 !
    S’il y avait un cas de Guillain-Barré pour 10 000 doses, ce vaccin ne serait pas autorisé !!!

  6. Bonjour, voyez-vous, sans être anti-vaccins globalement, parce que les vaccins ont amené de sérieuses et réelles avancées dans le domaine de la santé mondiale, il existe des situations qui engendrent de légitimes questions :
    – ce sont les essais cliniques qui ne sont pas terminés ( prévus pour fin 2022 ) ce sont donc les vaccinés qui servent de cobayes ! Il est même précisé « vaccin expérimental » .
    Quant à l’autorisation de mise sur le marché elle est « temporaire ».
    – Alors certes, pour l’instant, après 9 mois de vaccination « on ne parle que de 830 cas  » du syndrôme de Guillain-Barré … quelques centaines de cas de ceci, quelques centaines de cas de cela, et combien, réellement, de décès au plan mondial ?
    MAIS, les affirmations des scientifiques, des médecins, des politiques sont tellement contradictoires et pour certains politiques mensongères,
    qu’on est en droit de se demander que seront les problèmes et leurs gravités à MOYENS TERMES et LONG TERMES ? Et le fait de s’interroger ne signifie pas d’être un complotiste !
    Bonne santé à tous.

  7. Retournez à l’école primaire ( y compris les fonctionnaires de l’agence du médicament :
    833 cas de Guillain Barré (polyneuropathie aiguë inflammatoire démyélinisante)
    592 millions de doses. Si l’on admet 2doses par vacciné cela fait 300 millions de personnes.
    833 divisé par 300 millions = 0,027 cas sur 10 000 ???
    En temps normal, hors vaccination on a en Europe 0,19 cas sur 10 000 personnes.
    L’incidence du vaccin est donc nulle. CQFD
    Attention au trafic des chiffres. ( c’est comme le fer dans les épinards, une erreur de virgule dans le rapport publié à l’époque!)
    DR JG
    PS La vaccination Covid 19 est une bonne chose et devrait être obligatoire comme d’autres vaccins.

    • Les cas déclarés ne sont pas statistiquement significatifs au regard de la population mondiale vaccinée et aux infrastructures sanitaires dans certains pays qui peuvent récoltés ces cas d’effets indésirables graves ou pas, tu peux comprendre cela sans t’énerver ! Tant que les 7 874 966 000 milliards de la population mondiale ne sont pas vaccinés, les variants courts, sachant que ces pays n’ont pas les moyens financiers de s’offrir 4 à 5 doses de vaccins par personne.

  8. Entre les anti vaccin, les anti pass,ceux qui ignorent ce que liberté veut dire ,le Covid a révélé l’immensité de l’ignorance de nos concitoyens. Consternant et inquiétant

  9. Tout à fait d accord avec Mirabelum, par contre je ne partage pas ce que dit Jackez qui a des propos autoritaires.
    La liberté commence d’avoir le choix de se vacciner ou pas contre la Covid19 qui n’est pas un vaccin qui protège à 100%.
    Oui à la vaccination des personnes avec des comorbidités.
    Non au passe sanitaire.

  10. si on ne veut pas se faire vacciner ok mais on prend ses responsabilités et si on attrape lcovid on paye l’hospitalisation point barre. De plus les politiques auraient dû faire payer les tests dès le début des vacances, là ce n’aurait pas été la même chose et ceux qui ne voulaient pas se faire vacciner auraient changé d’avis. Cela coûte des millions d’euros pour permettre aux gens de partir en vacances, d’aller faire la fête, d’aller au cinéma ect …. je trouve cela inadmissible !
    qui va payer ? quand il faudra rembourser la date ceux qui étaient contre le vaccin je les entends déjà râler et manifester …. Manifester oui mais s’attaquer aux centres de vaccination, aux médecins, infirmiers, les traiter de collabos !!!! mais où va t’on ? quelle société de m….

  11. J’ ai 72 ans suis une femme en pleine forme…active…et suis absolument d’accord avec l’idée que celles et ceux qui ne seront pas vaccines, devraient payer leurs hospitalisation …et également passer après tous autres malades Covid où non Covid !!!

    • Donc si l’on suit votre raisonnement selon vous, les alcooliques, sédentaires, drogués, ceux qui mangent trop sucrés, trop gras, les bons vivants, les fous du volant,les violeurs, les pédophiles, les gens qui frappent leur conjoint, les terroristes (qui sont accueillis par nos hôpitaux je le rappelle), mais aussi ceux qui ne mettent pas leurs bas de contention alors qu’ils risquent une phlébite, les personnes qui fument ( alors que leur médecin leur indique la dangerosité de leur consommation), les personnes qui ont un enfant mais qui l’abandonnent à la naissance, les SDF qui se sont mis en marge volontairement ect etc devraient payer leurs soins et passer en dernier? Et le serment d’hippocrate? L’humain n’est pas parfait, cela fait partie de sa nature… Je regrette ces jugements de valeurs non éclairés… L’état a réussi à monter les gens les uns contre les autres, quel modèle… Aujourd’hui un non vacciné est considéré comme pire qu’un délinquant, violeur, pédophile…

  12. J’ai failli mourir suite à une minuscule blessure si je n’avais pas été vaccinée contre le Tétanos…Je trouve abbherant et d’une imbécillité sans nom le fait de ne pas vouloir se faire vacciner, malgré tous les faits actuels !!!

    • Par pitié, ne comparez pas le vaccin contre le tétanos qui a fait ses preuves à celui des vaccins contre le Covid-19 qui sont toujours en phase expérimentale. Pour moi c’est ça que je trouve d’une imbécilité considérable ! Mon dieu, heureusement que tout le monde n’est pas comme vous et réfléchis avant de parler!

  13. Ayant fait la deuxième dose le 6 juin 2021 et depuis très très fatiguée et difficultés à la marche ,d’où l’utilisation d’une cane … je ne ferai pas la troisième dose ….

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici