Vaccin Johnson & Johnson : feu vert aux États-Unis

5
5138
Vaccin Johnson & Johnson : feu vert aux États-Unis
Les Etats-Unis espèrent accélérer leur campagne de vaccination grâce au vaccin Johnson & Johnson. ©Adobe Stock - Central park- New York

Les États-Unis viennent d’autoriser le nouveau vaccin Johnson & Johnson sur leur sol. Dès cette semaine, trois millions de doses minimum seront distribuées. Quand aurons-nous accès à ce vaccin en France et en Europe ? Quels sont les avantages et les inconvénients du nouveau vaccin?

Avantages du vaccin J & J

Le vaccin Johnson & Johnson présente deux avantages : une seule injection et une conservation au réfrigérateur comme le vaccin d’AstraZeneca.

Inconvénients : peu de recul sur l’efficacité de cette unidose

«La question qui se pose c’est, si on ne fait qu’une seule dose, quelle va être la durée de protection», s’est interrogé Alain Fischer, le président du conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, sur BFMTV le 15 février. L’efficacité annoncée du vaccin Johnson & Johnson est d’au moins trois mois avec une seule dose. Les autorités sanitaires françaises réclament une plus grande durée de protection. Une étude clinique est en cours comprenant une seconde dose.

Comment le vaccin J & J fonctionne ?

Il s’agit d’un vaccin à «vecteur viral», comme celui d’AstraZeneca. Ces deux vaccins utilisent comme support un autre virus peu virulent, transformé, pour y ajouter des instructions génétiques d’une partie du virus Sars-CoV-2. Ainsi, le vaccin va éduquer le système immunitaire à reconnaître le virus pour le combattre et éviter les formes graves dans 85% des cas.

Dans combien de temps sera-t-il accessible en France ?

Le feu vert de l’Union européenne sera accordé «début mars puisque l’agence du médicament européenne est en train de passer en revue toutes les informations que lui a communiquées Johnson & Johnson», a précisé Agnès Pannier-Runacher, la ministre déléguée à l’Industrie, sur France 3. Il devrait être disponible en France début avril.

En savoir plus :

5 Commentaires

  1. On manque de vaccin, et pourtant au JT ils nous disent qu’il y a des stocks de vaccins Astra Zeneca que les gens refusent
    Quoi penser de toute cette pagaille
    vu la Pud controversée Qu’ils nous ont balancée ! ! !

  2. Que des commentaires de gens névrosés y compris dans les soi-disant « sachant »!!!
    Vaccinez-vous des que possible, hélas trop lentement car sans volonté de nos politiques y compris des maires. Ceux que tout le monde encense et pourtant, si je ne m’étais pas occupé de mes parents, la Mairie RIEN!!. Pourtant, pour les élections, là, ils savent les trouver, les rappeler, les relancer,…….mais pour la pandémie, RIEN!!!
    Mes parents ont déjà dit qu’ils s’en souviendront pour les prochaines élections.
    Mes parents ont donc pu se faire vacciner à 90 et 93 ans et aucun problème, mais sans moi, ils ne le seraient toujours pas, comme beaucoup de personnes âgées vivant à leur domicile.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici