Vaccin Pfizer : Quelle est sa réelle efficacité ?

51
44224
Vaccin Pfizer : Quelle est sa réelle efficacité ?

D’un côté, le vaccin Pfizer/ BioNTech contre la Covid-19 redonne de l’espoir. Il est salué par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme « une innovation et une collaboration scientifique sans précédent ». Les laboratoires affirment une efficacité de 90 %. De l’autre, plusieurs scientifiques nuancent cet enthousiasme général en parlant de manque de recul.

Lors de sa conférence de presse de lundi dernier, le directeur de la Santé, Jérôme Salomon, se montra septique face aux promesses imminentes du vaccin de Pfizer/ BioNTech. D’autres médecins ou scientifiques sont prudents pour 4 raisons :

1.La période des 2 mois d’observation
n’est pas close.

L’essai clinique du vaccin porte sur 43 000 participants. La moitié a reçu le vaccin et l’autre un placebo.  Une observation fut réalisée 28 jours après la première injection du vaccin et sept jours après la deuxième. Les laboratoires doivent encore analyser les effets du vaccin pendant deux mois sur l’ensemble des participants de la phase 3. Or ces données ne sont attendues que pour fin novembre.

2.On ne connait pas la durée
d’efficacité du vaccin

Une fois vacciné, quelle sera la période de protection ? Quelques semaines, plusieurs mois ou années ? Ce vaccin a été créé en un temps record, en seulement 9 mois alors que le processus prend d’habitude plusieurs années.

3.Peu de cas positifs à la Covid-19
ont été observés

Dans la cohorte de participants, seuls 94 participants ont reçu un diagnostic positif lors de ces tests. 84 ou 85 se trouvaient dans le groupe placebo. Ils avaient donc reçu une injection ne contenant pas le vaccin. La bonne nouvelle c’est que ce ratio suggère une protection pour ceux qui ont reçu le vrai vaccin.

4.Pas de recul sur les effets secondaires.

Les vaccins développés avec cette nouvelle technologie, l’ARN, ont peu d’effets secondaires. Toutefois, ce type de vaccin provoque fièvre ou maux de tête chez près de 40 % des participants. C’est ce qui fut relevé lors de sa phase 2 du vaccin américain Moderna, lui aussi en phase finale.

51 Commentaires

  1. Lors de sa conférence de presse de lundi dernier, le directeur de la Santé, Jérôme Salomon, se montra « septique » ? 😉 le concernant plutôt SCEPTIQUE non ?,……face aux promesses imminentes du vaccin de Pfizer

    • Je n’ai qu’une confiance limitée sur les diagnostics de monsieur Salomon après ses prestations très …. professionnelles au sein du soit disant conseil de santé pendant les premières semaines de la pandémie . Ceci dit grosse méfiance sur l’efficacité d’un vaccin aussi vite sorti du chapeau ! Les cours de bouse ont flambé…. cqfd! Pas besoin d’en dire plus ; toute personne un minimum normale aura compris .

      • De la méfiance, de la méfiance et encore de la méfiance !!! C’est pas avec des gens comme vous que l’on s’en sortira ! ?
        Apprenez un peu la positivité ! Vous irez déjà mieux ! ?

      • Vous seriez plus scientifique si vous aviez analysé les résultats des Caraïbes ou les non vaccinés sont nombreux et les hôpitaux surchargés ainsi que les services en réanimation car les populations n’étaient vaccinées qu’à 20%;
        Plus que des élucubrations sortis de je ne sais quel réseau social, les faits parlent d’eux mêmes.

    • Est – ce que quelqu’un a relevé le fait que le vaccin doit avoir une chaine du froid continue de – 70°C / – 80°C ?? Comment alimenter les super congélateurs en avion, dans tous les lieux de stockage, dans des camions, dans des dépôts vers pharmacies ou hôpitaux ??? Dans vos congélateurs c’est -18 à -21°C. Pas de recul, pas de logistique, pas de publication validée, des effets secondaires sympas (fièvre, pourquoi pas toux ? maux de tête, il manque plus que la perte de l’odorat !!!!). Les cours de bourse sont plus rémunérateurs à ce jour que ce qu’en paieront les états. Attendons les types de vaccins à chaine froid vers – 20°C et mieux +5°C. Lamentable comme processus. On en reparle.

    • Ce qui va être important, maintenant, c’est la mise en place du programme de vaccination proritaire en fonction du degre d’exposition au virus (personnel médical) et de la gravité accrue selon l’age ou les antécédents médicaux gravissimes de la personne (connus de la Sécurté Sociale).
      Faisons confiance à notre Gouvernement !

        • ils nous mentent depuis bientôt 2ans, et ils faudrait leur faire confiance, alors que toute la sphere medicale a largement été arrosé par les labos, la presse aussi d’ailleur, sans parler des politiques qui eux ont gagné le pompon
          Il y a plusieurs année que toute cette mascarade a été prévue, elle avait été mise en échec avec le vaccin H1N1, qui fut un veritablement fiasco pour les gouvernements qui avaient acheter des millions de doses qu’ils ont du jeter, mais les labos ont retenu la lecon, et ont réussie leur coup cette fois.
          Faut il être crédule ou inconscient pour faire confiance a tous ces politiques qui ne pensent car leur portefeuille, en prometant tous et excécutant le contraire, faite confiance si vous voulez, Mr ou Mme, on est encore en démocratie, mais a cause de personne comme vous on ne le serra bientôt plus du tous. Fliquer, catégoriser, puni ou récompenser comme en chine, avec un QR code pour tous.
          Merci, mon père et mon grand père ont combatus pour ma liberté, durant les 2 dernière guerres ce n’est pas pour me laisser faire maintenant

  2. A ce jour la seule EFFICACITE de ce VACCIN a été de faire MONTER L’ACTION PFIZER
    LE JOUR OU SON ORESIDENT VEND SES TITRES …

    ROCERT BOURLA fait mieux que MACRON …

    Le jour ou l’UE vient de commander 300.000.000 de doses sans rien connaître du vaccin
    LE PDG VEND SES TITRES …
    MICRON-VERAN et VON DER LEYEN TOUCHENT COMBIEN SUR CE COUP ?

  3. C’est encore une histoire de frics et l’on est sur de rien du tout,attendons un vaccin FRANÇAIS gardons nôtres argents chez nous,nous en avons besoins.

  4. Oui le pdg de Pfizer qui vend ses titres à l’ annonce du vaccin, ça fait désordre ! j’ espère que le conseil d’ administration de cette société réagira, c’ est une honte !

  5. Mr Salomon est septique. Bien sûr si ce vaccin n’a pas l’efficacité escomptée, il pourra crier « je vous avais prévenu »
    C’est un grand pas en avant d’avoir fabriqué un vaccin en aussi peut de temps. Ce fut identique pour Ebola. Bravo la science et ses chercheurs et croisons les doigts que les résultats soient à la hauteur des espoirs, nous avons tous besoin de croire en des jours meilleurs.

  6. Je rejoins Lambert sur ses commentaires. Enfin une lueur d’espoir en cette période où tout le monde est en panique !!!! Alors soyons positifs et laissons le temps faire le nécessaire. Respect aux chercheurs qui depuis quelques mois s’acharnent à trouver un vaccin. Certes ça été plus rapide qu’on le croit mais on est en 2020 !!!! Croisons les doigts ????

  7. Déjà ce Salomon nous à menti et continue . Comment peut-il affirmer la non fiabilité. Ah! Il ne participe pas à ce conflit d’intérêt. Lui et sa bande de virologie doivent se mettre au boulot au lieu de se montrer aux mediats car les records du record de décès et de cas agacent le peuple. Car tous les morts ne sont pas sans doute dus au covid. Non!

  8. Oui bravo aux chercheurs !! mais ne crions pas  » c’est gagné » Si Mr Salomon avait dit c’est gagné vous lui auriez reproché son optimiste . Ah ces français toujours à critiquer , nous ne changerons jamais… Ayons confiance et protégeons nous, pour protéger les autres

  9. Pourquoi fait t’ont confiance plus aux américains qui nous ont s’utiliser des milliers de masques et pas aux russe et aux chinois qui eux aussi ont un vaccin que les médias ce sont empressé de dénigrer ?,

  10. Une des molécules de ce vaccin n’est viable qu’à -70 degrés, comment va-t-on faire pour dispatcher ce produit, la chaine du froid ne risque t’elle pas d’être rompue à tout moment. Je reste donc septique même si je pense qu’il faut faire confiance aux chercheurs.

  11. Attention cependant au phénomène des anticorps facilitants: un vaccin qui ne donnerait qu’un faible taux d’anticorps neutralisants pourrait vous exposer à une forme aggravée de la maladie quand vous rencontrez le virus sauvage. (info Vidal)

  12. Bravo pour la prouesse technique …un vaccin en quelques mois .Bravo un tel défi…honte à la manipulation financière afférente ….alors que la Santé,son personnel qualifié ,lHopital manquent de moyens …J’aimerais pas être Dr de la Santé ou ministre de la meme Santé ,car la honte ronge le cœur des hommes .La redistribution de l’économie mondiale ,de la finance fera des ravages …tant pis pour le commun des mortels …

  13. Lors de la 1ère annonce sur TF1 il 13:00 ce produit était en phase 3 seulement si je ne me trompe et portait le nom de « lipitor » cherchez sur Google et vous verrez de quoi il s’agit!!!! Mais ai je mal compris ou mal entendu ou surtout mal vu!!! N. N

  14. Lors de la 1ère annonce sur TF1 il 13:00 ce produit était en phase 3 seulement si je ne me trompe et portait le nom de « lipitor » cherchez sur Google et vous verrez de quoi il s’agit!!!! Mais ai je mal compris ou mal entendu ou surtout mal vu!!!!!!!!!!!!!

  15. Que vous soyez pour ou contre, laissez au moins le temps de voir ce que ça va donner.
    Il est sûr que tous autant que vous êtes, vu vos grossières fautes d’orthographe, de grammaire et de français, vos jugements ne peuvent qu’entrer dans le livre des records de la bêtise humaine.
    Heureusement que les chercheurs n’ont pas votre niveau, il y a bien longtemps que nous décèderions d’un banal rhume.
    Plutôt que de passer des heures sur les réseaux sociaux pour écrire des messages incompréhensibles à toute personne sachant lire et écrire (le minimum) retournez plutôt à l’école pour acquérir un minimum de bases au sujet de l’expression.
    Il n’existe et n’existera jamais un vaccin contre le manque d’intelligence.
    Dommage pour vous mais surtout bon courage car au vu de vos capacités intellectuelles il faudrait un bon dessinateur pour vous faire lire et comprendre une notice.
    Comment vous faire comprendre qu’on avale pas un suppositoire et qu’un comprimé ne se prend pas par l’anus???
    Continuez vos commentaires, vous n’êtes même pas des comiques, vous êtes juste considérés pour ce que vous êtes: le genre de personnage incrédule de A à Z

    • Vous avez raison Monsieur de mentionner toutes ces fautes. Cependant à qui la faute ? Vous avez la chance de faire partie de ces personnes à l’intelligence développée ! Mais l’intelligence selon moi est de se mettre à la hauteur des gens avec qui nous communiquons. Ce n’est pas montrer sa supériorité car Monsieur, il y aura toujours des personnes moins intelligentes que vous certes mais il y aura toujours des personnes plus intelligentes que vous !!! De quel droit vous permettez vous d’insulter « ces personnages » comme vous les appelez ? et signalez bien mes fautes !!!

    • Le peuple ne peut qu’être à l’image de ses gouvernants. Plutôt que de vouloir faire votre morale réfléchissez, cherchez qui a voulu que les gens soient des »idiots » comme vous osez le prétendre. Heureusement que ces gens se posent des questions plutôt que de gober toutes les imbécilités diffusées par nos chaines télé de propagande. Et c’est par la révolte de ces même « idiots » que viendra peut être le salut et non par vos réflexions de personnes certainement instruite (comme tous nos énarques) mais comme tous ceux là dépourvus de la moindre intelligence et se croyant des êtres supérieurs.
      Bon courage à vous et vive la dictature sanitaire.

  16. Je ne comprends pas que l’on annonce des résultats sur des essais en cours, la deuxième injection étant faite 8 jours avant, et le bilan sorti du chapeau qui montre que sur 43000 participants, moins de 100 ont développé le virus, soit un peu plus de 2°/°°. Un vaccin qui a rendu malade 40 % de ceux qui l’ont reçu. C’est une plaisanterie douteuse, et PFIZER n’a vu que son intérêt financier, sans chercher autre chose.
    Quand au gouvernement, ils font de la politique, et ne cherche pas à éviter des contaminations. Le confinement en octobre alors qu’en septembre, il savait que c’était reparti, parce que chanter le nombre de morts est plus vendeur que de chanter le nombre de vies sauvées. Des nullités qui tuent les centre-villes, en tuant les commerces, supprimant les voitures et taxant au nom d’une logique écologique d’extrême gauche, les personnes qui utilisent leur voiture pour travailler et faire les courses, comme si le vélo pouvait être utilisé par tous et en toute occasion, comme emmener ses enfants à l’école, …. sans compter les bouchons qui créent une pollution qui dépasse celle qu’il y avait avant, quand on n’avait pas bloqué la moitié des routes, et des places de stationnement.

  17. J’ai 70 ans, je ne fais pas confiance à nos gouvernants, quand au vaccin, ma confiance aux labos est très limitée ( trop de fric en cause). Les miracles n’existent pas, j’attends de voir et je ne sais pas si je prendrai le risque de me faire vacciner car il ne faudrait pas que le remède soit pire que le mal du fait du manque de recul.. Bonne journée à vous tous.

    • Après la pluie vient le soleil ! Gardez le moral ! Et pour ce faire, éviter la télévision, la radio, et tous les médias. La vie vous a été donnée pour la vivre pleinement. Faites de bons projets ! Et surtout, riez à travers des films et des émissions à mourir de rire. Le meilleur remède pour la santé est de rire !!!

    • En grande partie, je suis d’accord avec vous Fleur. Fan de français, j’avais aussi remarqué les grossières fautes d’orthographe que l’on trouve dans les commentaires, mais je trouve que Pierre est un petit trop condescendant vis à vis des personnes qui publient sur le site. D’autant plus que, en ce qui le concerne, ne pas faire de faute d’orthographe comme lui, ne veut pas forcément dire être intelligent, mais probablement cultivé. Après, ne dit on pas que la culture, c’est comme la confiture! Moins on en a et plus on l’étale. Dans ses propos, il reproche aux autres de passer des heures sur les réseaux sociaux, mais lui même n’a t’il pas passé du temps à tout lire pour avoir une critique aussi acerbe? Et en ces périodes de confinement, a t’on vraiment autre chose à faire ? Ensuite, dernière chose, vous m’excuserez Pierre, mais il n’y a nul besoin d’avoir fait ST CYR ou l’ENA pour penser par soi même. Certes, je félicite les chercheurs, pour leur travail acharné pour trouver un vaccin, mais ça n’empêche en aucun cas, les business man qui les financent, de s’intéresser plus à l’argent que le vaccin va rapporter, qu’au bien être de l’humanité. D’abord, la COVID 19, ce n’est pas la peste noire et beaucoup en ont été atteints et n’ont pas subi de graves conséquences, et d’autre part, bien qu’étant à fond pour les vaccins, je ne suis pas prêt à me faire inoculer un produit dont on a pas mesuré toutes les conséquences de ses actions (effets secondaires). Là, où j’en rejoint certains, c’est que si l’on m’apporte la preuve que ceux qui produiront le vaccin commencent par se l’injecter à eux même, ce sera un bon début, mais même là, ils peuvent nous berner en se faisant injecter autre chose. Ensuite, si le monde était un peu plus discipliné, il n’y aurait pas besoin de tout cela. Oui, on critique les politiques qui semble ne rien voir de ce qui semble évident aux autres, comme instaurer un couvre feu là où il y a des foyers d’infection, mais en même temps, laisser partir les gens qui vivent dans ces régions où bon leur semble pendant les vacances d’octobre. Je peux confirmer qu’avec des mesures pareilles, aussi stupides, la diffusion du virus s’est bien réalisée dans nos campagnes. Là où je dis que les français sont des abrutis égoïstes, c’est que la majorité d’entre eux se sont rendus dans des régions peu ou pas atteintes (Cantal, Aveyron, Lozère….) en se disant qu’ils pourraient vivre sans masque, sortir après 21 heures, sans rien attraper. Par contre, leur serait t’il venu à l’esprit que ce sont eux qui pourraient le transporter avec eux ? Ou ils ont été trop bêtes, ou trop je m’en foutistes, mais dans un cas comme dans l’autre, ils sont vraiment trop C..s et ne méritent que notre mépris.
      Ensuite, j’aimerai savoir si les personnes sur laquelle a été testé le vaccin, ont été exposée volontairement et massivement au virus, pour déterminer si le vaccin est véritablement efficace. En effet, si les personnes vaccinées respectent les mesures de confinement à la lettre, il se peut qu’elles ne soient pas contaminées naturellement, sans rapport avec la vaccination, non ?

  18. Monsieur Salomon,
    Parlons-en !!! Un incapable !!! Le croque-mort !!! Bref un incompétent !!!
    Je sais pas encore ce qu’il fo…. là.
    Les histoires de masques c’est encore lui. Celui qui travaillait déjà chez Mme Touraine !!! Quelle honte !!!

  19. Pour finir, le gouvernement prendra t’il enfin les bonnes mesures? S’il y a trop de morts du Covid, il n’y a qu’à interdire de mourir et mettre des amendes ceux qui continuent de mourir sans l’attestation les y autorisant. Eh oui dans la connerie de nos gouvernants ( tueurs de commerçants et autres pauvres gens ) il n’y a plus de limite. Attention maintenant les animaux pourraient être porteur de Covid, bientôt on envisagera l’élimination massive des chats et chiens puis pourquoi pas élimination des humains si détection d’un cluster. Il faut sauver des vies il y a bien trop d’humains sur cette terre.
    Et vive la dictature sanitaire

  20. …Allons.. allons.. Messieurs et Dames.. calmez ce délire morbide ! Regardons les épidémies survenues au cours des siècles passés : n’ont elles pas, toujours été maîtrisées par les vaccins, fruits de valeureux (- courageux chercheurs..)? … or.. quel budget pour la recherche aujourd’hui ? idem pour tout l’environnement de santé publique – les constats sont glaçants. Nous avons la connaissance scientifique. Des choix sont à faire – politiquement parlant.

  21. Monsieur Salomon n’est pas la personne qu’il fau.. Mais notre gouvernement le laisse faire. Trop de monde à l’O/M/S. et pas de compétence. Payé pour rien faire défois pire que les médias.. Entre eux ils ne sont même pas d’accord. Une personne suffirait mais laquelle????

  22. M. Salomon !!! Je ne sais pas ce qu’il fait encore là et surtout comment accepte-t’on l’avis de quelqu’un qui n’a aucune crédibilité !!!
    M. Salomon ferait mieux de se taire et de faire profil très très bas !!! C’est une honte que quelqu’un qui n’a pas été à la hauteur donne son avis !!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici