Vaccination Covid-19 : “aucun effet indésirable grave” depuis le début de la campagne

23
9806
Vaccination Covid-19 :

Jeudi 31 décembre, l’Agence du médicament a clos l’année avec une note optimiste en observant «aucun effet indésirable grave» ou «inattendu» du vaccin contre la Covid-19 en France. L’Agence du médicament a fait le point complet sur les quatre premiers jours de vaccination. Et c’est plutôt encourageant.

Effets indésirables scrutés de très près

Une campagne de vaccination à la loupe. Depuis le lancement de la campagne le 27 décembre dernier, tous les effets indésirables du vaccin contre la Covid-19 sont scrutés de près par l’Agence du médicament (ANSM).  Seules «des douleurs» à l’endroit où est pratiquée l’injection et «de la fatigue» ont été signalées. «Ces effets indésirables non graves sont mentionnés dans la notice» du vaccin, rappelle l’ANSM.

Avec l’appui des Centres régionaux de pharmacovigilance (CRPV), l’ANSM a mis en place un «dispositif de surveillance renforcée» rappelle-t-elle dans un communiqué diffusé le 31 décembre. Le but est de faciliter la remontée immédiate des effets indésirables graves et/ou inattendus qui pourraient survenir.

100 personnes sur un million…

Selon la stratégie vaccinale, ce sont les résidents des Ehpad et les salariés à risques de ces établissements (les plus de 65 ans ou ceux qui sont touchés par une maladie chronique par exemple) qui sont prioritaires. Cela concerne près d’1 million de personnes.

Or seulement une centaine de personnes a reçu le vaccin de Pfizer/BioNTech les trois premiers jours de la vaccination. Une cadence insuffisante. L’Académie nationale de médecine a appelé le gouvernement à accélérer cette campagne auprès des seniors comme de toutes les personnes à risque.

23 Commentaires

  1. Une analyse statistique des effets indésirable basée donc sur 100 vaccinations. Et combien de personnes mobilisées par l’ANSM pour ce «dispositif de surveillance renforcée» pour suivre ces 100 personnes. On est plus dans la communication gouvernementale que dans le domaine médical.. 100 personnes en 4 jours est ce vraiment en rapport avec l’épidémie…alors que des essais ont déjà été fait auparavant…à moins que ce soit parce que la logistique ne soit pas encore prête et que l’on fait “patienter”.

    • les agences de santé comptabilisent au niveau mondial les effets secondaires. Etes vous aussi stupide que semble l’indiquer votre commentaire ou politiquement idiot?

      • Lionel Tanguy, votre insolance et votre impolitesse sont malvenues sur un forum respectable.
        Qui êtes-vous pour être aussi agressif ET erroné ?
        – soit vous êtes un “sniper” payé par les labos pour contrecarrer toute critique,
        – soit vous êtes pire que vos insultes :
        en effet RELISEZ l’article : il est écrit “aucun effet indésirable grave» ou «inattendu» du vaccin contre la Covid-19 en France”. En France, ça y en a pas être écrit “au niveau mondial”…
        Là, dans dans l’épreuve de français d’analyse et commentaires de textes, on est au niveau de l’échec au certificat d’études primaires.

    • les agences de santé comptabilisent au niveau mondial les effets secondaires. Etes vous aussi stupide que semble l’indiquer votre commentaire ou politiquement idiot?

      • Lionel Tanguy, votre insolance et votre impolitesse sont malvenues sur un forum respectable.
        Qui êtes-vous pour être aussi agressif ET erroné ?
        – soit vous êtes un “sniper” payé par les labos pour contrecarrer toute critique,
        – soit vous êtes pire que vos insultes :
        en effet RELISEZ l’article : il est écrit “aucun effet indésirable grave» ou «inattendu» du vaccin contre la Covid-19 en France”. En France, ça y en a pas être écrit “au niveau mondial”…
        Là, dans dans l’épreuve de français d’analyse et commentaires de textes, on est au niveau de l’échec au certificat d’études primaires.

  2. Pas d’effet secondaire notable en 4 jours, c’est bien. Mais 4 jours, c’est un peu court pour juger des effets secondaires possibles à long terme pour lesquels il faudra disposer de plusieurs mois voire de quelques années d’observation pour conclure à la parfaite innocuité de ce vaccin. Malgré mes 70 ans et mes facteurs de risque, je préfère attendre tout en continuant d’appliquer les gestes barrières et de boursicoter en achetant des actions Pfizer !

  3. Pourquoi se précipiter pour ce faire vacciner… notre Président a dit je cite:”Je me ferai vacciner quand je le jugerai nécessaire ” !!!!! S’il ne se précipite pas pour ce faire vacciner je ne vois pas pourquoi il faudrait que nous nous précipitions .Pour moi en tant qu’infirmière D.E. votre article c’est de la PUB…il a été acheté un grand nombre de vaccin il faut les utiliser d’une part et d’autre part sérieusement l’étude pour connaitre les effets indésirables graves est faite sur un trop petit nombre de personnes (100) et sur une très courte période donc je confirme pour moi cet article c’est de la PUB politique.En ce qui me concerne vous l’aurez compris c’est NON au vaccin.

  4. Voyons voir , j’ ai 74 ans , pour l’ instant aucune co morbidité apparente , si les effets secondaires se manifestent dans 25 ans , …. 99 ans , ça m’ va !

  5. Bonjour.
    Beau pays la France mais certains français !!!!!!!!
    Vaccination rapide pourquoi ce hâter. !!!
    Vaccination lente pourquoi attendre que fait ce gouvernement ?
    Pas assez de vaccinations mais les français ne veulent pas être vaccinés !!!!!
    Le président pas vacciné pour montrer l’exemple mais si vacciné favoritisme car jeune!!!!!!
    Alain 67 ans qui attend la vaccination si cela me permet de ne pas souffrir ou mourir .
    Bonne chance!!!!!

  6. Après les EPAHD, Que l on commence à vacciner VITE les 50% de Français qui veulent être vaccinés!!!!
    sans périodes de vaccinations par tranche d âge !!!
    Et laissons les sceptiques et les anti vaccins de côté…..
    Chacun son choix!!!! C est ça la liberté !!!
    Les sceptiques ne le seront plus dans quelque temps…LOL…

    Les Allemands, pour ne citer qu eux sont bien organisés eux!!!!
    Il n y a pas d autre solution pour sortir d une telle pandémie !!! Sinon il faudra accepter encore des confinements, BEAUCOUP de morts…et des milliers de malades dont certains gardent des séquelles….

    Nous sommes dans un pays de grincheux…. jamais contents🙄🙄🙄 pour ne dire que cela. Pas de masques : on veut des masques….il y a des masques…. on ne veut plus en porter ou sous le nez🤣🤣🤣

    Je pense que pour vraiment comprendre ce qui se passe, il faut avoir perdu des proches de la Covid… ou bosser en service Covid…..

    Ou perdre son emploi ou son entreprise à cause de cette daube !!!!

    J ai honte, nous sommes le pays de Pasteur!!!
    Il ne faut pas oublier que sans les vaccins comme celui de la Poliomyélite ou de la variole (QUI EST LE SEUL VACCIN À VIRUS VIVANT….donc avec un risque)… et bien, ces 2 pathologies n auraient pas été eradiques et tueraient ou handicaperaient encore des millions de personnes…

    Une soignante. Qui ne se sent pas du tout une héroïne mais se rend vraiment compte de la situation….

      • Pourquoi on va jouer au rugby en Angleterre et ailleurs et aussi au foot un peu partout alors que bar et restaurant remonter mécanique de ski sont fermé ou est la logique de tout ça

    • Tout à fait d’accord .
      Notre France serait belle sans ce grand nombre de « bobos » pour rester polis .
      On attend les vaccins :on ne veut pas se faire vacciner .
      On vacciné lentement : pourquoi cette lenteur .
      On a commencé à vacciner :il faut attendre car on ne connaît pas tout sur ce vaccin.
      Le président pas vacciné : il a peur .
      Le président vacciné : passe droit car jeune .
      Etc
      Etc.
      Si on faisait un listing des personnes qui refusent la vaccination ainsi lors de soucis on pourrait les laisser souffrir ou …..chez eux .
      Mais nous n’avons pas le droit de les laisser souffrir ou mourir et ils encombrerons les hôpitaux .
      Que dira le malade s’il s’en tire ?
      Que diront ses proches ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici