Vaccin Moderna: pourquoi n’est-il plus autorisé pour les rappels ?

43
87155
Vaccin Moderna: pourquoi n’est-il plus autorisé pour les rappels ?
Moderna est injecté en 1ere et deuxième dose mais pas en tant que rappel. Il s'agit d'une mesure de précaution. © Adobe stock

Le vaccin Moderna contre la Covid-19 n’est plus injecté comme dose de rappel depuis vendredi 15 octobre. Il s’agit d’une mesure de prudence. Que s’est-il passé pour que la Haute Autorité de Santé écarte le vaccin à ARN messager?

Moderna écarté de la campagne de rappel

La Haute Autorité de Santé (HAS) a décidé, vendredi 15 octobre, de suspendre Moderna comme dose de rappel du vaccin contre la Covid-19. Y compris pour les personnes déjà vaccinées en 1er et 2e injection avec ce vaccin à ARN messager. Ainsi, seul le vaccin de Pfizer-BioNTech est utilisé pour la campagne de rappel pour les plus de 65 ans, les Français immunodéprimés et leurs proches, les personnes à risque et les soignants.

Risques cardiaques ?

Les pays scandinaves, début octobre, ont suspendu l’emploi du vaccin de Moderna. Il n’est pas administré aux moins de 30 ans en Suède et en Finlande ; au moins de 18 ans au Danemark et en Norvège. Les pays nordiques mettent en avant l’observation d’un risque d’inflammation du myocarde, muscle cardiaque.

Inflammations cardiaques rares

Selon les autorités suédoises, la plupart des inflammations cardiaques constatées sont bénignes et passent d’elles-mêmes. « En toute hypothèse, celles-ci [les myocardites et péricardites] demeurent rares et spontanément résolutives dans la quasi-totalité des cas », précise la Haute Autorité de santé de son côté.

Pfizer rafle la mise

L’Agence européenne des médicaments (EMA) n’a toujours pas émis son avis concernant la dose de rappel de Moderna dans le cadre de la vaccination contre la Covid-19. L’Agence doit rendre sa décision fin du mois d’octobre. En attendant, c’est Pfizer-BioNTech qui rafle la mise de toutes les doses de rappel. La France a de nouveau reçu cette semaine 1,2 million de doses du laboratoire germano-américain.

43 Commentaires

  1. Le Moderna est il seul en cause ?
    J’ai 78 ans et c’est avec Pfyzer en 2éme dose que j’ai développé une péricardite !

    Mes 78 ans ne sont sans doute pas à comparer aux 18 et 30 ans évoqués ici !
    MAIS !
    Je ne suis sans doute pas le seul avec Pfyzer et env 80 ans a avoir été confronté à un problème cardiaque ! 😳

  2. Effectivement , Moderna ou autre , la probabilité existe ….
    A 68 ans avec pourtant des antécédents de péricardites , 2 vaccins avec Moderna n’ont provoqué aucun trouble.
    Moderna étant le seul vaccin sans manipulation externe ( adjuvant introduit dans le Pfizer avant la vaccination donc risque d’erreur comme cela s’est produit à Lourdes!) le rappel sera fait avec Moderna sans hésitation.
    Portez vous bien.

    • Bonjour, il n’y a aucun adjuvant dans les vaccins à ARN qu’il agisse du Moderna ou du Pfizer ! Vos informations sont fausses dans ce domaine mais votre témoignage est intéressante car on peut avoir des antécédents de péricardite virale sans développer de péricardite à la suite du vaccin. Je suis médecin à necker sans aucun lien avec aucun laboratoire !

  3. agé de 90 ans médecin retraité je dois avoir le rappel anti
    covid avec le modern a ,rendez vous pris pour le 26/10/2021cette décision de h.a.s de remplacer le moderna
    que j’avais choisi pour mon épouse et moi ,par le pfiser pour
    un motif de précaution évoqué par des instances fantaisistes
    ne me convient pas

  4. Bonjour,
    quel est le taux d’anticorps nécessaire pour éviter une 3 ème dose ou la reporter.
    J’ai mes 2 vaccins Pfizer
    depuis fin Février 2021 . Ma prise de sang indique un taux de 83.
    Donc plus grand que 30 ( information sur le résultat de ma bio). J’ai 69 ans.

    Cordialement

    • 1ière dose de Moderna, aucun symptome,seconde dose,courbatures,fièvre(39°),picotement dans les pieds et mains avec paralysies,douleurs musculaires celà depuis un mois,étant sous Lamaline et paracétamol pour fybromyalgie à forte dose, je n’ai aucune amélioration, donc pas de 3ième dose.RV.chez un rhumatologue le 21/10/2021

  5. J ai fait les 2 doses de ´moderna ´,j ai été fievreuse(39 de temperature),courbatures,ressemblant aux symptomes de la grippe
    Je me suis soignée avec du doliprane et le lendemain,cela allait nettement mieux

  6. J’ ai 82 ans, ai eu ma seconde dose Moderna le 28 mai à 11 h 30. A 17 h 30 je rentrais pour un examen des coronaires, en fait ce fut plus grave, limite infarctus donc stents, et ponction, les poumons étant remplis d’ eau. J ‘ avais des problèmes non élucidés par le corps médical, le vaccin Moderna a-t’ il joué le rôle de  » déclancheur  » ? Je n’ ose pas tenter le rappel étant donné que le 30 juillet, une seconde opération a fait que je n’ ai plus de faisceau de His…. Je resterai avec une question en suspense surtout que quatre personnes ont été les premières à me faire part de leurs doutes à ce sujet. Demain je vois mon Docteur et lui dirai ce que je pense.

    • Aucun rapport. La coronarographie a révélé une sténose d’une artère coronaire (rétrécissement) qui, lorsqu’elle se bouche, cause un infarctus du myocarde. Cela met des années à se constituer et l’infarctus apparaît brutalement. Heureusement que votre médecin vous a prescrit un examen des coronaires ce qui a permis de mettre un stent. Si vos poumons étaient remplis d’eau, c’est parce que vous aviez un œdème pulmonaire ce qui est une conséquence de l’insuffisance cardiaque. Ce n’est nullement une question de vaccination quelle qu’elle soit qui n’est pas « déclencheur » ! En revanche, le coronavirus peut tuer les personnes qui ont une maladie cardiaque et qui ne le savent pas nécessairement ! Je vous conseille vu votre âge et votre pathologie cardiaque d’effectuer une 3ème dose… Accessoirement, je suis médecin à necker et n’ai aucun lien avec aucun laboratoire !

  7. S’il faut prendre peut-être des risques pour peut-être se protéger et pour peut-être protéger les autres qui sont peut-être vaccinés… ça fait beaucoup de peut-être !
    Alors…. peut-être à réserver pour les personnes à risque
    .

  8. Sans être complotiste, je constate que tous les concurrents de Pfizer ont progressivement été éliminés, suivant un soi-disant principe de précaution, à partir de quelques cas d’effets secondaires. Des effets secondaires ont pourtant aussi été signalés avec Pfizer sans pour autant avoir provoqué la suspension des injections.
    Bizarre….

  9. injecté avec aucun de ces produits expérimentaux, donc aucun effet indésirable, système immunitaire soigné, vit.D, Zinc, vit. C, pas l’ombre d’un Covid et en pleine santé, malgré de nombreux rassemblements en tout genre. Et informé sur les traitements précoces, Artemisia Annua, Azythromicine, et si besoin Hydroxychloroquine ou ivermectine 🙂 😉 56 ans.

    • Une seule huître vous apporte la quantité de zinc nécessaire par an ! Il n’y a pas de déficit en vitamine C sans scorbut dans les pays occidentaux à moins que vous ne mangiez que du riz à chaque repas et tous les jours et seulement sans aucun légume ou fruit ! Plusieurs députés et autres sont décédés de la Covid-19 alors qu’ils ont pris dès les premiers jours de l’azythromicine et de l’hydroxychloroquine. C’est la réalité de ce que j’ai vu dans les hôpitaux parisiens de l’AP-HP. Pardon, je suis médecin à Necker et n’ai aucun lien avec les laboratoires de l’industrie pharmaceutique ! Il n’existe aucune vaccin au monde pour laquelle 5 milliards de doses ont été injectés en 1 an. Ce n’est plus de l’expérimentation. L’ARN messager a été découvert par 3 chercheurs français qui ont eu le Prix Nobel de Médecine en 1965 !!!!!

  10. Je ne suis pas vaccinée, mes propres maladies me suffisent.
    Alors quoi, Pfizer a raflé la mise pour toutes les doses qu’il faudra faire tous les 6 mois puis trois 3 mois. Combien le labo gagne chaque mois ?? C’est sûr, tant qu’il y aura des  » veaux  » à qui on dira  » Vaccine vous avec Pfizer, sinon…. « . Bébé, j’ai fait une grave allergie au BCG et ce n’est pas demain que je ferai une piquouze. Je vis seule et je n’ennuie personne et surtout n’insulte personne comme certains vaccinés le font, mais s’ils veulent me payer ma mutuelle, des congés, pas de souci.
    Masson, si vous relisez, pouvez me faire savoir qui vous a prescrit vos produits, ma généraliste (mon médecin traitant étant parti en retraite) ne jure que par les vaccins. Une mammographie à faire : réponse faites vous vacciner, et vous l’aurez votre mammographie. Bah, ce n’est pas grave, jamais on ne me forcera, jamais….

  11. LEFLO : j’ai été vacciné avec le vaccin Moderna. A la 1ère injection j’avais demandé si je devais prendre du Doliprane, s’il y avait des effets secondaires, mon médecin, m’avait répondu « non, il n’y a jamais de problème à la 1ère dose » et en effet… rien… Arrive la 2e injection.. vacciné à 15h, à partir de minuit…. malade « comme un chien » nausées, maux tête, et même diarrhée…
    j’ai eu 39 de fièvre durant 2 jours… 38 matin 39 soir…. j’étais épuisé, et encore un semaine plus tard, je n’ai plus de problème réel, sauf une fatigue persistante… Je ne ferai jamais de rappel…. et pire : plus jamais de vaccin…. je vis seul, et j’ai eu très peur…. tout cela se passait dans la nuit de samedi à dimanche, et même mon médecin n’avait jamais vu une réaction aussi intense, il était même inquièt : il m’a appelé 2 fois le dimanche puis le lundi.

    • Nombre de vaccins, contre toutes les maladies infectieuses, donnent une réaction plus importante type fièvre ou maux de tête à la seconde dose. c’est assez banal. Ne vous inquiétez pas !

  12. Vaccinée 2 doses pour avoir mon pass sanitaire, pour être libre depuis fin août et voyager etc etc. Grande fatigue , etat grippal , couchée 48 heures , pas faim, juste boire pour ne pas me deshydrater et ce qqs jours après la 2eme injection avec fizzer. Comme quoi, moi qui ne me vaccine pas contre la grippe eh bien là mon système immunitaire a réagi contre cet intrus de vaccin contre le Covid. Bonne défense qui me conforte à ne pas réaliser le rappel

    • Aucun rapport. Qu’appelez-vous « crise cardiaque » ? Un infarctus du myocarde ? La cause de l’infarctus est une sténose d’une artère coronaire (rétrécissement) qui se bouche. Cela met des années à se constituer et l’infarctus apparaît subitement. Ce n’est nullement une question de vaccination quelle qu’elle soit ! En revanche, le coronavirus peut tuer les personnes qui ont une maladie cardiaque et qui ne le savent pas nécessairement !

  13. Entre Vanessa qui écrit des articles sur la dangerosité potentielle des vaccins et Michel qui écrit des articles sur l’efficacité des vaccins et même l’obligation morale de se faire vacciner…

    Je vous laisse choisir en vôtre âme et conscience.

    Rappel:

    Pour ceux qui n’ont « rien eu », vous n’aurez pas de médailles!

    Pour ceux qui « ont eu qqch » – voire même qui « sont partis de ce monde », vous n’aurez même pas les sinceres excuses de toutes ces personnes (médecins, journalistes experts, gouvernement).

  14. J’ai 72 ans, diverses commorbidités; j’ai été vacciné avec Astra Zeneca (les 2 doses)et suivi par l’Hôpital Beaujon; je ferais la 3e dose que l’on me prescrira, probablement Pfizer que mon épouse a eu pour ses deux doses. Pour l’instant, j’ai une grippe et une gastro; il va falloir attendre un peu, mais le plus vite sera le mieux et de toutes façons je fais confiance à mon médecin.

      • Il suffit de consulter les sites boursiers (par exemple zonebourse.com, https://www.zonebourse.com/cours/action/PFIZER-INC-23365019/agenda/) pour voir que les analystes financiers prévoient, sur la base des résultats des 3 trimestres déjà publiés, un chiffre d’affaires pour Pfizer de 81,5 milliards de $ en 2021, contre 41,9 milliards l’an dernier, soit presque un doublement de son chiffre d’affaires ! Le consensus des analystes financiers (moyennes des prévisions) prévoit un résultat net de 20,0 milliards de $, contre 9,6 milliards de $ en 2020, soit un peu du double de l’année précédente, donc il ne semble vraiment pas que Pfizer vende ses vaccins à prix coûtant, sinon son résultat net serait proche de 0%, pas de 25% du chiffres d’affaires … Du reste, très peu d’entreprises peuvent actuellement se flatter d’un taux de profitabilité nette de 25% sur leur chiffre d’affaires …

    • Lorsque le Covid a démarré et que les personnes décédaient par milliers, les gens ses seraient rués sur quelque produit que ce soit pour essayer de s’en sortir. Les labos se font du fric certes, mais sans eux il n’y aurait pas de soucis de surpopulation sur la planète.
      Moi je respecte ceux qui ne veulent pas se faire vacciner mais s’ils contractent le Covid, pas de prise en charge par la sécu puisque de toute façon ils ne risquent rien.
      60 ans 2 doses Moderna avec une forte réaction de grelottement avec la mâchoire qui a failli se détacher! sur le rappel mais partant pour la 3ème même en Moderna.
      Je respecte tout le monde mais je n’aimerai pas revivre une nouveau confinement et pour les plus malins qui ne prennent aucune précaution sans être vaccinés, soyez prudents car je tient encore à ma vie

      • Tout à fait. Pas de prise en charge non plus par la Sécu :
        – pour tous ceux qui fument,
        – tous ceux qui ont des relations sexuelles sans préservatifs,
        – pour tous les mangeurs de charcuterie qui achètent des salaisons conservées au sels nitrités (cancérigènes),
        – pour tous ceux qui ont un accident de voiture en ayant consommé de l’alcool ou des stupéfiants ou en téléphonant ou en dépassant la limitation de vitesse,
        – pour tous ceux qui mangent trop salé, trop sucré, trop gras,
        – pour tous ceux qui roulent en voiture et qui sont responsables du réchauffement climatique et de l’air pollué des villes causant des milliers de maladies respiratoires,
        – pour tous ceux qui portent des écouteurs ou qui n’ont pas de casque quand ils roulent à vélo ou en trottinettes,
        – pour tous ceux qui ne se vaccinent pas contre la grippe chaque année,
        – pour tous ceux qui ne sont pas à jour de leurs autres vaccins,
        – pour tous ceux qui partent en vacances dans des pays à risque,
        – pour tous ceux qui ne font pas régulièrement leurs examens de dépistage,
        – pour tous ceux qui ne vont pas chez le dentiste au moins une fois par an,
        – pour tous ceux qui râlent pour un oui ou pour non, ou contre les gens qui veulent absolument avoir la liberté de se vacciner ou pas, parce que râler est mauvais pour la santé et favorise tout un tas de pathologies.

        • Autrefois les lépreux, afin de ne pas contaminer les autres, vivaient à l’écart. Lorsqu’ils venaient en ville, ils agitaient une crécelle afin que l’on les entendent arriver et que l’on s’écarte loin.
          Je n’oublie pas la peste de 1720 qui tua la moitié des habitants de Marseille parce qu’un imbécile, pour faire du fric, ne respecta pas la quarantaine imposée à un ballot de marchandise.
          Ne soyez pas cet imbécile et vaccinez-vous.

  15. MODERNA désormais suspendu depuis le 15 octobre dernier par notre Haute Autorité de Santé (HAS) mais pas encore par L’Agence européenne des médicaments (EMA) qui aurait dû rendre son verdict fin octobre (nous sommes le 2 novembre et encore aucune information à ma connaissance).
    Mais où va-t-on avec la santé des Français et des humains en général ? La politique gouvernementale menée jusqu’à présent est une véritable mascarade dont le seul résultat est de semer le trouble des citoyens et de les renforcer dans leurs doutes, dont celui de la non-vaccination, diamétralement opposé à la préconisation de nos autorités de santé.
    Pas seulement un pataquès, comme on dit dans le Sud-Ouest, mais un véritable désastre. Tous ces soit-disants hauts spécialistes de notre santé, seront-ils un jour rendus responsables des actes qu’ils ont commis ? Il le faudrait.

  16. Cela ne change rien, les vaccins ARN messagés sont tjs en phase expérimentale même s’il y a eu des millions d’injections les effets à moyen et long terme se mesurent pas sur 1année même plus, c’est pour cela qu’il faut des années pour valider des médicaments et des vaccins.
    De nombreux médicaments ont été retirés pour les effets secondaires après des années voir des décennies !!!! Alors désolé mais 1ans c’est rien, ces vaccins sont bien en phase d’étude et les tests sont conduits sur des millions milliards de personnes au lieu de l’être sur des échantillons de 100 ou 1000 contrairement au règles habituelles!!!

  17. Si l’état où le monde se soucis vraiment de la santé et non pas simplement du fric alors pourquoi il n’est pas encore interdit de fumer !
    Alors que cela engendre encore bien plus de morts que le COVID : https://www.lci.fr/sante/a-relire-le-coronavirus-fait-il-6000-fois-moins-de-morts-en-france-que-le-cancer-ou-3000-fois-moins-que-le-tabac-2147209.html
    la vérité est que la vaccination contre le COVID est avant tout une affaire lié à la consommation et donc au fric!
    Pourquoi avoir interrompu le vaccin classique ( virus atténué) alors qu’il s’agit d’une méthode éprouvé depuis longtemps ! Que l’on ne peut même pas choisir aujourd’hui au bénéfice de PFISER
    Pour la grippe on continue bien de l’utilidser même avec un protection équivalente avec celle procurée par les vaccins COVID utilisant cette méthode traditionnelle…

  18. J’ai été vacciné par Janssen 1 dose ( virus inactivé) et l’on me demande de faire un rappel avec un vaccin ARN dont je n’ai aucune confiance vu les effets secondaires connus et ceux à venir à long terme, donc pour moi il n’y aura pas de dose de rappel tant qu’il n’y aura pas sur le marché un vaccin avec un virus inactivé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici