Vaccin Janssen : un «nombre important» d’échecs en France

5
30609
Vaccin Janssen : un «nombre important» d'échecs en France
Plusieurs formes graves chez des patients vaccinés avec Janssen ont été signalés. © Adobe stock

L’Agence du médicament alerte sur le nombre d’échecs du vaccin unidose Janssen. Plusieurs formes graves de la Covid-19 ont été signalées chez des patients vaccinés, notamment dans deux villes françaises. On vous en dit plus.

Combien de formes graves ont été signalées ?

Un «nombre important» de cas d’échec du vaccin Janssen a été identifié en France selon l’Agence du médicament (ANSM). 32 cas d’infections à la Covid-19 ont été signalés sur un million d’injections de ce vaccin, produit par Johnson & Johnson.
Sur ces 32 cas déclarés, 29 étaient graves et 4 décès ont été enregistrés. Ce sont des personnes âgées de 73 à 87 ans qui présentaient «majoritairement des comorbidités à risque de forme grave», selon l’ANSM.

A lire aussi : Le Danemark exclut le vaccin de Johnson & Johnson

Quelles sont les deux villes françaises les plus touchées ?

L’ANSM constate une «surreprésentation des patients vaccinés par Janssen en réanimation dans deux CHU» : celui de Marseille et Tours.

A Marseille, sur 7 patients complètement vaccinés admis en réanimation, 4 l’avaient été avec Janssen. A Tours, ils étaient 3 patients sur 6 à avoir reçu Janssen.

A lire aussi : Covid-19 : 5 futurs vaccins français bientôt prêts

La vaccination avec Janssen est-elle suspendue ?

Non, la vaccination avec les doses de Janssen n’est pas suspendue comme ce fut le cas avec AstraZeneca. Le vaccin de Johnson & Johnson a précédemment été suspendu au Danemark et aux Etats-Unis. L’ANSM dit actuellement mener des «investigations supplémentaires» pour vérifier si les échecs sont plus importants avec Janssen qu’avec les autres vaccins en France.

En savoir plus :

5 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici