Vaccination Covid-19 : la France très en retard

20
7716
Vaccination Covid-19 : la France très en retard

Au 2 janvier, 238 809 personnes âgées ont été vaccinées en Allemagne contre 400 en France….Un fossé abyssal qui ne fait que renforcer les critiques de ce début laborieux de la campagne de vaccination. Même Emmanuel Macron s’emporte contre la lenteur de la bureaucratie sanitaire. Mauvaise stratégie, manque de moyens… notre pays fait pâle figure.

Lourdeurs administratives

Dimanche dernier, 238.000 personnes âgées de plus de 80 ans avaient déjà été vaccinées Outre-Rhin selon les données de l’Institut Robert-Koch. La moitié d’entre elles étaient des résidents de maison de retraite et établissements de soin. Des patients vaccinés grâce à la visite d’équipes mobiles mises en place au niveau local.

A lire aussi. Vaccination Covid-19 : Qui est prioritaire ?

 En France, le chiffre des 400 personnes qui ont reçu une injection du vaccin est risible. Non pas que les soignants soient moins efficaces. Mais ils affrontent la lourdeur administrative avant de faire la moindre piqûre. Les équipes des maisons de retraite doivent aussi recueillir le consentement des résidents ou celui de leur famille comme c’était le cas pour le vaccin antigrippal.

1 million de Français vaccinés fin février

A lire aussi. Covid-19 : Les plus de 65 ans sont-ils favorables au vaccin ?

Le gouvernement est un brin utopiste ou aveugle. Car le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal soutient toujours qu’un million de Français seront vaccinés d’ici le 28 février. Il multiplie les messages autour d’une campagne de vaccination qui serait bien orchestrée.  «Le gouvernement ne fuit pas ses responsabilités. Mais on ne juge pas une campagne de vaccination qui va durer six mois en six jours

D’un autre côté, le professeur Alain Fischer, le “monsieur vaccin” du gouvernement, juge de «fausse querelle» la critique médiatique. Il invite tous les Français à se projeter  «dans quelques semaines» pour juger des avancées. D’ailleurs, l’exécutif a annoncé une accélération de l’arrivée des doses chaque semaine dans les Ehpad.

De son côté, la présidente de la Haute Autorité de santé (HAS), Dominique Le Guludec,a confirmé que les résidents des maisons de retraite étaient prioritaires. En effet, neuf morts sur dix en France ont plus de 65 ans et un tiers des décès se produit en Ehpad.

20 Commentaires

  1. Cela veut dire quoi “en retard” ? j’ignorai que nous faisions la course à l’échalote. Un enième gros titre de propagande qui n’est destiné qu’à nous abrutir, pas à nous protéger. On voit où le nez dans les algorithmes et les chiffres nous a conduit, relevons la tête !

  2. il y a quelques temps seul le gouvernement disait préparer la vaccination, alors que l’opposition, les différents mouvements disaient qu’on n’avait pas les résultats des tests et qu’il fallait attendre.
    L’opposition était contre la vaccination obligatoire; elle exigeait qu’on demande aux gens une attestation de volonté, y compris pour les personnes dans les EHPAD, et maintenant elle parle de lourdeur administrative.
    Ces gens ne mérite que mépris

    • Je suis tout à fait d’accord avec vous. En fait l’opposition, toute honte bue, se contredit et utilise des arguments infondés qui n’ont qu’un seul but: profiter de cette période compliquée pour entrer en campagne électorale ! C’est prendre les électeurs pour des ânes que de penser que ça ne se devine pas ! Il suffisait d’entendre Xavier Bertrand ce matin accusant nominement Emmanuel Macron…. à vomir !

    • D’accord avec ce raisonnement.
      Seul avis négatif contre le gouvernement avoir écouter les anti vaccins et anti tout car aujourd’hui ces bobos changent encore d’avis .
      Que ces « anti tout » aillent en Chine ou Corée du Nord et essaient de la ramener .
      J’attend donc le vaccin mais pas assez anciens .
      Mais il y aura peut-être des « anti tout » vieux qui laisseront leur tour .

  3. Arrêté avec l’Allemagne ils sont touchés comme nous et c’est eux qui produisent le vaccin,alors forcément ils sont en avance sur nous,ils n’ont pas de problèmes d’approvisionnement.

  4. Voyez vous Tanguy tous vos messages reflètent le bon petit macroniste.
    L’opposition, les maires, les patrons des collectivités demandent depuis le début de cette pandémie de participer à sa lutte, (masque,tests, et vaccination) mais notre chef suprême que vous m’avez l’air de soutenir a voulu partir seul avec ses énarques à la guerre. Seul il porte la responsabilité de ce désastre, seul car il veut tout contrôler et ne contrôle rien.
    C’est une honte et cette facon de faire est criminelle.
    Je ne sais pas quel journal vous lisez ou qu’elle tv vous regardez mais il faut sortir arrêtez de confiner votre cerveau.

  5. Je suis tout à fait d’accord avec vous. En fait l’opposition, toute honte bue, se contredit et utilise des arguments infondés qui n’ont qu’un seul but: profiter de cette période compliquée pour entrer en campagne électorale ! C’est prendre les électeurs pour des ânes que de penser que ça ne se devine pas ! Il suffisait d’entendre Xavier Bertrand ce matin accusant nominement Emmanuel Macron…. à vomir !

  6. Je ne fais pas de politique. Tout ce que je peux dire, c’est que j’attends avec impatience de me faire vacciner. Il faut quand même dire que depuis que la vaccination existe, il y a eu de nombreuses épidémies et que c’est grâce à la vaccination que nous avons éradiqué ces fléaux. Vous allez dire que de nombreuses maladies reviennent sur le devant de la scène, mais cela est la faute des nombreux anti vaccins. Si nous voulons sortir de ce long tunnel, il faut dire oui à la vaccination et laisser nos désaccords de côté.

  7. Des girouettes ,et bien graissée un coup au nord , un coup au sud
    Le vaccin ,parlons en, ils commencent à avoir des doutes sur son efficacité :avec le nouveau virus !!!
    Nouveau virus !!égal nouveau vaccin !! et ont recommence .

  8. Oui mais , à force de parler de reprise ,…c’est finalement celle de la covid qui va arriver ! Évidemment , c’est une reprise…. mais pas celle attendue …!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici