Vaccin Janssen (Johnson & Johnson) : qui est prioritaire ?

3
12318
Vaccin Janssen (Johnson & Johnson) : qui est prioritaire
Le vaccin de Johnson & Johnson intéresse les autorités sanitaires car il ne nécessite qu'une seule dose. © Adobe Stock

Le quatrième vaccin sera livré en France à partir du 19 avril. La spécificité de ce vaccin est qu’une seule dose est nécessaire au lieu de deux. Le vaccin Johnson & Johnson affiche une efficacité proche de celui d’AstraZeneca. Deux profils de personnes sont prioritaires, précise d’emblée le ministère de la Santé.

Efficacité du vaccin Jansen

Le vaccin de Johnson & Johnson est le quatrième à être autorisé en France après celui de Pfizer, Moderna, et AstraZenaca. Le laboratoire américain annonce une efficacité de :

  • 72 % contre la souche classique de la Covid-19.
  • 86 % pour freiner les formes graves de la maladie.
  • 64 % contre le variant sud-africain.

Un vaccin monodose

Ce qui distingue le vaccin de Janssen de ses concurrents est qu’une seule dose suffit. Comme AstraZeneca il se stocke dans un simple réfrigérateur. Les médecins généralistes sont donc particulièrement intéressés par ce vaccin.

A lire aussi : AstraZeneca : plus de bénéfices que de risques affirme l’Agence européenne du médicament

Les deux publics prioritaires

Si les «modalités qui sont encore à calibrer dans les détails» précise le ministère de la Santé, ce vaccin est destiné dans un premier temps à deux publics. Il s’agit :

  • Des territoires d’outre-mer. Le ministère de la Santé cite l’île de Saint-Martin par exemple où la livraison des vaccins est compliquée.
  • Les personnes «en situation de grande précarité». Et ce quel que soit leur domicile : outre-mer, métropole, zone urbaine ou rurale. Ce sont des personnes «que l’on a du mal à aller chercher même lorsqu’elles souhaitent se faire vacciner».

En savoir plus :

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici