Vaccin Pfizer : comment distribuer des millions de doses?

4
1730
Vaccin Pfizer : comment distribuer des millions de doses ?

Le vaccin Pfizer/BioNTech est attendu dès la fin de l’année aux Etats-Unis comme en Europe. Pfizer s’est engagé à produire 1,3 milliard de doses dont 50 millions d’ici à la fin de l’année. «Plusieurs centaines de milliers de doses» sont déjà stockées dans les entrepôts, a assuré le PDG de Pfizer, Albert Bourla. Comment les laboratoires américains et allemands seront en capacité de produire et de distribuer autant de vaccins en si peu de temps ?

Les chaînes de production déjà activées

Pfizer et BioNTech ont déjà activé leurs chaînes de production du vaccin. C’est le PDG de Pfizer qui le dit : « Nous avons activé notre chaîne d’approvisionnement, et principalement notre site en Belgique, et nous commençons à fabriquer notre vaccin afin qu’il soit disponible le plus rapidement possible ».

Aux Etats-Unis, Pfizer a prévu de faire partir 24 camions par jour depuis ses deux plateformes logistiques.  7,6 millions de doses transiteront ainsi quotidiennement vers les aéroports, selon les informations parues dans le Wall Street Journal.

Des flacons congelés

La nouvelle technologie utilisée pour ce vaccin demande la congélation à -70°C des doses de vaccin. Le transport et le stockage doivent conserver cette température. Un défi logistique.  «Notre distribution repose sur un système à flux tendu qui permet d’expédier les flacons congelés jusqu’au point de vaccination», détaille Pfizer. Des contenants thermiques ont été créés afin de transporter chacun 1 000 à 5 000 vaccins. Sur place, les vaccins peuvent être stockés pendant six mois dans un congélateur à très basse température. Sinon, un réfrigérateur ordinaire de 2 à 8 degrés est tout aussi efficace pendant cinq jours, communique Pfizer.

Fabrication en Europe et aux Etats-Unis

Les usines qui fabriquent les millions de doses sont implantées aux Etats-Unis pour Pfizer et en Europe pour BioNTech. Le laboratoire allemand, partenaire de Pfizer, dispose d’une unité de production en Belgique (la même qui sert de plateforme de distribution). Un site situé en Allemagne, complète le dispositif depuis septembre.

4 Commentaires

  1. Bonjour,
    Sans aucune expérience ni recul, peut-on être certain de la non toxicité sur le long terme de ce type de vaccin à ARNm ? Employé déjà sur des animaux, mais jamais sur les humains, ces derniers ayant une durée de vie bien supérieure !!!
    Les labos ne jouent ils pas aux apprentis sorciers ?
    Cela me fait très peur !

    MLV

  2. Chacun d entre nous devrait regarder « hold up »…un vaccin? Pour faire le jeu des intérêts pharmaceutiques? Résistance,résistance, l atteinte insidieuse à nos libertés individuelles est en marche avec la complicité et les intérêts de nos classes dirigeantes.. : faisons peur aux français…vite un vaccin pour les rassurer!

  3. J’ai un avis différent. Ayant vécue en Afrique noire pendant 25 ans, je peux vous dire qu s’il n’y avait pas eu de vaccins, comme la variole, fièvre jaune, méningite… etc, il y aurait eu des milliers de morts. Pareil chez nous, pour la tuberculose ( par exemple).
    Je ne dis pas que tout est parfait, les laboratoires font la course au profit, on peut douter…Mais les théories du complot, c’est vieux comme le monde, et ça ne donne pas grand chose, jusqu’à présent!
    Ne pas se faire vacciner, c’est aussi mettre en danger la vie des autres. Il faut penser aux gens à risques, qui n’ont pas trop le choix….

  4. oui J’ai 91 Ans ,Je suis absolument Pour que le vaccin me soit injecté ( Pfizer ou Moderna) peu
    importe Je serais même partisan de rendre la vaccination OBLIGATOIRE sauf cas exceptionnels.
    Je trouve que les irresponsables, imbéciles , incultes, analphabètes des réseaux dits sociaux feraient mieux de la fermer et de se plier aux avis de ceux qui savent.(il y a des Savants et des Philosophes ) .
    Cela dit: Il y a plus d’un mois que j’ai demandé que le vaccin nous soit injecté (pour mon épouse et moi-même) je sais bien que nous ne sommes pas les seuls mais l’organisation de la distribution pèche par l’incompétence de ceux qui en sont chargés. Combien de temps faudra t il pour que nous soyons rappelés ? Je plains sincèrement les nouvelles générations qui devront
    vivre des temps difficiles, soumis, épiés, obligés ,sans l’avenir radieux dont ils pourraient rêver.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici