Vaccination Covid-19 : 82 % des personnels hospitaliers sont favorables

0
2754
Vaccination Covid-19 : 82 % des personnels hospitaliers sont favorables
Un soignant vaccine l'un de ses collègues hospitaliers. © Adobe Stock.

Selon Le quotidien du médecin, 82 % du personnel hospitalier est déjà vacciné ou a l’intention de se faire vacciner. Un chiffre qui casse les idées reçues des soignants réticents. Plus les soignants sont bien informés du rapport bénéfices/risques des vaccins, plus leur adhésion à la vaccination est forte.

Une bonne information sur les vaccins est la clé

Qui a dit que les professionnels hospitaliers étaient suspicieux face aux vaccins contre la Covid-19 ? Selon un sondage réalisé par l’IFOP pour la Mutuelle nationale des hospitaliers (MNH), 82 % d’entre eux sont déjà vaccinés ou compte se faire vacciner prochainement. Les professionnels hospitaliers qui se déclarent « bien informés » sur la vaccination adhèrent à 91 %. Au contraire, leur position chute à 70 % lorsque l’information sur les vaccins est jugée insuffisante.

Les plus jeunes sont les plus réticents

Selon le sondage de la MNH, les étudiants en santé sont peu enclins à se faire vacciner. 60 % d’entre eux ont l’intention de se faire vacciner (ou le sont déjà). «Moins à risques, ils sont à la fois moins prioritaires sur la vaccination et donc moins vaccinés que leurs confrères, et également moins enclins à se faire vacciner», souligne l’étude.

Les réfractaires à la vaccination évoquent le manque de recul sur des vaccins qui ont été conçus trop rapidement selon eux. Ils craignent également les effets secondaires.

Responsabilité des soignants

C’est une évidence. Toutefois, le sondage a tout de même voulu savoir à quel point le personnel hospitalier estimait sa «responsabilité pédagogique vis-à-vis des proches en ce qui concerne le respect des gestes barrières». 97% ont répondu par l’affirmative. 95% se sentent aussi investis dans l’information sur les symptômes et  83% dans la recommandation de la vaccination.

En savoir plus :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici