Vaccination Covid-19 : où est-elle obligatoire ?

42
22299
Vaccination Covid-19 : où est-elle obligatoire ?
Un centre de vaccination gratuite à New York. © Adobe stock

Plusieurs pays ont adopté l’obligation vaccinale pour l’ensemble de leur population, pour une partie des travailleurs ou de façon locale. On fait le tour du monde sur la situation aux Etats-Unis, en Italie et aux Îles Fidji.

États-Unis : obligation vaccinale selon les villes

L’obligation vaccinale contre la Covid-19 est prise au niveau local aux Etats-Unis. A New-York, à partir du 13 septembre prochain, les fonctionnaires de la ville devront obligatoirement présenter un certificat de vaccination ou un test négatif de moins d’une semaine. Concrètement, 300.000 pompiers, policiers et autres agents administratifs devront avoir complété leur schéma vaccinal contre la Covid-19. Sinon, ils doivent se faire tester chaque semaine. Cette mesure concernera aussi l’ensemble du personnel soignant. «L’objectif est notre rétablissement. L’objectif est de protéger les gens», a justifié le maire de New-York, Bill de Blasio. La Californie a adopté la même mesure.

À lire aussi : Covid-19 : quelles sont les mesures restrictives des départements en alerte ?

Italie : obligation pour les soignants depuis mai

En Italie, la vaccination est obligatoire pour les médecins et personnels de santé italiens depuis le mois de mai. Sinon, ils ne peuvent plus exercer au contact de patients. A partir du 6 août, le gouvernement italien met en place un pass sanitaire pour fréquenter les lieux clos. Celui-ci s’obtient dès la première dose de vaccin, sur présentation d’un certificat de guérison de la Covid ou d’un test négatif.

À lire aussi : Vaccins Moderna et Pfizer : une immunité plus longue que prévu

Royaume-Uni : obligatoire pour travailler en maison de retraite

Mi-juin, le gouvernement anglais a annoncé qu’il rendait obligatoire la vaccination pour les employés des maisons de retraite. Cette obligation vaccinale touche à la fois le personnel médical, paramédical et non médical comme les coiffeurs, esthéticiennes et bénévoles. Ils devront être entièrement vaccinés d’ici octobre s’ils veulent pouvoir continuer à y travailler. Les Anglais qui souhaitent fréquenter les discothèques doivent également prouver leur statut vaccinal.

À lire aussi : Pass sanitaire : en cas de refus, le salarié peut être suspendu voire licencié

Vatican : obligation vaccinale pour tout le monde

Le plus petit État du monde a rendu impératif la vaccination pour ses habitants et les employés qui y travaillent. Une obligation entérinée depuis février. Les sanctions peuvent aller jusqu’au licenciement.

À lire aussi : Vaccin chinois Sinovac : dix fois moins d’anticorps que le Pfizer

Îles Fidji : renvoyés si pas vaccinés

Tous les employés de l’archipel du Pacifique doivent être vaccinés. Si les fonctionnaires n’ont pas reçu leur première injection au 15 août, ils sont invités à prendre un congé (sans solde). Ils risquent d’être renvoyés si la deuxième dose n’est pas administrée avant le 1er novembre. Dans le privé, les employés devront avoir reçu leur première dose au 1er août.

En savoir plus :

42 Commentaires

    • Pourquoi ne pas laisser le choix au lieu de toujours critiquer… pourquoi ne pas faire de la pédagogie plutôt que d’imposer ? Cela se passerait mieux et il n’y aurait plus de jugement aveugle comme le vôtre…

      • vous ne pensez pas qu’il y a de la pédagogie ? pourtant çà fait des mois que le gouvernement et les acteurs de la santé recommandent la vaccination pour lutter contre ce virus

      • je suis d’accord avec Lila et Claude, de la pédagogie en effet est faite tous les jours mais des inconscients et des egoistes seront toujours là, et c’est à cause d’eux que les variants se développent alors messieurs et mesdames un peu de bon sens si vous ne voulez pas vous faire vacciner prenez vos responsabilités et restez chez vous

        • Merci Nicole, vous proposez quoi pour ces méchants égoistes qui ne veulent pas servir de cobayes ? Je veux dire après la mise en ghetto que vous proposez si gentiment ? La chambre à gaz ou le four ? J’imagine déjà votre père ou grand-père chantant “Maréchal, nous voilà”…ils ont fait des petits….

    • C’est vrai ça il vaut mieux se faire injecter du poison pour faire comme tout le monde comme cela la Terre sera débarrassée d’un grand nombre de connards !

      • pour vous la liberté c’est également de pouvoir contaminer les autres ? joli comportement, nous sommes devant un problème de santé publique que la vaccination plaise ou dérange c’est un geste citoyen. n’oubliez que les vaccins nous ont déjà débarrassé de certaines maladies terrifiantes comme la variole, la diphtérie et bien d’autres

        • il y a actuellement une forte recrudescence du sida. J’ai les chiffres de l’interne du dpt de santé de l’état ou je vis. Personne n’en parle mais nous allons avoir à faire à une maladie longue durée plus mortelle que le covid dont tout le monde se guérit. Aujourd’hui j’ai tous mes amis vaccinés qui se contaminent 6 mois après vaccination. Je suis en Floride. De quoi parlez-vous en France? je suis pro vaccins. J’ai fait tous mes rappels et personne ici ne peut en dire autant y compris la grippe en Nov. J’attends Valneva pour me vacciner

        • Malheureusement Claude, vos données sont entâchées de grossières erreurs sur le plan médical. Le mode de contamination de la variole n’a rien à voir avec un coronavirus. En effet la variole se transmet d’humain à humain. Autrement dit, l’immunité collective est atteignable, même si elle prend du temps. Un coronavirus se transmet de l’animal vers l’homme (et vice versa d’ailleurs). De fait les variants sont en général d’ordre animal (celui qui a le plus tué en France provient du vison d’ailleurs, formidable réservoir de coronavirus). Autrement dit même si on vaccinait 100% des gens et dans le monde entier (un peu illusoire toutefois), désolé mais il y aurait de nouveau encore des variants et encore des contaminations. L’immunité collective ne peut pas marcher et est “vendue” par des médecins de pacotilles ou ceux qui recoivent des gros chèques des labos.
          Un vrai virologue peut vous confirmer tout cela, mais un espoir subsiste si on trouve de bons médicaments efficaces, un respect raisonné des gestes barrières et la vaccination des plus fragiles. C’est ce que l’on fait pour un autre coronavirus : la grippe.
          Je vous laisse vérifier toutes ces informations et vous remettre à jour, et vous recommande d’éviter les propos haineux vis à vis des autres , vous en ressortirez informé et grandit.

          • LeZinc, je vous invite à consulter un vrai virologue qui sera consterné par vos affirmations. Les visons n’ont joué qu’un rôle minime dans la COVID qui se transmet bel et bien d’humain à humain, comme la variole ou la grippe qui elle est causée non pas par un coronavirus mais par un influenzavirus. Je vous accorde que même si nous étions vaccinés à 100% il y aurait encore de la Covid vu que les vaccins ne sont pas efficaces à 100% mais vous constateriez tout de même une diminution nette de la circulation du virus et c’est cela qu’on appelle l’immunité collective. Quant au mythe des médecins qui touchent des gros chèques des labos… vous ne connaissez apparemment pas de médecins.

    • Où est la liberté de choisir . Chacun peut accepter ou refuser de se vacciner c’est le droit . Il faut juste respecter et accepter de se confiner pour ne pas être contaminé ni contaminer les autres c’est un CHOIX réfléchi . On a tous droit au choix.

    • Dimanche 01/08, un crétin poste un commentaire sur des données qu’il ne maîtrise pas concernant des manifestants réclamant un vaccin sur et efficace et constate que 676156 personnes se font vacciner expérimentalement avec un vaccin dont on dit déjà (donnée émanant…de Pfizer!) qu’au bout de 8 mois, presque plus d’anticorps….après 2 doses !
      Mais il faut comprendre l’anglais pour aller chercher l’info, donc qd déjà on maîtrise pas trop le français…

  1. On pourrait avancer que Kangou se croit supérieur avec sa posture de ne pas se laisser influencer contre l’évidence ! Ce genre d’échanges où chacun traite l’autre de crétin ou débile … ne mènent à rien. Il vaudrait mieux s’abstenir de faire ces commentaires foireux. Et aller tranquillement se faire vacciner… ou pas.

    • Qui a-t-on sauvé ? j’ai ma sœur qui a été contaminée et ce n’est pas ce vaccin qui l’a sauvée c’est le coma dans laquelle on l’a plongée et les médecins de la réanimation qui l’ont SAUVÉE ! Chapeau à eux . Pas un de ces soit disant vaccins . Qu’on arrête de pousser les gens à accepter cela ! C’est vrai on a 6 millions de doses à écouler ! Cherchez l’erreur.

  2. certains n ont rien compris! le vaccin personne n en connais les effets dans le temps bonne façon de réduire la population pour les adeptes du vaccin restés donc des moutons! arrêtez donc de vous laissez manipuler car aprés ça se sera autre chose nous sommes déja bien assez abusés comme çà !

      • Oui mais ils avaient été testé sur des rats j’attent la réaction et visiblement cela vous transmettre du venin dans vos paroles et après .peut-être veux-tu nous mettre des chaînes ou nous gazé comme Adolf..? alors qu’il y a bien d’autres faits aussi importants mais vous ne dis rien parce que ce sont des dirigeants .

  3. En 1885 Pasteur a créé le 1er vaccin pour éradiquer la rage chez l’homme : un tollé général s’est levé contre ce vaccin, malgré le fait qu’il ait sauvé un berger mordu par un chien enragé…..puis d’autres vaccins ont été créés, variole, fièvre jaune polio, méningite….etc.
    136 années plus tard l’homme en est toujours là !! Nouveau vaccin : je gueule !!
    Sauf que maintenant cela se répand sur les réseaux numériques et en plus grossier….
    Je ne sais pas si la mentalité humaine a évolué en 136 ans ??

  4. Mais dites-moi un peu …
    Si ces fameux vaccins sont tellement efficaces…
    Pourquoi ne pas vacciner tous les gens à risques et les gens fragiles et les gens qui le désirent …
    Et laisser libre choix aux autres de le faire ou non …
    Dans mon cabinet chaque semaine passent plus de 2500 patients …
    En presque 2 années de Covid je n’ai jamais été Contaminé ni donc transmis à quiconque cette saleté…
    Pourquoi donc cette OBLIGATION ????
    A moins que nos chers laboratoires aient besoins de clients ???
    A-t-on trop de doses ?
    Il faudra de l’argent pour payer la prochaine campagne électorale…
    Et quelle sera la suite de cette atteinte dictatoriale à nos plus fondamentales libertés ?!?
    Si vous ne votez pas pour tel ou tel président plus le droit de sortir, d’aller aux restaurants, de faire vos courses ???
    J’ai peur pour notre avenir aujourd’hui…
    Pour les enfants
    Le vrai virus n’est peut-être pas celui dont on parle le plus ………..
    Bonne journée à vous tous
    Prenez bien soins de vous et de tous ceux qui vous sont chers ….

  5. Je suis pour laisser faire ce que chacun veut -en revanche ceux qui refusent ce vaccin signent une décharge en cas de contamination : les services medicaux, hospitaliers et de réa deviennent payants puisque 85% des personnes y sejournant sont non vaccinés.

    • Oui Kb, vous avez raison, et d’autre part, les diabétiques devront payer aussi leurs traitements s’ils mangent trop de sucre, les fumeurs devront régler leur chimio car ils fument, les malades du sida devront régler leur trithérapies car ils ont du oublier le préservatif.
      Sincérement monsieur “KB jardin”, votre façon d’éradiquer la “mauvaise herbe” ne me donne pas envie de vivre dans votre pré…..!

    • Oui en retour demande à celui qui te pique de te signer une décharge comme tu le propos j’ai essayé non m’a répondu le médecin ? Devant ce refus moi aussi j’ai refusé..!

  6. A partir des années 1979 á 1980 les gouvernements successifs pour des raisons de voix électorales ont laissé s’installer Tout ce chaos où plus personne ne respecte les lois.
    N’importe quel gugusse peut se lever un matin et foutre la merde telle que des manifestations imbéciles souvent dues par des manipulations politiques des partis adverses. Et ces cons ne se rendent pas compte qu’ils ne sont que des pions. On a arrêté la PESTE GRÂCE AUX VACCINS et on ne demandait pas aux gens leur Avis.
    Voici la vraie Liberté : PAS DE VACCIN = PAS DE PRISE EN CHARGE PAR LA SÉCU EN CAS DE CONTAMINATION.
    Moi aussi je suis libre de ne payer pour des connards qui ne veulent pas se faire vacciner sous prétexte liberté. « SANTÉ PUBLIQUE IL FAUT DU RESPECT POUR TOUS »

    • Tu me parais être bien virulent mais que dis-tu des fumeurs des drogues et l’alcoolisme résultats le cancer ces maladies sont soignées et pourtant ils savent que ce n’est pas bon et pourtant ils continuent ça coûte aussi très cher à la sécurité sociale…?doit ont les exterminer pour autant comme des lépreux…?

  7. C’est Madame – et à la difference d’une personne qui refuse le vaccin, le diabetique ne choisit pas de l’être… mais je suis assez d’accord, que celui qui ne fait pas le necessaire doive participer au financement de ses traitements.
    La sécu n’est pas un vaste puits sans fond, malgré ce que les français veulent croire. À un moment il faudra remettre la main à la poche donc pourquoi ne pas commencer par ceux qui ont une responsabilité ?

    • Oui tu as raison mais n’oublier pas que nous soignions une grande partie du contient africaine sans que cela ne leur coût rien mais ce sont les contribuables racistes qui payent…!

  8. Oui mais ils avaient été testé sur des rats j’attent la réaction et visiblement cela vous transmettre du venin dans vos paroles et après .peut-être veux-tu nous mettre des chaînes ou nous gazé comme Adolf alors qu’il y a bien d’autres faits aussi importants mais vous ne dis rien parce que ce sont des dirigeants .

  9. Je m’étonne du nombre totale de vaccination en France. Vous indiquez 74,6 millions de personnes vaccinés en France dont 42 millions ont reçu au moins une dose et 32 millions deux dose.
    Les chiffres de la population française en 2019 indiquent 67,07 millions de personnes même si on ajoute la part les personnes qui sont présentes en France illégalement, on est loin des 74,6 millions de personnes et je doute fortement d’une forte hausse de la natalité en France sur la période 2019-2021
    Rectifiez votre erreur !!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici